Le WSET 4 (WSET Diploma)

WSET Diploma

Présentation du WSET 4

Le WSET niveau 4, que l’on appelle également WSET Diploma représente le niveau le plus avancé de la formation du WSET. C’est une formation qui représente un temps de travail et un investissement considérable. Elle demande également un très gros volume de travail préparatoire. Avant toute chose Il est  nécessaire d’avoir obtenu le WSET 3 pour pouvoir intégrer ce cursus et cette formation n’est pas pour le moment disponible en français. Elle est uniquement disponible en anglais sur le territoire français, ce qui est une difficulté supplémentaire car vous devrez comprendre, interagir, et rédiger en anglais.

A titre indicatif alors que le WSET 3  représente environ 60 heures de travail, le WSET Diploma nécessite un minimum de 600 heures de travail requis (dont 116 heures en présentiel) ! Oui 10 fois plus, et c’est un minimum !

Le WSET Diploma est divisé en 6 unités (units) qu’il faut individuellement passer et donc valider. Ces unités représentent différents sujets qui ne nécessitent pas le même volume horaire et qui n’ont pas la même difficulté. Attention tout de même car le niveau d’exigence moyen  reste élevé. Si vous parler à un étudiant du WSET Diploma et que vous voulez lui mettre la pression, parlez-lui de l’unit 3, qui est de loin l’unité la plus difficile, et qui est celle qui nécessite le plus de travail !  

Les objectifs du WSET 4

Les 6 unités du Wset Diploma sont à valider individuellement. Elles représentent des thèmes différents mais certaines se recoupent, en particulier l’Unit 1 sur la production, qu’il faut garder en tête pour appréhender les particularités d’une région, d’un cépage etc. que l’on retrouve dans les autres unités. 

Zoom sur les 6 unités du WSET 4 :

– Unit 1 : Partie sur la production. L’examen consiste en une série de réponses courtes sur 1 heure et demi de temps. 

– Unit 2 : Partie business. L’examen consiste en une série de  réponses courtes sur 1 heure. 

– Unit 3 : Partie sur les vins du monde. L’examen est divisé en 2 parties qui sont à valider séparément : la théorie, scindée elle -même en deux sessions de réponses courtes sur 3h20 au total ; et la pratique, scindée elle aussi en deux sessions avec un total de 12 vins dégustés à l’aveugle pour 3 heures. C’est l’unité la plus difficile du WSET 4 et qui représente un important volume de travail. 

– Unit 4 : les vins effervescents. L’examen consiste en une série de réponses courtes sur 1 heure et demi, ainsi qu’une dégustation à l’aveugle de 3 vins effervescents. Les deux notes se complètent pour former une seule note. Ainsi, réussir  une partie permet de compenser une éventuelle défaillance sur l’autre partie. Attention cependant il faut au minimum obtenir 45% à chacune. 

– Unit 5 : les vins fortifiés. L’examen consiste en une série de réponses courtes sur 1heure et demi  ainsi qu’une dégustation à l’aveugle de 3 vins fortifiés. Ainsi, réussir  une partie permet de compenser une éventuelle défaillance sur l’autre partie. Attention cependant il faut au minimum obtenir 45% à chacune. 

– Unit 6 : Travail personnel de recherche sur un thème. 2 thèmes sont désignés par an. Le nombre total de mots demandé est de plus ou moins  3000 mots. Un important travail de bibliographie est attendu. 

WSET Diploma tasting
WSET Diploma tasting

Passer le Wset 4

La bonne nouvelle c’est que vous disposez de temps pour passer l’intégralité du WSET 4. Généralement le temps nécessaire pour passer l’intégralité de ce cursus va de un an et demi à 3 ans, et vous pouvez choisir l’ordre de passage des unités que vous voulez. Il faut toutefois avoir passé les cours de l’Unit 1 pour pouvoir continuer sur les autres unités (ce qui est logique puisqu’il s’agit de l’unité sur la production, et qu’elle est intimement liée aux autres unités). Généralement l’Unit 3 est travaillée en dernier car cette stratégie permet de se concentrer uniquement sur cette épreuve et de bénéficier de l’expérience des épreuves passées. Ce choix vous appartient. 

Il n’y a pour l’instant que deux centres en France qui proposent le Diploma, ce qui rajoute une difficulté. Vous avez également la possibilité de faire la formation online et de passer les examens en Angleterre. C’est une alternative flexible, moins coûteuse, mais vous passer à côté des nombreux vins dégustés et commentés durant les cours. 

Et après ? 

Une fois vos 6 unités validées, vous recevrez votre diplôme du WSET 4 (+ un magnifique pin’s !). Une cérémonie a lieu tous les ans à Londres pour la remise des diplômes. Vous aurez dès lors les portes ouvertes du WSET et aurez le droit d’apposer la mention « DipWSET » à côté de votre nom,  sur votre signature électronique, vos profils professionnels etc. Ils sont à l »heure actuelle (fin 2020) près de 10500 dans le monde. 

Et puis si vous êtes toujours  motivé à en apprendre davantage (ou si vous êtes fou !) vous pourrez accéder au prestigieux cursus de l’IMW: l’Institute of Master of Wines, dont l’obtention du WSET 4 est un pré-requis pour tenter d’obtenir le titre ultime de MW: Master of Wines ! 

Contact