Le WSET que l’on appelle souvent « Wine Set » est une formation anglaise qui est aujourd’hui considérée comme LA formation de référence du monde du vin. Elle donne en effet des compétences en matière de dégustation, de compréhension viticole, mais aussi de connaissances des principales régions productrices de vin. L’intérêt majeur de ce cursus est donc de pouvoir acquérir des compétences globales à l’échelon mondial.
Lancée en 1969 par un regroupement de plusieurs instituts anglais de renom(histoire complète accessible ici ), le WSET se décompose aujourd’hui en 4 niveaux. Il est diffusé dans plus de 70 pays à travers le monde.
Les niveaux
Les niveaux vont du niveau 1, le plus basique, au niveau 4 , le plus qualifié, qui se nomme également « WSET Diploma ». Ce dernier niveau représente un travail considérable mais ce n’est pas tout. Il permet d’intégrer le prestigieux cursus de l’ Institute of Master of Wines (MW). Cet autre cursus est différent mais ces deux lettres représentent l’élite mondiale du monde du vin en termes de connaissances et de dégustation. Ils sont moins de 500 dans le monde. C’est un peu le « graal » du dégustateur. Revenons au niveau 4 qui procure lui aussi beaucoup de prestige : beaucoup de diplômés du WSET 4 apposent la mention « DipWSET » à côté de leur nom, sur leur carte de visite, ou leur profil professionnel en ligne. Ils sont environ 10500 dans le monde à l’heure actuelle. Ce dernier niveau représente un investissement considérable en temps, mais aussi financier. Beaucoup s’arrêtent au niveau 3, qui permet d’avoir déjà une belle vision des principales régions viticoles dans le monde, et de pouvoir appréhender la qualité d’un vin.
Vins, mais aussi Spiritueux et Saké !
A noter que nous ne parlons ici que de vins, mais le WSET existe également pour les Spiritueux et le Saké. Aujourd’hui le WSET a différencié ces parcours. Si vous souhaitez connaître tous les cursus possibles, le mieux est de vous rendre sur le site officiel du WSET, rubrique qualifications, et qui est directement accessible en cliquant-ici.