Sweet February 2021

Pour mon Sweet February 2021, j’ai continué à poster quelques photos de différents vins sucrés sur mes réseaux sociaux. Il faut dire qu’il existe un grand nombre de styles de vins, comme par exemple le Porto qui produit des vins de très grande qualité et dont on parle trop peu ! La Vallée de la Loire offre elle aussi un large éventail de vins doux, comme les Coteaux du Layon ou encore Quarts de Chaume. Mais il y’en a encore tellement d’autres…

Sharing Week option Sweet February !

Pour cette édition j’ai profité d’une opportunité au sein de l’école de commerce dans laquelle j’enseigne (ESG) pour donner une nouvelle dimension à mon Sweet February. A travers La Sharing Week, qui est une manifestation sur 3 jours durant lesquels des étudiants d’autres cursus viennent découvrir différentes spécialités j’ai organisé une journée à promouvoir les vins sucrés à travers des visites. Je ne pouvais pas rêver meilleure occasion pour poursuivre ce Sweet February 2021 avec la volonté de sensibiliser un maximum de personnes à la beauté des vins sucrés !

Je me suis donc rendu avec 15 étudiants du côté de Sauternes et de Sainte-Croix du Mont. Avec la situation sanitaire actuelle et le contexte assez incertain la chose n’était pas aisée, mais au final il fut possible d’adapter un programme de dernière minute qui alla au-delà de mes espérances !  

1er arrêt : Sainte Croix du Mont, découverte de l’appellation et visites

Sharing Week ESG 2021 panorama
Sharing Week ESG 2021 panorama

Se retrouvant au pied de l’église de cette appellation confidentielle qu’est Sainte Croix du Mont il est possible d’y admirer les huîtres fossiles. Une particularité des sols, qui offre un bon dans le temps, il y a 20 millions d’années, et nous permettre de mieux appréhender cette appellation d’environ 200 hectares dédiée aux vins sucrés, et qui se trouve à 15 minutes de Sauternes, de l’autre côté de la Garonne. 

huitres fossiles st croix du mont
huitres fossiles st croix du mont

Nous nous sommes décomposés en 3 groupes pour 3 châteaux différents avec dans chacun d’eux les 3 mêmes vins. Il est intéressant de souligner ici la bonne entente des châteaux de jouer le jeu et de présenter les vins de leurs voisins. 

L’occasion parfaite de montrer les différences entre différents domaines d’une même appellation, différents millésimes, et de gouter dans mon groupe une bouteille ouverte il y’a un mois et qui était encore largement appréciable (expérience que j’avais aussi réalisé l’année dernière, voir ici). 

Sharing Week ESG 2021 voyage vins st croix du mont
Sharing Week ESG 2021 voyage vins st croix du mont

Un grand merci à l’appellation Sainte Croix du Mont, à l’agence Ozco qui m’avait contacté à tout hasard, et dont j’ai saisi l’opportunité pour proposer ce projet ! Et bien sûr aux 3 Châteaux : Château de Vertheuil, Château des Coulinats et Château Du Cros

2 ème arrêt : Sauternes, Château de Fargues : Visite et Cocktail déjeunatoire.

Si vous me suivez, vous connaissez surement mon attachement pour le Château de Fargues et la famille Lur Saluces. Leur réponse à ma proposition fut au-delà de toutes mes espérances ! 3 groupes furent formés avec comme guides : Alexandre de Lur Saluces, Philippe de Lur Saluces, et le directeur technique François Amirault ! Un tel privilège est assez exceptionnel mais cela ne s’arrête pas là, puisque Philippe De Lur Saluces m’avait proposé d’organiser pour l’occasion un cocktail déjeunatoire dans le Château ! Je ne pouvais pas rêver mieux ! 

Après une visite ponctuée de détails historiques passionnants, nous avons pu terminer par un Château de Fargues 2015, magistral, avec une véritable démonstration culinaire autour de diverses bouchées. Les univers du salé comme du sucré furent revisités. Succès total pour montrer que les vins doux peuvent s’accorder à un large éventail de saveurs. Les yeux des étudiants crépitaient de bonheur, de surprise, et d’admiration devant une telle prouesse ! Il n’existe pas de meilleure récompense que cela. Merci infiniment à toute l’équipe du Château de Fargues et à la famille Lur Saluces pour avoir contribué à rendre cette journée inoubliable. 

3 ème arrêt Sauternes : Château De La Tour Blanche, visite des Chais et découverte du Belvédère.

Nous avons été accueillis au Château De La Tour Blanche, 1er Grand Cru Classé 1855, par le directeur du domaine, Miguel Aguirre. Miguel s’est fait fort de présenter l’histoire si atypique du domaine, et quoi de mieux que de faire cela depuis le Belvédère pour apprécier la superbe vue sur l’appellation Sauternes ? Un moment des plus agréables, le soleil étant de la partie, pour finir par déguster les différents vins de la propriété dans les chais. 

Après des explications techniques sur les vendanges à Sauternes, nous avons dégusté, entre autres, un Château La Tour Blanche 2011, d’un équilibre et d’une superbe complexité. Une bouteille à avoir dans sa cave ! (Si vous souhaitez en lire plus sur ce domaine, cliquez sur cet article relatant d’une formidable verticale que j’ai eu la chance de faire il y a quelques années). 

Merci à toute l’équipe de Château La Tour Blanche et à Miguel Aguirre pour cet accueil des plus sympathiques.  

Sweet February 2021 : succès total !

Au final sur ce Sweet February l’exercice de remettre en lumière les vins doux fut un succès auprès de ces étudiants. Beaucoup aimaient déjà le style, d’autres les ont découverts et se sont laisser charmer. Dans tous les cas ils ont pu apprécier les différences qu’il peut y’avoir entre des vins d’une même appellation, et comprendre au passage l’incroyable magie des vins liquoreux atteints par la fameuse pourriture noble, le Botrytis Cinerea. 

Si vous souhaitez relire mes précédents Sweet Feburary vous retrouverez l’édition 2020 en cliquant ici et l’édition 2019 en cliquant là. Et n’hésitez pas à vous rendre sur mon autre article sur la Sharing Week 2021 de mon école où j’en ai profité pour ouvrir deux bouteilles de Loupiac 1955 dans un état de conservation remarquable !

Car oui, je n’en finis jamais de parler de ces vins extraordinaires dont on parle à l’heure actuelle trop peu, mais qui reviendront, j’en suis sûr, sur le devant des projecteurs :  Car même dans l’obscurité leurs robes dorées ne cesseront jamais de briller !

A l’année prochaine pour une nouvelle édition, mais à très vite pour continuer à déguster ces magnifiques vins sucrés/doux/liquoreux ! 

Xavier LACOMBE

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire