Bordeaux primeurs 2017: Ambiance autour du vin

Bordeaux primeurs 2017: Ambiance autour du vin

Dans cet article vous retrouverez des photos prises lors des différents évènements primeurs 2017 de Bordeaux auxquels j’ai pu participer. L’objectif ici est de vous faire partager l’ambiance, le feeling. C’est aussi une manière de faire un petit clin d’oeil à toute l’organisation mise en place durant ce temps fort du bordelais! Pour chaque évènement je vais aussi vous parler d’un vin dégusté à l’occasion. Alors vous êtes plutôt rive droite ou rive gauche?!

Ambiance Rive gauche :

Les Crus Bourgeois du Médoc:

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

L’ Alliance des crus bourgeois du Médoc était représenté en nombre au Château d’Arsac. Le lieu parfait pour découvrir la qualité générale du millésime dans la région et découvrir d’excellents rapports qualité prix! Parmi eux Château Tour des Termes appellation Saint-Estèphe avec une matière en bouche, un équilibre et une qualité du fruit au dessus de la moyenne… pourtant haute!

Oeno-Conseil

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

Magnifique table de dégustation d’Oeno-Conseil au Château Lestage dans le Médoc. Tous les vins sur la table furent dégustés et dans le lot j’ai retenu de nombreux domaines. L’occasion de découvertes, de confirmations, et aussi de rencontres. Comme avec Château Boutillon cuvée Luigi (appellation Bordeaux supérieur) un vin porté sur les fruits (noirs), avec une grande fraîcheur de l’ensemble. Je l’ai tellement apprécié que je me suis rendu à la propriété quelques semaines après. Article à suivre!

Unions des Grands Crus de Bordeaux

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

L’ Union des Grands Crus de Bordeaux au hangar des Quais à Bordeaux. C’était L’événement à ne pas manquer pour déguster en un seul lieu la grande majorité des Grands Crus Classés des différentes appellations. Par la suite vous pouviez les retrouver par appellations dans différents endroits (auxquels je me suis aussi rendu). C’est aussi là que j’ai eu mon coup de coeur! MON 100/100. J’en parlerai dans mon prochain article: le top 3! 

Union des Grands Crus Classés, partie Saint-Julien

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

Une photo plutôt classique (mais aussi tellement classe!) à l’intérieur du Château Beychevelle à Saint-Julien où se trouvaient de nombreux grands noms de cette appellation. L’ occasion de découvrir une superbe qualité générale de l’appellation sur ce millésime. Voici mes préférés avec des notes pour témoigner de l’énorme niveau: Château Branaire Ducru (92/100), Château Beychevelle (93/100), Château Gruaud Larose (92/100), Château Lagrange ( 92/100) , Château Leoville Barton (93/100)

Olivier Dauga le faiseur de vins 

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

L’évènement organisé par Olivier Dauga à Bordeaux était vraiment intéressant avec de nombreuses appellations présentés. Particulièrement Domaine de Beyssac en Côtes du Marmandais et Château Pierron pour l’appellation Buzet (on ne parle pas assez de ces appellations!). Le tout dans une excellente ambiance! Je retrouvais aussi l’auteur de la bande dessinée Châteaux Bordeaux, Mr Corbeyran qui m’a gentiment dédicacé tous ses volumes! (Je réfléchis à vous présenter cette BD).

Appellation Graves

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

L’ appellation Graves était en nombre au palais de la Bourse à Bordeaux malgré de grosses difficultés dans ce millésime 2017. De nombreux producteurs n’avaient tout simplement pas de vin rouge à présenter à cause du gel. J’ai été impressionné par de nombreux vins blancs que j’ai pu gouter. Château Lassalle Blanc (appellation Graves) offrait un beau mariage entre les agrumes et des notes de fleurs blanche pour une touche aérienne. Très agréable. Encore un bon lieu pour trouver de bonnes affaires!

 

Ambiance Rive droite :

La Grappe (Derenoncourt)

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

A Saint-Emilion, L’ événement du consultant Derenoncourt au Château La Gaffelière: La Grappe. Une particularité: avoir classé les vins par terroirs et une part belle à d’autres régions. J’ai pu gouter là bas Clos Fourtet, Saint-Emilion Grand Cru Classé B, un vin admirable! Très grande qualité des fruits noirs, grande longueur en finale et structure asséchante parfaite (94/100).

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

Toujours durant le salon de Derenoncourt, ambiance décontracté avec les représentants!

 

Appellation Lalande De Pomerol

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

L’appellation Lalande de Pomerol était réunie au Grand Hotel de Bordeaux. Cette petite appellation regorge de pépites, de producteurs qui ne demandent qu’à vous ouvrir leurs portes. Encore un excellent moment! Une étoile montante de l’appellation? Château Chambrun! Malgré d’importantes pertes la  profondeur et la richesse du fruit sont là. Très beau potentiel.

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

Château La Dauphine 2017 à la maison, durant l’évènement du Grand Cercle des Vin de Bordeaux. L’occasion de faire un tour d’horizon des différentes appellations.

 

Michel Rolland

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

Ambiance élégante pour le célèbre consultant Michel Rolland au Château La Dominique pour une gamme diversifiée et de qualité. Je reste un grand fan de Château Rouget, appellation Pomerol pour la gourmandise exceptionnelle de ses vins, 2017 ne fait pas exception, j’adore!

 

Thunevin consulting

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

Et pour finir toujours à Saint-Emilion chez Thunevin avec un invité médiatique de poids qui a su mettre une ambiance de feu: Jean Lassalle! Mais je n’ oublis pas non plus Château De Pressac, appellation Saint-Emilion grand Cru Classé, qui fut très appréciable par sa grande fraicheur et la très grande qualité des fruits présentés.

 

Le mot de la fin

Voilà pour ce petit tour d’horizon! J’espère qu’il vous aura plu. La rive gauche m’a impressionné par l’incroyable concentration d’évènements, et la rive droite pour l’ambiance. Pour la qualité des vins? les deux rives bien évidemment! Bordeaux est assemblage!

Pour voir mon article sur 10 vins remarquables de Bordeaux 2017 c’est par ici. Et aussi mon article sur mon top 3 avec en plus une liste (non exhaustive) d’excellents vins de Bordeaux à prix léger!

 

Merci !

Merci à tous les organisateurs et exposants des évènements auxquels je me suis rendu. Mes sincères regrets à ceux dans lesquels je n’ai pu me rendre (j’aurais adorer pouvoir tout faire !).
Outre les personnes des évènements présentés dans ce post je voulais aussi remercier:

Château Leoville-Las-Cases, Château Margaux, Château Palmer, Château Angélus, Château Ausone, Château Calon-Ségur, Château Montrose, Château Sociando-Mallet, Château Smith Haut-Lafitte, Château Pedesclaux, De Bouärd consulting, Pomerol Séduction, Château Meyney et CA Grand cru, l’équipe Oenoconseil et Antoine Medeville, Château Lestage et sa sympathique famille. 

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire