Les Grands Crus Classés des Graves

Grands Crus Classés Graves

Les Grands Crus Classés des Graves

Le classement des Grands Crus Classés des Graves est un classement historique des vins de Bordeaux propre à la région viticole des Graves, sur la rive gauche de Bordeaux. 

Ce classement a été promulgué en 1953 et consacre 14 propriétés. Il a été révisé une seule fois en 1959 et il n’existe pas une hiérarchie à l’intérieur de ce classement. Il désigne aussi bien des vins rouges que des vins blancs secs. Il est important de garder à l’esprit qu’un Château qui a été désigné Grand Cru Classé des Graves pour ses vins rouges ne l’est pas forcément pour ses vins blancs. L’inverse est également vrai. En revanche certains Châteaux possèdent les deux distinctions pour leurs vins rouges et pour leurs vins blancs. Ils sont au nombre de 6 : 

Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière, Château Olivier. 

Une autre chose qui peut porter à confusion dans le classement des Grands Crus Classés des Graves est le fait que tous ces domaines sont aujourd’hui dans l’appellation Pessac-Léognan, qui a été créé en 1987. Cette appellation, qui est plus récente, reprend tous les Crus Classés des Graves. Pour autant tous les Châteaux présents dans cette appellation ne sont pas forcément des Crus Classés des Graves. 

 Pour en savoir plus sur l’appellation Pessac-Léognan cliquez-ici (en construction).

Lien vers le site officiel de l’appellation Pessac-Léognan : cliquez-ici 

Vous pourrez cliquer sur les Châteaux qui disposeront de leur propre page sur ce blog (en construction).

Grands Crus Classés des Graves

Crus Classés Rouges (12)

Château Bouscaut (+blanc)

Château Carbonnieux (+blanc)

Domaine de Chevalier (+blanc)

Château de Fieuzal

Château Haut-Bailly

Château Haut-Brion

Château Latour-Martillac (+blanc)

Château Malartic-Lagravière (+blanc)

Château La Mission Haut-Brion

Château Olivier (+blanc)

Château Pape-Clément

Château Smith Haut-Lafitte

Château La Tour Haut-Brion (aujourd’hui rattaché à Château La Mission Haut-Brion)

 

Crus Classés Blancs (8)

Château Bouscaut (+rouge)

Château Carbonnieux (+rouge)

Domaine de Chevalier (+rouge)

Château Couhins

Château Couhins-Lurton

Château Latour-Martillac (+rouge)

Château Malartic-Lagravière (+rouge)

Château Olivier (+rouge)

 

Mon avis sur le Grand Cru Classé des Graves

Ce classement n’est pas celui auquel on pense immédiatement lorsque l’on évoque les Grands Crus Classés de Bordeaux, pourtant il a une grande valeur symbolique. Il est à la base de la création de l’appellation Pessac-Léognan, qui est l’une des appellations les plus prisées du bordelais. Il consacre également des grands vins blancs secs, rappelant que Bordeaux ne fait pas uniquement des vins rouges. A ce titre, il mérite respect et égard. 

Le consommateur qui recherche un vin blanc sec ou rouge en provenance de cette partie de Bordeaux peut se tourner vers les Crus Classés des Graves avec confiance. 

Il faut néanmoins garder en tête que de nombreux domaines présents dans l’appellation Pessac-Léognan, et non Grands Crus Classés des Graves, sont aujourd’hui au même niveau qualitatif que les Crus Classés historiques. Comme tout classement il mérite considération mais tout comme classement il ne mentionne pas tout. De même, certains Crus Classés des Graves uniquement en rouge font aujourd’hui des vins blancs incroyables. Les meilleurs exemples se retrouvent à mon sens à travers les vins blancs de Château Smith Haut-Lafitte, Château Haut-Brion, ou encore Château Pape-Clément, tous trois Crus Classés pour leurs vins rouges, mais qui signent également, années après années, parmi les plus beaux vins blancs au monde. 

Xavier LACOMBE