Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion, édition 2022 :

La classification des Grands Crus Classés de Saint Emilion sur ce site reprend le dernier classement en vigueur, à savoir celui de 2022. 85 propriétés sont consacrées sur différents niveaux en partant du plus prestigieux : Premier Grand Cru Classé « A ». les Châteaux sont ensuite inscrits par ordre alphabétique dans chaque catégorie : 

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé A  (2 domaines)

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé B  (12 domaines)

Saint-Emilion Grand Cru Classé (71 domaines)

 

La catégorie Premier Grand Cru Classé a été subdivisée en 2 échelons « A » et « B« . Ces échelons « A » et « B » ne se retrouvent pas systématiquement sur les étiquettes des bouteilles.  Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé « A » étant le plus prestigieux et ne comportant plus que 2 Châteaux sur la révision de 2022 : Château Pavie et Château Figeac. 

A noter que Château Ausone, Château Cheval-Blanc, Château Angélus auparavant A en 2012 ont fait le choix de sortir du classement. 

Pour tout connaître sur les aspects techniques de ce classement et retrouver les classements antérieurs, cliquez-ici.

Découvrir les Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Le Classement des Grands Crus de Saint-Emilion est un classement propre à l’appellation Saint-Emilion-Grand-Cru. Il ne doit pas être confondu avec le classement des Grands Crus 1855 (pour en savoir plus sur ce classement cliquez-ici). 

Ce Classement date de 1955 (décidé en 1954) avec la particularité d’être en principe révisable tous les 10 ans. En principe ? Oui car ce classement revêt un enjeu majeur pour les châteaux participants. Aussi chaque révision est délicate, très complexe, et peut engendrer certains contretemps (pour ne pas dire procès). Le fait d’être révisable périodiquement permet en revanche de rester actuel, et de maintenir une certaine compétition entre les vignobles, au service de la plus haute-qualité pour le consommateur. C’est L’ INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) qui est en charge de ce classement. 

A l’heure actuelle le Classement des Grands Crus de Saint-Emilion a été révisé 7 fois depuis sa création : 1959-1969-1986-1996-2006-2012-2022. 

Mon avis sur le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion portent la grandeur des vins de cette région viticole à travers le monde. Cette appellation regorge de vins mythiques et une classification qui les distinguent est une belle façon de les faire briller un peu plus. 

Le fait que ce classement soit révisable périodiquement est une bonne chose dans le fond. Il permet de garder une cohérence, une actualité, et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Pour la forme en revanche ce classement a pu, par le passé, laisser apparaitre tous les enjeux d’être au sommet. Les différents épisodes médiatiques et judiciaires en sont l’illustration. Toutefois, ils ont eu le mérite de renforcer l’organisation et la cohérence de ce classement. Je suis optimiste pour la prochaine édition de 2022. 

Edit 2022 :  La nouvelle classification a été dévoilée mais non sans mal ! Plusieurs propriétés emblématiques ont choisi de volontairement quitter les Grands Crus Classés de Saint-Emilion, mettant en péril la classification, avec le risque par ricochet d’entacher le terme Grand Cru Classé au sens large. Les raisons sont diverses et les regardent. Il faut l’accepter et le respecter. De manière générale cette nouvelle classification semble être finalement plutôt bien accueillie. Concentrons nous donc sur les vins et l’avenir. Avançons sans oublier nos racines. Et toutes mes félicitations aux châteaux ! 

Xavier Lacombe