Champagne Billecart-Salmon. Tasting 2019

Champagne Billecart-Salmon. Tasting 2019

Champagne Billecart-Salmon

J’ai pu me rendre à une très intéressante dégustation présentant la maison de Champagne Billecart-Salmon!
Cette maison a été crée en 1818 dans la vallée de la Marne (à Mareuil sur Aÿ à proximité d’ Epernay)  et représente aujourd’hui une production de 2 millions de bouteilles environ! Pour autant une dimension familiale est toujours présente puisque François Roland-Billecart et Antoine Roland-Billecart 6 ème génération du nom sont à la tête de cette maison, sous l’oeil de la 5 ème génération : Jean Rolland-Billecart  le « perfectionniste attentif » (Source: site officiel) .

La dégustation du Champagne Billecart-Salmon :

5 champagnes étaient présentés dont le Rosé Brut, référence phare de la maison, mais aussi 2 cuvées premium plutôt rares : La Cuvée Nicolas (Billecart) et la Cuvée Elisabeth (Salmon), qui sont les prénoms des fondateurs de la maison de Champagne Billecart-Salmon.
Cela représente une belle partie de la vaste gamme de cette maison, qui compte pas moins de 10 références!

Champagne Billecart-Salmon Brut Réserve

Belle finesse des bulles, un champagne très frais, très expressif, sur des notes acidulées (citron) plutôt vives mais qui laissent exprimer de manière équilibrée une dimension florale (fleurs blanches) et de fines notes de brioches. L’ensemble est bien intégré.

Champagne Billecart-Salmon Brut Rosé

Un champagne dynamique, vif mais en même temps élégant. Les bulles sont bien présentes et bien ordonnées et l’ensemble offre un joli mélange entre gourmandise, avec des fruits rouges frais, particulièrement la fraise et la framboise; et la finesse, avec de très fines notes briochées. Si vous cherchez un Champagne rosé conjuguant fraicheur, gourmandise, et délicatesse, essayez-le !

Champagne Billecart-Salmon Brut Sous-Bois

La vinification s’effectue dans des barriques bourguignonnes de 6 ou 7 vins.  D’une couleur or très pâle, et sur des notes de citrons, de poires et de pêches, on retrouve également une dimension florale, des notes et brioches et une belle minéralité en finale. On est sur un champagne plutôt complexe, long en bouche avec des bulles d’une grande finesse qui sont bien présentes.

Champagne Billecart-Salmon Cuvée Nicolas millésime 2002

Cuvée en hommage à Nicolas BILLECART, fondateur de la maison Billecart-Salmon.
Très belle tenue des bulles qui sont très fines. Couleur or et reflets roses. Très belle texture en bouche, élégante, crémeuse. Malgré un carafage le nez reste un peu fermé. Ce Champagne a besoin de temps pour s’ouvrir.  Notes de pêches blanches et de fruits rouges, une légère note de miel très fine et des brioches. Très complexe et grande longueur en bouche !

Champagne Billecart-Salmon Rose cuvée Elisabeth 2007

Cuvée en hommage à Elisabeth Salmon, fondatrice de la maison Billecart-Salmon.
Bulles fines,  peu présentes et assez ordonnées. Couleur rose saumon.
En bouche c’est très vif, belle texture crémeuse, des notes de fraises et de brioches mais aussi une surprenante note épicée venant ajouter tout en finesse de la complexité en finale. Un Champagne très élégant, doté d’une longueur en bouche admirable.

Le mot de la fin 

Cette dégustation des Champagnes Billecart-Salmon fut une réelle opportunité d’appréhender plus en profondeur cette grande maison de Champagne.

J’ai apprécié l’ensemble de la gamme avec une préférence pour le Rosé brut que je trouve parfaitement équilibré.

Quand aux cuvées spéciales je suis très heureux d’avoir pu les découvrir. Ce sont des Champagnes d’une très grande élégance et qui nécessitent du temps et de l’intimité pour les apprécier.

L’image que j’ai pu entrevoir en dégustant ces deux cuvées c’est d’assister au rendez-vous d’un couple célébrant leurs 10 ans de mariage:

Je vois cette dame, très élégante, dans une robe d’été blanche, avec de fines dentelles. A sa main un magnifique rubis qu’elle regarde par moments avec plaisir; et je vois cet homme, pantalon bleu marine et chemise blanche bouffée. Tous les deux sont réunis autour d’une petite table ronde, dans un salon d’été qui donne sur une terrasse avec une vue imprenable sur une grande vallée.

Ils prennent le temps de se remémorer leurs belles années d’un sourire complice. Ils s’émerveillent l’un l’autre et nul doute que de formidables moments sont encore devant eux.

Vous trouverez surement ce genre d’image un peu « kitsch » et vous seriez sûrement dans le vrai ! Parfois quand je goûte un vin je me sens comme transporté. Ce genre de sentiment est assez difficile à expliquer mais lorsque cela se produit, c’est pour moi le signe que je me trouve en présence d’un très grand vin !

Merci à David Regazzi de la maison de Champagne Billecart-Salmon et à la Vinothèque de Bordeaux pour l’organisation de cette dégustation.

Xavier LACOMBE

Laisser un commentaire