Le WSET Niveau 2

Présentation du WSET 2

Le WSET 2 est une formation qui demande un minimum de travail préparatoire et ce travail doit impérativement être fait avant d’intégrer la formation.

C’est vraiment une chose importante car ce niveau 2 vous demande de retenir de nombreuses régions qui ne vous parlent peut-être pas. Ce temps de travail recommandé est de 11 heures. Il s’agit là d’un minimum. Cela consiste à lire le livre et/ou accéder aux liens qui vous ont été communiqués. Ceci est un préalable à votre réussite ! Ne sous-estimez pas cette formation car même si vous avez des connaissances avancées en matière de dégustation vous pourriez échouer (ce rappel figure également sur le niveau 3).

Vous êtes peut-être issu du milieu du vin, ou très calé dans votre région, mais il se peut très bien que votre région ne soit pas (ou peu) présente dans les questions le jour de votre examen ! S’assurer le travail préparatoire c’est s’offrir la possibilité de réussir !

Il n’est pas nécessaire de disposer du Niveau 1 pour passer le Niveau 2 mais je vous conseille de passer par le niveau 1 si vous commencez tout juste à vous intéresser au monde du vin car cela vous permettra de vous familiariser avec l’approche du WSET.

La formation se déroule en 3 journées complètes et durant lesquelles une quarantaine de vins (environ) sont dégustés. Cela représente 17 heures, et à l’issue de la dernière journée un examen a lieu. Cet examen est un QCM de 50 questions à remplir en 1 heure. Un score de 55% minimum est attendu pour valider cet examen.

Les objectifs du WSET 2

Pour télécharger les modalités du WSET 2  cliquez ici ! 

Le WSET 2 couvre principalement 6 aspects :

– les facteurs environnementaux, les principales pratiques viticoles, et leur influence sur le style et la qualité des vins

– les impacts de la vinification et du vieillissement en bouteille sur le style du vin ainsi que sur sa qualité

– saisir l’influence que peuvent avoir les facteurs environnementaux, les différentes pratiques viticoles, la vinification et le vieillissement en bouteille sur le style et qualité des vins produits

– Avoir des connaissances sur les différents styles et la qualité des vins produits à partir des principaux cépages des principales régions viticoles du monde.

– Appréhender les processus de productions des vins effervescents et fortifiés

– Avoir les bases de la conservation et du service du vin, ainsi que pour les accords mets et vins.

A l’issue de cette formation et de l’examen vous obtiendrez le diplôme de niveau 2 ( ainsi qu’un magnifique pins ! ) vous permettant si vous le souhaitez de poursuivre votre cursus vers le niveau 3. Pour plus de renseignements sur le WSET niveau 3 cliquez-ici. 

WSET 2 distinction

Passer le WSET 2 à Bordeaux

Si vous souhaitez vous inscrire au WSET niveau 2 je peux être votre professeur ! Je dispense les cours du WSET 2 tout au long de l’année à Bordeaux mais aussi aux alentours, et notamment sur le bassin d’Arcachon. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande. 

Contact

×
×

Panier