Les Crus Bourgeois du Médoc

Le classement Crus Bourgeois

Les Crus Bourgeois représentent aujourd’hui une large partie des vins rouges produits dans la région viticole du Médoc, qui se situe au Nord de Bordeaux. 

Anciennement le terme « Bourgeois » représentait de nombreux domaines à travers l’ensemble de la région bordelaise. Ce terme s’est ensuite concentré dans la région du Médoc pour distinguer certaines propriétés. Il est assez difficile de donner une date précise de l’origine de cette classification, vraisemblablement avant le 19 ème siècle.  La base du classement repose sur celui de 1932, qui a suivi depuis de nombreuses révisions. 

La dernière révision a eu lieu en 2020 et dès lors le classement des Crus Bourgeois du Médoc sera révisé tous les 5 ans. Il intègre les différentes appellations communales de la région du Médoc ( comme Saint-Estèphe, Margaux etc. ).

Pour intégrer les Crus Bourgeois il faut que le domaine en fasse la demande et réponde à un ensemble de critères : faire partie de l’une des AOC du Médoc, disposer d’installations adéquates, se conformer au plan de vérification des Crus Bourgeois, subir des contrôles analytiques et organoleptiques aléatoires avant conditionnement… Une dégustation à l’aveugle portant sur plusieurs millésimes est également un préalable pour intégrer cette classification. Cette liste n’est pas exhaustive, si le sujet vous intéresse cliquez- ici. 

Il en résulte des vins avec la reconnaissance d’une certaine homogénéité et également d’un certain niveau de qualité. Les bouteilles sont traçables et disposent d’un macaron « CB » (pour « Crus Bourgeois ») facilement identifiable. Une bonne chose pour aiguiller le consommateur dans son choix. 

Les Crus Bourgeois regroupent actuellement 249 domaines et sont décomposés en 3 niveaux en partant du plus prestigieux:  

  • Crus Bourgeois Exceptionnel (14 domaines) 
  • Crus Bourgeois Supérieur (56 domaines)
  • Crus Bourgeois (179 domaines)  

La liste détaillée des domaines pour chaque échelon se trouve ci-dessous ainsi que mon avis personnel concernant cette classification.

Le classement de 2020 : 249 châteaux !

Les Crus Bourgeois exceptionnels (14 châteaux)

Les Crus Bourgeois supérieurs (56 châteaux)

Les Crus Bourgeois du Médoc (179 châteaux)

Mon avis sur le classement des Crus Bourgeois du Médoc

Mon avis:  

Le Classement des Crus Bourgeois offre un repère sûr pour le consommateur. A titre personnel je me suis souvent reposé sur ce label. En effet je l’ai très vite identifié comme tel : de bons rapport qualité-prix dans les différentes appellations du Médoc. Il était dès lors devenu pour moi un repère fiable et rapide, avec un visuel percutant au moindre coup d’oeil.

Le fait que ce classement offre à présent différents échelons permet de différencier certains crus notables et permet ainsi de créer une émulation entre les propriétés. Cela étant dit, vous pourrez tout à fait retrouver à n’importe quel échelon des vins pouvant rivaliser avec les « têtes de liste ». Cela dépendra des millésimes, mais aussi de vos goûts, ce qui est la chose la plus importante. Gardons également en tête qu’il existe aussi de belles références en dehors du classement (comme pour tout classement). 

Le nombre conséquent de Crus Bourgeois pourrait être vu comme un handicap car il y a un risque réel que l’on en vienne à banaliser cette mention… pourtant il est important ici de rappeler que ce classement est établi selon des règles strictes, gage de qualité. Ce nombre élevé peut s’expliquer par le fait que le Médoc compte un nombre conséquent de propriétés qui produisent d’excellents vins. Et çà c’est une vérité ! 

Site officiel des Crus Bourgeois : cliquez-ici 

Xavier LACOMBE