Soirée de Gala UBB 2020

Soirée de Gala UBB 2020

Soirée de Gala de l'UBB avec Château Montrose

Très belle soirée de Gala organisée au Palais de la Bourse à Bordeaux. Le concept: un magnifique dîner ponctué par une vente aux enchères de Grands Crus en vue de financer le centre de formation de l’UBB. Si vous ne savez pas ce que veut dire UBB, cela veut dire Union Bordeaux Bègles. Il s’agit de la meilleure équipe de Rugby de la région bordelaise…profane que je suis, meilleure équipe de Rugby de France !

De nombreux négociants, domaines de Bordeaux mais aussi personnalités étaient présentes à cette soirée, comme le chef Philippe Etchebest, le maire de Bordeaux Nicolas Florian, ou encore le patron de la chaine des restaurants Bistro Régent: Marc Vanhove. 

Au niveau des enchères des vins prestigieux comme Cheval Blanc, Angélus ou Yquem dans des grands formats allant jusqu’au Primat (36 bouteilles soit 27 litres).  

 

L’objectif atteint fut tres beau, avec des flacons faisant flamber les enchères. Au total pas moins de 214 000€ ont été récoltés en 39 lots dont 1 lot profitant spécialement à l’association Bordeaux solidaire et composé d’un maillot de Basket dédicacé par Tony Parker (source UBB).

Ce fut une soirée magnifique et j’espère de tout cœur que les recettes permettront à l’UBB de continuer dans cette voie. 

Le repas et les vins

Le repas était signé Philippe Etchebest dont on peut saluer la prestation offerte aux 700 convives ! 

Quand aux vins Château Montrose et Château Tronquoy-Lalande, toutes deux propriétés en Saint-Estephe, et toutes deux propriétés de la famille Bouygues étaient sur les tables et se sont très bien accordés avec la cuisine de Mr Etchebest. N’ayons pas peur des mots ils les ont même sublimés! 

Chou rave et Granny Smith façon rémoulade au wasabi, Anguille fumée, gelée pomme/céleri
Suprême de volaille rôti, Fricassée de champignon au Noir de Bigorre et noisette, émulsion persillade

 Château Montrose 2006 en magnum s’est montré d’une grand classe, très complexe. Dame de Montrose 2012 est vraiment l’un des plus beaux seconds vins qu’un Grand Cru Classé 1855 puisse produire: à la fois accessible, complexe et gourmand.

Château Tronquoy Lalande, voisin discret de Château Montrose mais qui offre lui aussi des vins d’un joli niveau, plus abordable financièrement et dont je vous recommande fortement le vin blanc, qui est produit sous l’appellation Bordeaux Blanc… l’un des meilleurs vins blancs produits dans le Médoc!

(un vin blanc dans le Médoc ça existe mais il ne peut prétendre à l’appellation Médoc qui est réservée aux vins rouges)

 

La table de Château Montrose avec l'entraineur de l'UBB Christophe Urios

Je tenais à remercier chaleureusement toute l’équipe de Château Montrose pour cette magnifique invitation et pour leur charmante compagnie durant cette soirée. 

Si vous souhaitez voir plus de photos de cette exceptionnelle soirée  voici le lien vers l’article officiel de l’UBB : cliquez-ici 

Xavier LACOMBE 

Laisser un commentaire