Primeurs 2021 : Le millésime des retrouvailles à Bordeaux !

Primeurs 2021 : Le millésime des retrouvailles à Bordeaux !

Silvio Denz (Château Lafaurie Peyraguey, Sauternes), Paolo Basso (Meilleur Sommelier Monde 2013), Romain Iltis (Meilleur Sommelier France 2012 & Meilleur Ouvrier de France 2015, Villa Lalique)

Primeurs 2021 :  de nombreux évènements et temps forts.

Les Primeurs 2021 marquent le retour de la scène internationale à Bordeaux… enfin !!! Après deux ans de coupures liées aux confinements successifs, ce fut un réel plaisir de se retrouver. Ce fut aussi l’occasion de célébrer quelques évènements exceptionnels. J’ai eu le privilège d’être convié à certains, et je vais ici vous en parler !

Saluons par la même la présence particulièrement remarquée de nos amis belges, suisses, anglais, et américains qui avaient fait le déplacement en nombre. Sans oublier tous ceux qui n’ont malheureusement pas pu se déplacer en raison des différentes contraintes dans leurs pays, mais que nous n’oublions pas.

Au programme de ce billet :

  • Les inaugurations des Chais : Château TrotteVieille à Saint-Emilion et Château Lynch-Bages à Pauillac.
  • Une verticale d’anthologie à Smith Haut-Lafitte : les années en 9 depuis 1949 !
  • Le Ban du Millésime de la Commanderie du Bon Temps.
  • Suivre Paolo Basso, meilleur Sommelier du Monde 2013 durant quelques jours !
  • Un air de fête à Yquem.
  • La Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour James Suckling.

Inauguration des Chais de Château TrotteVieille (Saint-Emilion)

Château TrotteVieille, 1er Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru appartient à la famille Castéja depuis les années 1990. L’inauguration officielle des nouveaux Chais se fit durant ces Primeurs 2021. L’occasion d’apprécier la beauté des nouvelles installations, avec notamment la Sphère GalileOak. Une sphère en bois de 15hl conçue par la tonnellerie Seguin-Moreau, qui a la particularité (entre autres) d’être fixée sur un système de rotation à 360°.

Un magnifique dîner eu lieu dans une splendide verrière montée pour l’occasion, avec un menu signé par le chef triplement étoilé Christian Le Squer (Restaurant Le Cinq, Four Seasons George V, Paris).

Un moment d’exception permettant de découvrir un peu plus les vins de cette propriété très confidentielle de Saint-Emilion, mais dont les connaisseurs ne tarissent pas d’éloge ! 

Au programme les millésimes 2015, 2000, 1983, 1961, 1959, 1949 et les « Très Vieilles Vignes » de Château TrotteVieille en 2018… d’une sapidité hors-norme ! Cette cuvée ultraconfidentielle est issue exclusivement de vignes pré-phylloxériques, 100% Cabernet Franc. Elle pourrait rivaliser avec les plus grandes icônes de l’appellation !

Inauguration des Chais de Château Lynch-Bages (Pauillac)

Château Lynch-Bages, monument de l’appellation Pauillac, Grand Cru Classé 1855, aura également patienté jusqu’aux Primeurs 2021 pour l’inauguration officielle de ses nouveaux Chais. Le temps que les mesures sanitaires s’assouplissent et permettent de pouvoir recevoir les différents proches et partenaires de la famille Cazes, venus des quatre coins du monde.

Avec des installations hors-normes, le dîner fut à la hauteur du lieu et des vins, cuisiné par la chef(e) doublement étoilée Hélène Darroze. De très grands millésimes de Château Lynch-Bages furent ici servis en grands formats. 1982, 1989 et le magnifique 2005 dont je me délectais de la douce matière durant de longues minutes.

Un moment qui se révéla magique, ponctué par un concert et des animations à couper le souffle. Il y avait ici beaucoup d’émotions. J’ai pu voir les yeux de nombreux invités crépiter de bonheur. Et pour tout vous dire je parle également des miens.

Une verticale d’anthologie à Smith Haut-Lafitte : Les années en 9 depuis 1949 ! (Pessac-Léognan)

Château Smith Haut-Lafitte (Cru Classé de Graves, appellation Pessac-Léognan) a proposé une verticale d’exception durant ces Primeurs 2021. La famille Cathiard a puisé dans son œnothèque personnelle des millésimes rarissimes. Au programme les années en 9 !

Depuis 1949 pour les rouges : 1949-1959-1969-1979-1989-1999-2009-2019.

Et depuis 1989 pour les blancs : 1899-1999-2009-2019.

A l’issue de cette verticale nous fûmes conviés à un dîner élaboré par le chef Nicolas Masse de La Grand’Vigne, le Restaurant Gastronomique 2 étoiles Michelin de Château Smith-Haut Lafitte. L’occasion d’ouvrir d’autres millésimes, comme 2000 et 1947 qui se révéla bluffant de fraicheur et de gourmandise !

Je vous proposerai un article spécial sur cette dégustation et dans lequel j’en ai profité pour vous parler de deux autres verticales du domaine que j’avais pu faire il y a quelques mois (de 2008 à 2018 en rouge et en blanc, avec en « Guest Star » le millésime 1961 ) !

Le Ban du Millésime de la Commanderie du Bon Temps

Il y a des invitations de dernière minute qui ne se refusent pas, quitte à chambouler toute son organisation des Primeurs pour aller chercher un smoking !

C’est au cours d’une dégustation avec Lise Latrille au Château Prieuré-Lichine (appellation Margaux) que je faisais la connaissance de Anne-Françoise Quié, propriétaire de Château Rauzan-Gassies (appellation Margaux). Devant mon grand intérêt pour l’évènement une place me fut trouvée in-extremis à la table du domaine !

Un grand moment et en vérité un immense privilège que de pouvoir suivre le Ban du millésime de la Commanderie du Bontemps, célébrant la fin des Primeurs !

Avec un menu signé Jérome Schilling, le chef doublement étoilé du Restaurant Lalique à Sauternes, qu’il convient de saluer au passage pour son humilité et son talent ! Son dessert au Caviar « Jasmin » se mariant parfaitement avec le Château Lafaurie-Peyraguey 2015 servi pour l’occasion.

La soirée se termina de manière dansante, au plus grand bonheur des invités !

Suivre Paolo Basso, meilleur Sommelier du Monde 2013 durant quelques jours !

Dans le cadre de mon activité avec le magazine Sommeliers International, j’ai pu suivre Paolo Basso, meilleur Sommelier du monde 2013 sur différentes propriétés. Un privilège et une expérience fabuleuse que de pouvoir déguster à ses côtés différents styles de vins, que ce soit à Sauternes, en Côtes de Bourg… Mais aussi des spiritueux en se rendant du côté de Cognac, où le voyage pris une tournure incroyable ! Je ne pensais pas pouvoir déguster des cognacs du 19ème siècle un jour. Articles à suivre dans Sommeliers International !

Un air de fête à Yquem (Sauternes)

Lise Latrille (Château Prieure-Lichine), Jeff Leve (Critique américain, The Wine Cellar Insider), Pierre Lurton (Yquem)

Les évènements se succédant, les rencontres impromptues faisaient désormais partis du quotidien. Revoir Paolo Basso, recroiser différents critiques et Master of Wines qui faisaient exactement les mêmes évènements … au point que la situation en devienne cocasse ! Même les traiteurs nous reconnaissaient… jusqu’à mon propre manteau !

Chez Yquem, le temps était particulièrement rayonnant, à l’image de ce Cru exceptionnel de Sauternes.

Et qui dit vin exceptionnel dit moment d’exception : les Grands Crus Classés étaient présents en nombre et servis dans de superbes millésimes, tel que Château Brane-Cantenac 2005 (appellation Margaux).

Mais c’est véritablement Yquem qui s’illustra de manière grandiose, que ce soit dans les mots de Pierre Lurton, que dans les millésimes ! 2019, et surtout 1989, dont je ne me lassais pas de l’incroyable et interminable fraicheur.

La Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour James Suckling

Si cette décoration lui avait déjà été remise en pleine crise Covid (le 22 Juin 2021 à la Résidence de France à Hong-Kong), le Conseil des Grands Crus Classés a tenu à la célébrer de nouveau, mais cette fois-ci au Palais de la Bourse de Bordeaux. Un lieu hautement symbolique, berceau du Classement 1855, pour rendre hommage à celui qui œuvre depuis plus de 40 ans pour le monde du vin. L’occasion aussi pour James Suckling de parler de son attachement profond à Bordeaux, et dont certains vins furent le point de départ de sa passion, notamment un Château Lafite Rothschild 1966 dégusté avec son père (1er Grand Cru Classé 1855, appellation Pauillac). Si un jour l’occasion m’est donnée de déguster ce millésime de Lafite j’aurais une pensée spéciale pour ce grand homme du vin ! 

Sur 2021 nous nous sommes retrouvés !

Michel Reybier, Château Cos d’Estournel (Saint-Estèphe)

Que de rencontres et de magnifiques évènements que je vous résume ici de manière concentrée ! Les images et souvenirs défilent au moment d’écrire ces lignes.

Je voulais vous dire merci à tous, à vous qui avez de près ou de loin contribué à ces Primeurs 2021 !

Je suis heureux d’avoir pu participer à tous ces évènements, vous revoir, rencontrer de nouvelles personnes, et bien sûr je suis ravi d’avoir pu déguster ce millésime 2021 !

Mes autres articles sur les Primeurs 2021 de Bordeaux :

Mon ressenti sur le millésime 2021 de Bordeaux, cliquez-ici ! 

Pour accéder à mes commentaires de dégustations, vous retrouverez l’intégralité de mes scores dans 3 articles (réservés à mes abonnés) :

Merci particulièrement à :

Château Rauzan-Gassies et Anne Françoise Quie, Château Prieuré-Lichine et Lise Latrille. Château Smith Haut-Lafitte et la famille Cathiard, Fabien Teitgen, Ludovic Fradin. Château Yquem et Pierre Lurton. La Commanderie du Bontemps. Château Lafaurie Peyraguey, Jérome Schilling et Vincent Cruege. Sommeliers International, Aris Allouche, et Paolo Basso. Château TrotteVieille et la famille Castéja. Château de Pressac, le Grand Cercle des vins de Bordeaux et la famille Quenin pour leur hospitalité. Pierre Courdurié de Château Croix de Labrie pour la logistique Smoking de dernière minute ! L’Union des Grands Crus Classés et Sylvain Boisvert. Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion, les Grands Crus Classés des Graves et Laurent Cisneros. Château Lynch-Bages et la famille Cazes. Château Lagrange et Château Pedesclaux pour son hospitalité.  

Et à toutes les personnes que j’ai croisé durant ces Primeurs, je vous dis à très bientôt !

Xavier LACOMBE

Laisser un commentaire