XL-VINS. A propos de moi :

Xavier LACOMBE xlvins blog vin bordeaux

Je m’appelle Xavier LACOMBE et je suis du millésime 1986 ! J’ai grandi et je vis à Bordeaux, plus précisément dans l’appellation Pessac-Léognan. Le vin a toujours été présent dans mon paysage quotidien mais il me manquait le déclic pour m’y passionner.

Ce déclic survint plus tard à ma majorité lors de différentes dégustations ouvertes au grand public. Château Sociando-Mallet, Château Haut-Bergey, Les Haldes de Luchey, Les Charmes de Kirwan… Ce ne sont pas les vins les plus connus du bordelais mais ce sont les vins qui m’ont marqué, qui m’ont plu, et qui ont été les déclencheurs de ma passion. Comment peut-on trouver de tels gouts dans un vin ? De telles différences ? Jusqu’où cela peut-il aller ?

De là j’ai cherché à trouver mes réponses. J’ai donc participé à de plus en plus d‘évènements. J’y ai découvert d’autres vins incroyables : Château Palmer, Château Malartic-Lagravière, Château Guiraud, La Conseillante, Château Ausone… la liste est longue et ne cesse de s’allonger avec les années. Je me suis ouvert progressivement aux vins du monde entier: Italie, Nouvelle-Zélande, Chili… Certains vins m’ont véritablement transporté. J’ai pu découvrir des palettes aromatiques incroyablement diverses, complexes, profondes … et aussi ces vins qui vous charment:  Les fameux coups de cœur ! Je cherche désormais à en découvrir d’autres et à comprendre. Je suis passionné et dès qu’il y’a une opportunité je fonce !

Le vin a chamboulé ma vie tant et si bien que j’ai décidé de me reconvertir professionnellement dans ce milieu. Travailler avec passion, c’est plutôt un bon moteur non?  Mais il s’agit là d’une autre histoire.

A travers ce blog ce sont ces événements que je cherche à vous faire partager, mais aussi et surtout cette passion pour le vin et la gastronomie. Car le vin est fait de rencontres, d’échanges. Pour moi c’est bien plus qu’une simple boisson, c’est un témoignage du patrimoine local, une expression du terroir mais aussi le reflet de la sensibilité de toutes les personnes qui travaillent dur à l’élaboration de ces vins. Ce que je cherche dans un vin, c’est cette émotion, ce partage, cette richesse !

Mon but à travers ce blog est de partager cette passion et vous donner l’envie de vous intéresser au fabuleux monde du vin et de la gastronomie. 

A bientôt !

Xavier LACOMBE

NB : le vin est une chose passionnante, il n’en demeure pas moins que c’est une boisson alcoolisée. Il faut donc la consommer avec modération (comme de nombreuses autres choses qui ne sont pas aussi strictement encadrées par la loi). Prenez soin de vous !

Xavier LACOMBE xlvins blog vin bordeaux
Vignes en Sardaigne