Dégustation de Mas Amiel

Dégustation de Mas Amiel

Intéressante dégustation de Mas Amiel en provenance de la région du Roussillon à la cave «  au comptoir de Pessac ».

Ce fut l’occasion de boire des choses différentes et de mieux comprendre cette grande propriété que j’avais déjà remarqué dans diverses grandes surfaces avec ses étiquettes très colorées, son design efficace et leurs fameux « vintage »

Cette propriété familiale de 200 ha dispose d’une gamme très étendue. Pour résumer,les Vertigo raviront par leur fraicheur, les Vintage par leur concentration.

Je connaissais le Vintage rouge  2012 aux puissants arômes de fruits noirs cuits type pruneaux, mais le blanc fut une véritable surprise ! je vous invite à gouter le Vintage blanc 2012. Au nez vous pourriez  croire qu’il s’agit d’un blanc sec tellement il est « sérré ».  En bouche c’est une autre histoire, les 90gr de sucre par litres délivrent une explosion d’arômes.Délicieuse impression de croquer dans une pomme golden, finale presque miellée…très agréable !

wp_20160324_21_46_30_pro

Vous trouverez également les fameux vins « oxydés ». : 10 ans d’âge, 20 ans d’âge, 40 ans d’âges…. Le but de ces vins, que beaucoup comparent au Porto, est de perpétuer une tradition, un terroir, et une mentalité. Alors oui c’est très marqué, sur le pruneau, très puissant, mais c’est engagé, et plutôt très bien fait avec une longueur de très belle facture. L’histoire de ce vin est très intéressante et je vous invite à vous rendre à la propriété pour la découvrir.

Quand à mon coup de cœur ce fut « vers le nord »2014.  Cette bouteille représente une parcelle identifiée produisant un vin aux arômes incroyables.  Le terroir de cette parcelle de 2,5 ha est composé d’argile rouge sur calcaire bleu. Quand vous buvez ce vin, vous êtes d’emblée aspiré par ce fantastique terroir. Les fruits rouges type groseille, cassis et le coté réglisse venant en suivant. Ce vin est déjà superbe et ses tanins, encore assez serrés mais tout de même fins, mélangés à une pointe d’élégance, laissent présager le Nirvana dans quelques proches années. J’ai pour ma part été conquis.

Anecdote, Mas Amiel dispose de 6 parcelles bien précises pour lesquelles ils produisent une cuvée propre à chacune. …Mas Amiel a encore de jolis trésors à faire découvrir ! N’hésitez pas!

instagramcapture_3504ef2f-a01d-4f95-bdcf-446004ad6326

Laisser un commentaire