Sweet February 2020
vins liquoreux

Sweet February 2020

Sweet February 2020

Pour cette année 2020 je n’ai malheureusement pas eu le temps d’organiser un événement comme l’année dernière (voir l’évènement 2019 en cliquant ici) mais je n’ai pas délaissé les vins sucrés au mois de Février pour autant. Ceux qui me connaissent savent que je ne les délaisse jamais!

Pour mon Sweet February 2020 je me suis donc laissé aller à une expérience, et qui plus est une expérience en adéquation avec une consommation modérée: j’ai ouvert le 1er Février une bouteille de vin de Sauternes et je l’ai conservée tout le mois et plus: la même bouteille, ouverte, un mois et demi durant, pour différentes occasions. L’occasion parfaite pour tester différents accords mets et vins.

Si j’ai choisi de faire cette expérience c’est pour vous parler de la formidable conservation de ces vins et de parler un petit peu cuisine.

Pour l’expérience j’ai choisi Château Guiraud 2006, appellation Sauternes (notez que cet article est écrit de manière libre sans aucun partenariat). Si le cœur vous en dit essayez ce même vin il est top. Mais l’expérience devrait vous apporter également de très bon résultats avec votre Sauternes favori, ainsi que d’autres appellations comme Loupiac, Monbazillac, Coteaux du Layon… 

Château Guiraud 2006 sushis

1 er Février 2020:  Soirée Sushis: 

Je suis un inconditionnel de l’accord Sushi-Champagne mais Sauternes offre une très belle variante, particulièrement si comme moi vous êtes un amateur de la sauce sucrée avec vos sushis (ou makis). Si tel est le cas je suis pratiquement sûr que vous aimerez cet accord. 

Au niveau du millésime ne choisissez pas un millésime trop vieux, il faut du peps et de l’acidité. Vous pouvez donc essayer avec un millésime plus récent. J’ai pour ma part choisi un vin d’une dizaine d’année comme le millésime 2006 car il présentait quelques notes d’évolutions et notamment de miel, mais conservait encore une grande fraicheur (ce vin pourrait encore vieillir plusieurs décennies sans aucun problème). 

Château Guiraud

14 Février 2020. Déjeuner improvisé :

Les accords les plus simples sont souvent les meilleurs: un sandwich au jambon de Bayonne avec un verre de Sauternes. Rien à signaler concernant l’évolution du vin en bouteille. 
L’accord fonctionne, c’est simple, efficace et bon ! A noter que l’air iodé offre une sensation très agréable lors de la dégustation, il donne l’impression de trancher la matière et décuple les arômes du vin.  

(note: attention à la consommation d’alcool sur le domaine public)

20 Février 2020 : 

Dégustation d’un seul verre tout simplement en fin de journée. Pas de traces de défauts notables me faisant dire qu’il faudrait que j’abrège mon expérience. Seul constat critique : le niveau de la bouteille !

chateau guiraud ravioles

25 Fevrier 2020. Ravioles, sauce cabillaud, sauce moutarde et citron: 

Accord réussi mais pas exceptionnel. La fraicheur du vin arrive à contrebalancer la sauce bien qu’onctueuse et piquante. Les notes de citron apportent une certaine cohérence. C’est correct mais pas transcendant.

14 Mars 2020. Risotto aux crevettes flambées au Cognac:

Voilà un très bel accord ! Le vin s’accorde parfaitement avec le Risotto. Il arrive à trancher le côté crémeux du Risotto. A noter toutefois que le côté fruité du vin commence à s’estomper au profit de notes vanillées et toastées. Le vin est ouvert depuis un mois et demi au frigo ! Cela reste très agréable d’autant plus que mes crevettes avaient été flambées au Cognac ! Il y’a donc ici un intéressant rappel.  

chateau guiraud

17 Mars 2020. Saumon sur lit de pâtes au Basilic:

Je termine ma bouteille et par conséquent mon expérience avec un dernier accord sur des pâtes au basilic et un pavé de saumon grillé. Malgré une difficulté entre les pâtes et le vin l’accord se défend plutôt bien particulièrement grâce au saumon qui est légèrement grillé. 

Mot de la fin

 La même bouteille aura donc duré plus d’un mois et demi, pour 6 occasions différentes et 5 plats différents. On peut dire que le prix d’achat de ma bouteille est ici plus que rentabilisé ! Je ne pensais pas que cela serait aussi convaincant. Les vins sucrés sont ceux qui se conservent le mieux une fois ouvert de part leur composition sucrée.

Les vins sucrés permettent d’être en cohérence avec une consommation raisonnée tout en favorisant le plaisir gustatif en vous permettant de varier les accords gastronomiques sur une longue période avec une seule et même bouteille. N’hésitez pas à me parler de vos accords mets-vins avec les vins sucrés!

Je parle ici de Sauternes car je suis de la région bordelaise et que j’ai Sauternes dans le coeur, mais toutes les autres appellations sont les bienvenues comme en témoigne cette dégustation de vins sucrés que j’ai aussi effectué durant le mois de Février : 

vins liquoreux

Liens

Si le sujet accord mets et vins sur Sauternes vous intéresse voici quelques liens :

  • Château de Fargues avec de très belles recettes notamment avec des asperges : cliquez-ici 
  • Château Guiraud et son restaurant La Chapelle: cliquez-ici
  • Château Lafaurie Peyraguey avec son restaurant Lalique (2 étoiles Michelin) : cliquez-ici
  • Et pour finir un classique de l’histoire de la gastronomie française : Maité, qui dans son émission cuisine un esturgeon à la bordelaise et au Sauternes  video des années 1993 !  Cliquez-ici

Si vous êtes un domaine, un organisme ou autre et que vous souhaitez prendre part au Sweet February 2021, n’hésitez pas à me contacter, il y a  de nombreuses choses à faire ! 

Xavier LACOMBE 

Pour revoir le Sweet February 2019 cliquez-ici. 

Contact

Laisser un commentaire