Le classement des Crus Artisans

Le classement des Crus Artisans est une classification propre aux vins rouges de la région du Médoc. Toutes les appellations du Médoc peuvent y être représentés, y compris les prestigieuses appellations communales de Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac (pas d’adhérents à ce jour), Saint-Julien, ou encore Listrac et Moulis. 

La définition des Crus Artisans a évolué au fil des années pour devenir « un regroupement des exploitations autonomes de petite et moyenne taille, où le chef d’exploitation participe effectivement à la conduite de son vignoble, produit des vins AOC et commercialise sa production mise en bouteilles au château ». (source: site officiel des Crus Artisans). Être Cru Artisan c’est donc être de A à Z dans sa propriété, de la viticulture à la partie commerce en passant par la vinification. De véritables « couteaux suisses » mais dans le Médoc ! 

Les Crus Artisans regroupent aujourd’hui une quarantaine de propriétés. La classification est revue tous les 5 ans afin de vérifier la continuité de la mise en place de la charte et des critères de qualité. 

La liste des Crus Artisans se trouve juste en dessous et reprend la dernière classification en date. Les domaines sont classés suivant leurs appellations puis par ordre alphabétique. La prochaine classification interviendra en 2022.

Liste des Crus Artisans

Mes articles sur les Crus Artisans

Mon avis sur la classification des Crus Artisans

Dans une région où le foncier viticole atteint des sommets, je trouve que la dimension qu’offre les Crus Artisans est tout bonnement géniale !

Ces propriétaires qui font tout de A à Z pourraient facilement se laisser gagner par les propositions de grands groupes pour racheter leurs vignes. 

Ce qui les fait continuer c’est leur passion pour le vin. En ce sens ils ont donc pour moi un capital sympathie et respect de 100% ! Et les vins qu’ils produisent offrent en plus de cela de très bons rapports qualité prix ! J’en ai pour ma part un certain nombre dans ma cave et dans les différentes appellations du Médoc. 

N’hésitez pas à leur rendre visite, le Médoc offre différentes facettes, et les Crus Artisans, dont on parle trop peu, en font définitivement parti ! 

Pour accéder au site des Crus Artisans cliquez-ici.

Xavier LACOMBE