Portes ouvertes Saint-émilion 2016

Portes ouvertes Saint-émilion 2016

Pour ces portes ouvertes de Saint-émilion, je me suis un peu moins focalisé sur les vins qu’à l’accoutumée, privilégiant la magie des lieux et de belles rencontres.

Par un si beau dimanche ensoleillé, quoi de plus agréable que de prendre sa voiture, et de se balader au grès des envies sur les charmantes routes de Saint-émilion?

  • Au hasard de la D243 : Château La Grace Dieu  Saint-émilion grand cru.

img_7477

L’un des membres de ce domaine familial depuis 6 générations faisait déguster les différents millésimes d’un vin où le fruit à la part belle.
Le Château La Grace Dieu 2013 dégusté était des plus savoureux et donc un bel exemple dans notre conversation sur les a-prioris que l’effet « millésime » peut engendrer.

Le Château La Grace Dieu 2015 arborait une belle bouche de cassis très marquée. C’était fluide et doté d’une belle matière . La Finale était longue et laisse présager le meilleur!

  • Par la suite au Château Franc Mayne Saint-émilion grand cru.

Il était malheureusement fermé entre midi et 14h!  Qu’importe la vue à elle seule valait le détour.

img_7480

En s’éloignant du village de Saint-émilion en quête d’un endroit où manger.

  • J’apercevais un chapiteau dans un petit domaine: Château La Rose Côtes Rol Saint-émilion grand cru. 

A l’interieur de ce petit domaine régnait une ambiance assez incroyable! Accordéon, grillades, fromages, huitres, caviar…le paradis!

img_7491

Le propriétaire était présent avec d’autres amis à lui et proposait son vin mais aussi ceux de ses amis. Il y’avait même un sympathique producteur de Bourgogne: Christian Bergeret!   je fus conquis par l’ensemble de la gamme, avec un travail en finesse élégance et gourmandise.

img_7493

Tomber par hasard sur une aussi bonne ambiance est providentiel, certains chantaient, d’autres dansaient! Il y régnait réellement une ambiance de franche camaraderie. C’était le but recherché de Pierre Mirrande, sollicité de toute part. Une belle personne. Quand je regouterai votre vin il ne va sans nul doute dire que ces images me reviendront en tête. Un grand merci pour ce joli moment!

  • Non loin de là une exposition de vehicules anciens se trouvait au Château Vachon , petite propriéte avec des vignes sur les appellations Puisseguin et Pomerol .

img_7497

La propriétaire proposait une petite visite agréablement commenté. Une véritable passionnée qui ne compte pas ses efforts dans les vignes.

img_7500

  • Petit arrêt à  Fleur cardinale Saint-émilion grand cru classé.

C’est un domaine que j’affectionne particulèrement avec des vins d’une grande qualité (Le 2010 est exceptionnel!). Un grand nombre de personnes de différentes nationalités étaient présentes pour la visite commenté.  Agréable de pouvoir gouter le 2012 avec une finale des plus fraiches 🙂

img_7504

  • Enfin, la journée se termina au Château de Pressac , site emblématique de la guerre des 100 ans.

img_7511

Ce site n’est pas seulement emblématique. Le château est magnifique et domine une vallée offrant une vue des plus enchanteresse de saint-émilion. Sublime château!

img_7514

Les vins degustés furent plaisant, mais ce que je retiens c’est cette sublime vue. Nul doute que ce vin saura me rappeller ce moment là!

Décidement les portes ouvertes sont de magnifiques occasions de découvrir notre riche et belle région .

Merci à vous tous qui y contribuez!

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire