Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Le Classement des Grands Crus de Saint-Emilion est un classement propre à l’appellation Saint-Emilion-Grand-Cru. Il ne doit pas être confondu avec le classement des Grands Crus  1855 (pour en savoir plus sur ce classement cliquez-ici). Pour accéder directement à la liste des Grands Crus Classés de Saint-Emilion en bas de cette page cliquez-ici.

Le Classement des Grands Crus de Saint-Emilion date de 1955 (décidé en 1954) avec la particularité d’être en principe révisable tous les 10 ans. En principe ? Oui car ce classement revêt un enjeu majeur pour les châteaux participants. Aussi chaque révision est délicate, très complexe, et peut engendrer certains contretemps. Le fait d’être révisable périodiquement permet en revanche de rester actuel, et de maintenir une certaine compétition entre les vignobles, au service de la plus haute-qualité pour le consommateur. 

A l’heure actuelle le Classement des Grands Crus de Saint-Emilion a été révisé 6 fois depuis sa création : 1959-1969-1986-1996-2006-2012. La prochaine révision devrait intervenir en 2022. C’est L’ INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) qui est en charge de ce classement. 

Comment devenir un Grand-Cru-Classé de Saint-Emilion ?

Il faut bien comprendre ici que ce classement s’adresse aux Châteaux sous l’appellation Saint-Emilion-Grand-Cru

Pour obtenir la mention de « Cru Classé » le Château doit donc répondre au cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint-Emilion Grand-Cru. Ce cahier des charges est différent de celui de l’AOC Saint-Emilion (informations techniques sur le site officiel de l’INAO, cliquez-ici ).

Un Château répondant aux critères de l’appellation Saint-Emilion-Grand-Cru est libre de faire (ou non) une demande spécifique pour tenter d’intégrer cette classification. 

Cette demande passe  par le dépôt d’un dossier de candidature pour pouvoir prétendre à ce niveau de Cru Classé. Ce préalable indispensable doit être reformulé à chaque nouvelle révision du classement. Les vins sont dégustés à l’aveugle sur 10 ou 15 millésimes par un comité. D’autres critères sont également pris en compte, comme la notoriété du domaine, l’assiette foncière de l’exploitation, les modes de distribution, la cotation des vins, etc.

Une note est alors attribuée et détermine l’accession à tel ou tel rang : Saint-Emilion-Grand-Cru-Classé ou Saint-Emilion-Premier-Grand-Cru-Classé  (il faut obtenir au minimum 16/20 pour cette dernière). 

A noter que nous écrivons souvent  « Appellation Saint-Emilion-Grand-Cru-Classé » alors qu’en réalité il serait plus juste d’écrire : « Appellation Saint-Emilion-Grand-Cru, Grand-Cru-Classé ». Cette dernière écriture est celle que nous retrouvons dans les fiches techniques des appellations sur le site officiel de l’INAO. La raison semble logique, nous évitons la redondance de « Grand-Cru ». C’est ce qui peut tendre à confusion entre « Saint-Semilion-Grand-Cru » et « Saint-Emilion-Grand-Cru-Classé ». 

(Sources et plus détails sur le site officiel des vins de Saint-Emilion : cliquez-ici, et Légifrance : cliquez- ici)

Les différentes appellations de Saint-Emilion : rappel

Avec cette classification les vins de Saint-Emilion disposent de nombreuses appellations et cela peut porter à confusion au début. Voici une liste récapitulative en partant du rang le plus prestigieux :

– Appellation Saint-Emilion Grand Cru, Premier Grand Cru Classé  (2 rangs : « A« et « B« )

– Appellation Saint-Emilion Grand Cru, Grand Cru Classé 

– Appellation Saint-Emilion Grand Cru

– Appellation Saint-Emilion 

+ 4 communes avoisinantes à Saint-Emilion, nommées « satellites » qui peuvent utiliser en complément de leur  localisation l’Indication Géographique de Saint-Emilion : Lussac, Puisseguin, Saint-Georges, et Montagne. Pour en savoir plus sur l’appellation Saint-Emilion cliquez ici (en construction).

Il est important de garder à l’esprit que certains domaines de l’appellation « Saint-Emilion-Grand-Cru »ont fait le choix de ne pas se présenter au classement des Crus Classés. Cela ne veut pas dire qu’ils sont qualitativement inférieurs ou moins prisés. Certains se vendent aussi cher que des « Saint-Emilion-Premier-Grand-Cru-Classé »(cela reste peu commun). Cette précision est importante car vous pouvez trouver d’excellents vins  dans toutes ces appellations, y compris dans l’appellation Saint-Emilion. 

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé "A" et "B"

La catégorie Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé a été subdivisée en 2 échelons « A » et « B« . Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé « A » étant le plus prestigieux et ne comportant que 4 Châteaux dont les prix atteignent des sommets : Château Ausone, Château Cheval-Blanc, Château Angélus, Château Pavie

Château Angélus et Château Pavie sont  au niveau « A » depuis la dernière révision de 2012. Ces échelons « A » et « B » ne se retrouvent pas systématiquement sur les étiquettes des bouteilles : beaucoup préfèrent généralement la seule mention « Premier Grand Cru Classé ». Les différentes raisons pourraient faire l’objet d’un article. 

Le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Les Grands-Crus-Classés de Saint-Emilion offrent une dimension supplémentaire à l’ensemble des vins de Saint-Emilion qui ne comptaient auparavant que deux catégories : les appellations « Saint-Emilion » et « Saint-Emilion-Grand-Cru ».

Bien que cette classification soit relative à l’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru ne perdons pas de vue qu’elle fait rayonner globalement le nom de Saint-Emilion.  Rappelons également  ici que la région viticole de Saint-Emilion est composée de plus de 500 propriétés. Une bonne occasion donc d’établir, si ce n’est une hiérarchie, des repères supplémentaires et une attractivité mondiale pour les vins de Saint-Emilion. 

La classification des Grands Crus Classés de Saint Emilion sur ce site reprend le dernier classement en vigueur, à savoir celui de 2012. 82 propriétés sont consacrées sur différents niveaux en partant du plus prestigieux, les Châteaux étant inscrit par ordre alphabétique dans chaque catégorie : 

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé A  (domaines)

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé B  (14 domaines)

Saint-Emilion Grand Cru Classé (64 domaines)

Pour chacune des propriétés mentionnées il vous sera possible de cliquer sur le nom du Château pour accéder à une page dédiée (en construction). 

 

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé A (4 domaines):

Château Angélus

Château Ausone

Château Cheval Blanc

Château Pavie 

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé (B) (14 domaines):

Château Beau-Séjour Bécot

Château Beauséjour

Château Bélair-Monange

Château Canon

Château Canon-La-Gaffelière 

Château Figeac

Château La Gaffelière 

Château La Mondotte

Château Larcis-Ducasse

Château Pavie-Macquin

Château Troplong-Mondot

Château Trottevieille

Château Valandraud

Clos Fourtet

Saint-Emilion Grand Cru Classé (64 domaines):

Château l’ Arrosée

Château Balestard-La-Tonnelle

Château Barde-Haut

Château Bellefont-Belcier

Château Bellevue

Château Berliquet

Château Cadet-Bon

Château Cap de Mourlin

Château le Châtelet

Château Chauvin

Château Clos de Sarpe

Château la Clotte

Château la Commanderie

Château Corbin

Château Côte de Baleau

Château la Couspaude

Château Dassault

Château Destieux

Château La Dominique

Château Faugères

Château Faurie de Souchard

Château de Ferrand

Château Fleur-Cardinale

Château la Fleur Morange Mathilde

Château Fombrauge

Château Fonplégade

Château Fonroque

Château Franc Mayne

Château Grand Corbin

Château Grand Corbin-Despagne

Château Grand-Mayne

Château les Grandes Murailles

Château Grand-Pontet

Château Guadet

Château Haut Sarpe

Château Jean Faure

Château Laniote

Château Larmande

Château Laroque

Château Laroze

Château la Marzelle

Château Monbousquet

Château Moulin du Cadet

Château Pavie-Decesse

Château Peby Faugères

Château Petit Faurie de Soutard

Château de Pressac

Château le Prieuré

Château Quinault l’Enclos

Château Ripeau

Château Rochebelle

Château Saint-Georges-Côte-Pavie

Château Sansonnet

Château la Serre

Château Soutard

Château la Tour Figeac

Château Quintus ( anciennement Château Tertre Daugay) 

Château Villemaurine

Château Yon Figeac

Clos des Jacobins

Clos la Madeleine

Clos de l’Oratoire

Clos Saint-Martin

Couvent des Jacobins

 

Pour tout connaître sur les aspects techniques de ce classement et retrouver les classements antérieurs, cliquez-ici.

Mon avis sur le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion portent la grandeur des vins de cette région viticole à travers le monde. Cette appellation regorge de vins mythiques et une classification qui les distinguent est une belle façon de les faire briller un peu plus. 

Le fait que ce classement soit révisable périodiquement est une bonne chose dans le fond. Il permet de garder une cohérence, une actualité, et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Pour la forme en revanche ce classement a pu, par le passé, laisser apparaitre tous les enjeux d’être au sommet. Les différents épisodes médiatiques et judiciaires en sont l’illustration. Toutefois, ils ont eu le mérite de renforcer l’organisation et la cohérence de ce classement. Je suis optimiste pour la prochaine édition. 

Pour le consommateur ce classement reste un repère intéressant et fiable. N’oublions pas que l’appellation Saint-Emilion comporte plus de 500 domaines, aussi le fait de se tourner vers un vin labellisé « Saint-Emilion Grand Cru Classé » permet d’augmenter les probabilités de faire le bon choix. Il convient ici de préciser que ce choix devra s’accompagner du budget adapté, les Grands Crus Classés de Saint-Emilion étant des vins qualitatifs ET dont la demande reste forte. Ces vins sont prestigieux  et au sein d’une appellation historique très convoitée. 

Au niveau du budget, oui acheter un Saint-Emilion-Grand-Cru-Classé, et surtout un Premier Grand Cru Classé A, nécessite une somme parfois très conséquente. L’option de se tourner vers le second vin de la propriété peut alors devenir une alternative interessante. Généralement (mais pas toujours) ces vins proviennent des vignes les plus jeunes des propriétés, ils vont afficher un peu moins de concentration au niveau des arômes, ce qui n’est pas forcément un problème car ils peuvent ainsi se destiner vers une consommation plus immédiate, tout en étant travaillés selon les mêmes standards de qualité que pour les premiers vins (ceci n’est qu’un aspect des seconds vins, un sujet qui mériterait lui aussi un article, et qui est propre à chaque propriété). 

Mes 5 Grands Crus Classés de Saint-Emilion favoris

 Voici 5 Crus Classés de Saint-Emilion à différents niveaux de prix que j’affectionne particulièrement :

  • Château Ausone : un vin mythique, exceptionnel de qualité, mais difficile à trouver et extrêmement cher (comptez dans les 500-1000+ € la bouteille !)
  • Château La Clotte : un vin qui me séduit d’années en années,  relativement peu connu et de très grande qualité. Pour moi une référence montante dans le domaine des grands vins de Bordeaux. 
  • Château Peby-Faugères : excellente qualité, très joli travail sur les fruits de manière générale.
  • Château Fleur Cardinale : un vin qui monte en puissance et en notoriété, porté par des propriétaires dynamiques. Absolument fan du millésime 2010.
  • Château Grand Corbin d’Espagne : une référence au tarif accessible, facile à trouver, avec un vin très travaillé que j’apprécie d’années en années.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. A vous de trouver votre Saint-Emilion Grand Cru Classé favori ! N’hésitez pas à le partager en commentaires. 

Xavier LACOMBE