Le WSET 3 est une formation qui offre une vision large du monde du vin, en particulier en ce qui concerne les principales régions viticoles, les principaux cépages et les méthodes de production.
Elle demande un travail préparatoire qui doit impérativement être fait avant d’intégrer la formation. Ce temps de travail recommandé est d’une cinquantaine d’heure et il s’agit là d’un minimum !
En effet le WSET niveau 3 demande de retenir (entre autre) un grand nombre de régions à travers le monde, et les principaux cépages qui y sont cultivés. Mais elle rentre aussi dans le détail comme dans les processus de vinification, et certaines classifications. Il vous faudra par exemple vous pencher sur la classification allemande et son fameux « Trockenbeerenauslese » !
J’insiste particulièrement sur ce travail préparatoire qui doit être fait avant d’intégrer la formation. Cela veut dire lire et relire le livre et/ou accéder aux liens qui vous ont été communiqués. Ceci est un préalable indispensable à votre réussite ! Ne sous-estimez pas cette formation, même si vous avez des connaissances avancées en matière de dégustation (ce rappel figure également sur le niveau 2). Vous être peut-être issu du milieu du vin, ou un expert dans votre région, mais il se peut très bien que votre région ne soit pas (ou peu) présente dans les questions le jour de votre examen ! Le nombre conséquent de noms de régions à retenir en fait une vraie difficulté. S’assurer le travail préparatoire c’est s’offrir la possibilité de réussir !
Il n’est pas nécessaire de disposer du WSET Niveau 2 pour passer le Niveau 3 mais je vous le recommande fortement : cela vous permet de vous initier à la pratique de dégustation du WSET et vous fait un premier échauffement quant aux nombreuses régions dont vous devrez retenir les noms.
La formation se déroule sur 5 journées.
A l’issue de la dernière journée l’examen est scindé 2 unités, théorique et pratique, et qui doivent être indépendamment validées. Cela veut dire qu’il vous faut réussir ces 2 unités pour valider le WSET niveau 3.
– Une partie QCM : 50 questions à répondre (sur 50 points).
– Une partie réponses courtes : 4 questions nécessitant une réponse courte vous sont posées. Elles ont le même barème de notation (25 points par questions)
Si la partie dégustation est souvent la plus redoutée, les autres parties de l’examen renferment des difficultés et la façon la plus sûre de parvenir à obtenir ce diplôme est de bien l’avoir travaillé en amont. On ne le répètera jamais assez !
Pour obtenir votre WSET 3 vous devez donc valider chacune des 2 parties théoriques et pratiques avec au moins 55%. Cela veut dire que vous devez obtenir au moins 55% en théorie et 55% en dégustation pratique. Si vous échouez l’une des deux parties votre diplôme n’est pas validé (mais vous n’aurez qu’à repasser la partie où vous avez échoué).
Pour télécharger les différentes modalités du WSET 3 voici le lien officiel disponible ici.
A l’issue de cette formation, et si vous avez réussi vos épreuves, vous serez diplômé du WSET niveau 3 (avec un magnifique pins). Vous aurez alors l’opportunité de pouvoir continuer vers le niveau 4. Pour en savoir plus sur le WSET niveau 4 cliquez-ici.
Si vous souhaitez vous inscrire au WSET 3 n’hésitez pas à me contacter. Je suis en collaboration avec le centre Winevox qui est agréé par le WSET et qui dispense des cours tout au long de l’année à Bordeaux mais aussi aux alentours.