Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Le Classement des Grands Crus de Saint-Emilion est un classement propre à l’appellation Saint-Emilion-Grand-Cru. Il ne doit pas être confondu avec le classement des Grands Crus  1855 (pour en savoir plus sur ce classement cliquez-ici). Pour accéder directement à la liste des Grands Crus Classés de Saint-Emilion en bas de cette page cliquez-ici.

Le Classement des Grands Crus de Saint-Emilion date de 1955 (décidé en 1954) avec la particularité d’être en principe révisable tous les 10 ans. En principe ? Oui car ce classement revêt un enjeu majeur pour les châteaux participants. Aussi chaque révision est délicate, très complexe, et peut engendrer certains contretemps. Le fait d’être révisable périodiquement permet en revanche de rester actuel, et de maintenir une certaine compétition entre les vignobles, au service de la plus haute-qualité pour le consommateur. 

A l’heure actuelle le Classement des Grands Crus de Saint-Emilion a été révisé 6 fois depuis sa création : 1959-1969-1986-1996-2006-2012. La prochaine révision est intervenue en 2022. C’est L’ INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) qui est en charge de ce classement. 

Comment devenir un Grand-Cru-Classé de Saint-Emilion ?

Il faut bien comprendre ici que ce classement s’adresse aux Châteaux sous l’appellation Saint-Emilion-Grand-Cru

Pour obtenir la mention de « Cru Classé » le Château doit donc répondre au cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint-Emilion Grand-Cru. Ce cahier des charges est différent de celui de l’AOC Saint-Emilion (informations techniques sur le site officiel de l’INAO, cliquez-ici ).

Un Château répondant aux critères de l’appellation Saint-Emilion-Grand-Cru est libre de faire (ou non) une demande spécifique pour tenter d’intégrer cette classification. 

Cette demande passe  par le dépôt d’un dossier de candidature pour pouvoir prétendre à ce niveau de Cru Classé. Ce préalable indispensable doit être reformulé à chaque nouvelle révision du classement. Les vins sont dégustés à l’aveugle sur 10 ou 15 millésimes par un comité. D’autres critères sont également pris en compte, comme la notoriété du domaine, l’assiette foncière de l’exploitation, les modes de distribution, la cotation des vins, etc.

Une note est alors attribuée et détermine l’accession à tel ou tel rang : Saint-Emilion-Grand-Cru-Classé ou Saint-Emilion-Premier-Grand-Cru-Classé  (il faut obtenir au minimum 16/20 pour cette dernière). 

A noter que nous écrivons souvent  « Appellation Saint-Emilion-Grand-Cru-Classé » alors qu’en réalité il serait plus juste d’écrire : « Appellation Saint-Emilion-Grand-Cru, Grand-Cru-Classé ». Cette dernière écriture est celle que nous retrouvons dans les fiches techniques des appellations sur le site officiel de l’INAO. La raison semble logique, nous évitons la redondance de « Grand-Cru ». C’est ce qui peut tendre à confusion entre « Saint-Semilion-Grand-Cru » et « Saint-Emilion-Grand-Cru-Classé ». 

(Sources et plus détails sur le site officiel des vins de Saint-Emilion : cliquez-ici, et Légifrance : cliquez- ici)

Les différentes appellations de Saint-Emilion : rappel

Avec cette classification les vins de Saint-Emilion disposent de nombreuses appellations et cela peut porter à confusion au début. Voici une liste récapitulative en partant du rang le plus prestigieux :

– Appellation Saint-Emilion Grand Cru, Premier Grand Cru Classé  (2 rangs : « A« et « B« )

– Appellation Saint-Emilion Grand Cru, Grand Cru Classé 

– Appellation Saint-Emilion Grand Cru

– Appellation Saint-Emilion 

+ 4 communes avoisinantes à Saint-Emilion, nommées « satellites » qui peuvent utiliser en complément de leur  localisation l’Indication Géographique de Saint-Emilion : Lussac, Puisseguin, Saint-Georges, et Montagne. Pour en savoir plus sur l’appellation Saint-Emilion cliquez ici (en construction).

Il est important de garder à l’esprit que certains domaines de l’appellation « Saint-Emilion-Grand-Cru »ont fait le choix de ne pas se présenter au classement des Crus Classés. Cela ne veut pas dire qu’ils sont qualitativement inférieurs ou moins prisés. Certains se vendent aussi cher que des « Saint-Emilion-Premier-Grand-Cru-Classé »(cela reste peu commun). Cette précision est importante car vous pouvez trouver d’excellents vins  dans toutes ces appellations, y compris dans l’appellation Saint-Emilion. 

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé "A" et "B"

La catégorie Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé a été subdivisée en 2 échelons « A » et « B« . Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé « A » étant le plus prestigieux et ne comportant plus que 2 Châteaux  : Château Pavie et Château Figeac. A noter que Château Ausone, Château Cheval-Blanc, Château Angélus auparavant A en 2012 ont fait le choix de sortir du classement. 

Château Pavie est au niveau « A » depuis la dernière révision de 2012. Il est rejoint cette année par Château Figeac. Ces échelons « A » et « B » ne se retrouvent pas systématiquement sur les étiquettes des bouteilles : beaucoup préfèrent généralement la seule mention « Premier Grand Cru Classé ». Les différentes raisons pourraient faire l’objet d’un article. 

Le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Les Grands-Crus-Classés de Saint-Emilion offrent une dimension supplémentaire à l’ensemble des vins de Saint-Emilion qui ne comptaient auparavant que deux catégories : les appellations « Saint-Emilion » et « Saint-Emilion-Grand-Cru ».

Bien que cette classification soit relative à l’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru ne perdons pas de vue qu’elle fait rayonner globalement le nom de Saint-Emilion.  Rappelons également  ici que la région viticole de Saint-Emilion est composée de plus de 500 propriétés. Une bonne occasion donc d’établir, si ce n’est une hiérarchie, des repères supplémentaires et une attractivité mondiale pour les vins de Saint-Emilion. 

La classification des Grands Crus Classés de Saint Emilion sur ce site reprend le dernier classement en vigueur, à savoir celui de 2022. 85 propriétés sont consacrées sur différents niveaux en partant du plus prestigieux, les Châteaux étant inscrit par ordre alphabétique dans chaque catégorie : 

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé A  (2 domaines)

Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé B  (12 domaines)

Saint-Emilion Grand Cru Classé (71 domaines)

 

Pour tout connaître sur les aspects techniques de ce classement et retrouver les classements antérieurs, cliquez-ici.

Mon avis sur le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion

Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion portent la grandeur des vins de cette région viticole à travers le monde. Cette appellation regorge de vins mythiques et une classification qui les distinguent est une belle façon de les faire briller un peu plus. 

Le fait que ce classement soit révisable périodiquement est une bonne chose dans le fond. Il permet de garder une cohérence, une actualité, et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Pour la forme en revanche ce classement a pu, par le passé, laisser apparaitre tous les enjeux d’être au sommet. Les différents épisodes médiatiques et judiciaires en sont l’illustration. Toutefois, ils ont eu le mérite de renforcer l’organisation et la cohérence de ce classement. Je suis optimiste pour la prochaine édition de 2022. 

Edit 2022 :  La nouvelle classification a été dévoilée mais non sans mal ! Plusieurs propriétés emblématiques ont choisi de volontairement quitter les Grands Crus Classés de Saint-Emilion, mettant en péril la classification, avec le risque par ricochet d’entacher le terme Grand Cru Classé au sens large. Les raisons sont diverses et les regardent. Il faut l’accepter et le respecter. De manière générale cette nouvelle classification semble être finalement plutôt bien accueillie. Concentrons nous donc sur les vins et l’avenir. Avançons sans oublier nos racines. Et toutes mes félicitations aux châteaux !