La formation du WSET

WSET tasting

Présentation du WSET

Le WSET que l’on appelle souvent « Wine Set » est une formation anglaise qui est aujourd’hui considérée comme LA formation de référence du monde du vin. Elle donne en effet des compétences en matière de dégustation, de compréhension viticole, mais aussi de connaissances des principales régions productrices de vin. L’intérêt majeur de ce cursus est donc de pouvoir acquérir des compétences globales à l’échelon mondial. 

Lancée en 1969 par un regroupement de plusieurs instituts anglais de renom(histoire complète accessible ici ), le WSET se décompose aujourd’hui en 4 niveaux. Il est diffusé dans plus de 70 pays à travers le monde.  

Les niveaux vont du niveau 1, le plus basique, au niveau 4 , le plus qualifié, qui se nomme également « WSET Diploma ». Ce dernier niveau représente un travail considérable mais ce n’est pas tout . Il permet d’intégrer le prestigieux cursus de l’ Institute of Master of Wines (MW). Cet autre cursus est différent mais ces deux lettres représentent l’élite mondiale du monde du vin en termes de connaissances et de dégustation, et ils sont moins de 500 dans le monde. C’est un peu le « graal » du dégustateur. Revenons au niveau 4 qui procure tout de même lui aussi beaucoup de prestige : beaucoup de diplômés du WSET 4 apposent la mention « DipWSET » à côté de leur nom, sur leur carte de visite ou leur profil professionnel en ligne. Ils sont environ 10500 dans le monde à l’heure actuelle.  A noter que ce dernier niveau représente un investissement considérable, si bien que beaucoup choisissent de s’arrêter au niveau 3, et qui est un niveau qui permet d’avoir déjà une belle vision globale du monde du vin. 

Vins, mais aussi Spiritueux et Saké !

A noter que nous ne parlons ici que de vins, mais auparavant sachez que le cursus du WSET intégrait vins et spiritueux. Aujourd’hui le WSET a différencié ces parcours avec une partie vins, et une partie spiritueux. Il y a même une partie entièrement dédiée au saké ! Si vous souhaitez connaître tous les cursus possibles, le mieux est de vous rendre sur le site officiel du WSET, rubrique qualifications, et qui est directement accessible en cliquant-ici.  

wset

Les 4 niveaux du WSET

Afin de vous donner plus de détails sur chacune des niveaux du WSET, j’ai créé une section correspondante permettant de les développer:

Pourquoi passer le WSET ?

Si vous êtes passionné par le vin la question ne se pose même pas ! Ces temps de formation seront pour vous comme des voyages à travers les principales régions viticoles du monde. Vous allez découvrir de nouveaux cépages, des vins aux styles différents, mais aussi mieux les comprendre. Vous allez vous ouvrir au monde du vin avec cette formation, et pourquoi pas découvrir que ce magnifique Shiraz australien de la Barossa Valley est définitivement un vin que vous appréciez.

Mais ce n’est pas tout !  Vous allez aussi gagner en qualification : car oui chaque niveau du Wset vous donne la possibilité d’obtenir un diplôme correspondant (avec un magnifique pin’s !). 

Un autre élément et pas des moindres, c’est que durant ces temps de formations vous allez avoir l’opportunité d’élargir votre réseau, car de nombreux professionnels du vin font cette formation. A titre personnel j’ai pu y  rencontrer des Sommeliers, des Cadres de grande distribution, des propriétaires… et en plus de ce réseau professionnel (dont certains sont devenus des amis), j’ai pu également avoir l’incroyable opportunité de devenir moi aussi formateur pour le WSET ! 

Cette qualification est aujourd’hui largement reconnue à l’échelle mondiale et elle a su également s’imposer en France comme une référence.

WSET 2 distinction
Réussir sa formation, c'est aussi une belle raison de célébrer l'évènement ! (toujours avec modération)
WSET 3 distinction

La dégustation du WSET

La manière de déguster selon le WSET est une manière dîte « systématique ». Certes, ce n’est peut-être pas la manière la plus « sexy » de déguster un vin mais c’est surement l’une des plus efficaces. Je précise ici que les vins dégustés lors de ces dégustations sont systématiquement recrachés, ce qui est un point crucial car certaines journées de dégustations peuvent comporter une vingtaine de vins. C’est en particulier le cas pour les niveaux 3 et 4. Il serait impensable de ne pas recracher les vins dans ce contexte, même si cela pourrait paraître dommage. Rassurez-vous avec de la pratique vous prendrez rapidement du plaisir à déguster les vins de cette manière qui est LA manière classique de déguster en milieu professionnel.

A mesure que vous grimperez dans les niveaux de dégustations du WSET les différents degrés d’intensité que l’on vous demandera de commenter deviendront plus précis et vous permettront de mieux appréhender le style et la qualité d’un vin. De même, certains paramètres apparaitront (comme commenter les tannins dans le niveau 4).

« Blind tasting » (vins dégustés à l’aveugle)

Les vins sont dégustés à l’aveugle et vous pourrez ainsi mettre en accord vos connaissances théoriques avec vos aptitudes pratiques afin de peut-être découvrir d’où provient le vin que vous êtes en train de déguster ! Un exercice ô combien délicat, difficile, mais tellement grisant ! Vous vous tromperez souvent ( comme tout le monde!) mais vous vous rendrez compte à ce sujet que se tromper permet d’apprendre (et de comprendre) alors que réussir permet de consolider ses acquis.

Passer le WSET à Bordeaux ?

Si la formation WSET vous tente, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis formateur WSET en collaboration avec le centre agrée Winevox qui dispense les 3 premiers niveaux sur Bordeaux mais aussi sur le bassin d’Arcachon. Des financements via votre CPF (compte personnel de formation) et autres dispositifs  sont possibles.

Lancez-vous à l’assaut des vins du monde entier avec le WSET ! 

Prochaines dates des formations WSET à Bordeaux :

Retrouvez toutes les dates des prochaines sessions du WSET à Bordeaux en cliquant ici ! 

Contact