Les classifications des vins de Bordeaux

Les classifications des vins de Bordeaux. Vous cherchez à en savoir plus sur les classements des Grands vins de Bordeaux? Vous êtes dans la bonne section ! 

Bordeaux rayonne internationalement avec des vins ayant acquis une réputation mondiale, hissant certains domaines au rang de mythes. Certaines classifications ont contribué et continuent de faire rêver les passionnés de vins. Ce sont devenus des repères, des valeurs sûres de haute qualité, et même de distinction sociale. 

Nous allons passer ici en revue les différentes classifications du vin à Bordeaux: 

grands crus classés Bordeaux

Les Grands Crus Classés 1855

Le classement des Grands Crus Classés 1855 est un classement historique qui regroupe d’une part les vins rouges Grands Crus Classés de la région du Médoc, et d’autre part les vins blancs liquoreux, les Grands Crus Classés de la région de Sauternes.

La classification 1855 comprend 5 rangs pour les vins rouges (le 1er étant le rang le plus prestigieux) et 3 rangs pour les vins liquoreux (Château Yquem disposant d’un rang pour lui tout seul: Premier Grand Cru supérieur).

Pour en savoir plus sur l’histoire du classement 1855 cliquez-ici 

Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion regroupe les Crus Classés de l’appellation Saint-Emilion, sur la rive droite de Bordeaux. Il est indépendant des Crus Classés 1855.

Il est partagé en différents niveaux, le niveau le plus prestigieux étant les fameux Premiers Grands Crus Classé A.  La particularité de ce classement est d’être révisable périodiquement.

Pour en savoir plus sur les Grands Crus Classés de Saint-Emilion cliquez-ici.

Le classement Des Grands Crus Classés des Graves regroupe les Crus Classés de la région viticole des Graves.

Ces domaines sont aujourd’hui regroupés au sein de l’appellation Pessac-Léognan, qui historiquement faisait partie de l’appellation Graves. Il y a une distinction entre les vins blancs et les vins rouges.

Pour en savoir plus sur les Grand Crus Classés des Graves cliquez-ici

Les autres classifications de Bordeaux :

Car Bordeaux n’est pas uniquement composé de Crus Classés, voici les autres classifications qui permettent d’aborder la région différemment.

Les Crus Bourgeois du Médoc

Le classement des Crus Bourgeois regroupe de nombreux domaines présents dans la région viticole du Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux.

Il est décomposé en 3 niveaux et est révisable périodiquement tous les 5 ans. Ce classement englobe toutes les différentes appellations du Médoc (comme Margaux, Saint-Julien, Saint-Estephe etc.).

Pour en savoir plus sur les Crus Bourgeois du Médoc cliquez-ici. 

Les Crus Artisans du Médoc

Le classement des Crus Artisans regroupe des domaines à taille humaine qui fonctionnent de manière autonome: de la culture de la vigne jusqu’à la vente du vin mis en bouteille.

Il est exclusivement dédié à la région viticole du Médoc. Il englobe lui aussi toutes les différentes appellations du Médoc et est révisable périodiquement.

Pour en savoir plus sur les Crus Artisans cliquez-ici. (en construction)

Important rappel :

Bordeaux n’est pas uniquement composé de Crus Classés!

Notez qu’il y a en dehors des classifications et des prestigieuses appellations bordelaises de nombreux domaines qui produisent des vins au rapport qualité/prix excellent.

Un vin de Bordeaux de bonne qualité à moins de  7€ prix public distribué en France çà existe ! 

La possibilité de dénicher des pépites est bien réelle, je vous encourage chaudement à découvrir également ces petites propriétés du Médoc, de Bordeaux et dans les appellations avoisinantes des Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg… Vous trouverez sur ce blog de nombreuses références à ce sujet 🙂 

Xavier LACOMBE