Château Caillou

Château Caillou

 

Château Caillou fut présenté dans le bar à vin Max Bordeaux début Janvier 2018. Ce Second cru classé de l’appellation Sauternes  (situé à Barsac) a frappé fort en proposant une verticale d’anthologie. Le second vin en 2011, et pour le premier vin les millésimes 1983, 1978, 1959 et 1937. Oui 1937! Un vin qui a donc patienté dans les caves du château pendant plus de 80 ans fut ouvert durant cette soirée!

Château Caillou 1937

Château Caillou 1937

Cette dégustation fut portée par la quatrième génération des propriétaires de Château Caillou: Sébastien PIERRE. Cette présentation fut à l’image du style des vins de Barsac: de la fraicheur, de la légereté dans une matière riche.

Château Caillou Sébastien PIERRE

Sébastien PIERRE durant la dégustation de Château Caillou

 

Château Haut Mayne 2011, appellation Sauternes

 

Château Haut-Mayne 2011

Château Haut-Mayne 2011

Château Haut-Mayne correspond au second vin de Château Caillou.

Le nez est aérien, net et de belle profondeur. Très floral et frais, sur des fleurs blanches, des notes de pêche et de clémentines très fraiches. Pour le côté épicé de légères notes de noix de muscade. En bouche une sensation très fluide, un corps léger et une attaque très fraiche. La finale un peu courte permettait de conclure dans un style léger mais bien présent et surtout très équilibré, pas de lourdeur en fin de bouche.

Château Caillou 1983 appellation Sauternes

Château Caillou 1983

Château Caillou 1983

Ce vin évoquait plus de compléxité et des arômes plus developpés. Ce vin m’évoquait au nez le miel de lavande, les écorces d’orange, et des notes de curry, voire de safran. En bouche le côté épicé prédominait avec les fruits séchés comme le raisin. Le nez paraissait plus jeune que la bouche, plus évoluée. Belle longueur, bel ensemble, belle complexité, un beau vin.

Château Caillou 1978 appellation Sauternes

Château Caillou 1978

Château Caillou 1978

Nez très équilibré, complexe, raisin séché, miel, et un côté sous bois perceptible. A noter également de fines notes épicées. En bouche l’on retrouvait la meme trâme. Un côté sous-bois avec des champignons et toujours ce côté aérien propre à Barsac. Belle fraicheur et longueur. Ce vin semble pouvoir traverser les âges, il se tient parfaitement du début à la fin. Exceptionnel!

Château Caillou 1959 appellation Sauternes

Château Caillou 1959

Château Caillou 1959

Les vins étaient présentés avec un accord sur le fromage. Ce millésime fut présenté avec un gouda affiné de 24 mois et il y’avait là un superbe accord, pour moi un accord parfait!

Le fruité et la richesse du Gouda s’alliait merveilleusement avec le vin. Très axé sur l’orange confite, légères notes épicées, muscade, safran, notes de champignons, un côté noisettes grillées. Les cristaux de « sel » ( il ne s’agit pas de sel mais de tyrosine, un acide aminé plus d’infos sur ce lien)   dans le fromage apportaient du croquant dans la magnifique texture enveloppante du vin. Un vin d’une très grande longueur qui ne faisait absolument pas son âge. Un régal!

Château Caillou 1937 appellation Sauternes

Château Caillou 1937

Château Caillou 1937

Le clou de la dégustation fut bien sûr ce millésime 1937!

Pour la partie historique l’année 1937 c’est la date d’ inauguration du Golden Gate de San Francisco. Le Japon attaquait la Chine, la SNCF était crée en France… la seconde guerre mondiale n’avait même pas encore éclatée! Peut-être etait ce aussi l’année de naissance de  l’un de vos parents? En ce sens il y a toujours quelque chose d’incroyable dans l’ouverture d’une telle bouteille.

Ce qui est encore plus incroyable c’est de voir à quel point un vin peut traverser les âges. Particulièrement les Sauternes. Ce vin pourrait encore tenir la distance. Nez sur des notes de caramel, très axé sur le café frais. De belles notes épicées comme le safran apparaissaient .Ce vin était une merveille de complexité dans laquelle de nombreuses choses pouvaient se ressentir. Encore quelques fruits comme les grains de raisin séché , l’ecorce d’orange confiturée, une bouche épicée et une grande longueur. Ce fut un grand moment que d’avoir le privilège de déguster ce vin… immortel!

La verticale de Château Caillou

La verticale de Château Caillou

Contact:

N’hesitez pas à vous rendre dans cette propriété de 17 hectares! Si vous vous promenez à Barsac vous ne pourrez pas manquer cette magnifique bâtisse! Le site officiel du domaine c’est par ici! 

Et bien sûr merci à Sébastien PIERRE et au staff de Max Bordeaux de nous avoir permis de participer à ce moment de dégustation exceptionnel.

Château Caillou et Max Bordeaux

Château Caillou et Max Bordeaux

 

Catégories : Les dégustationsNews

Laisser un commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench