Verticale de Château Doisy-Daene, appellation Sauternes-Barsac
Chateau Doisy Daene

Verticale de Château Doisy-Daene, appellation Sauternes-Barsac

J’ai pu participer à une très belle verticale du Château Doisy-Daëne, propriété appartenant à la famille Dubourdieu, et commenté par la nouvelle génération de la famille: Jean-Jacques DUBOURDIEU.

Chateau Doisy Daene
Chateau Doisy Daëne

Je rentrerai dans l’histoire du château ultérieurement avec un article dédié. Ce que m’évoque Doisy-Daëne ce sont des termes forts, comme découvertes, gourmandises, révélations. Je me rémémore mon premier article lors de l’évènement de Bordeaux Oxygène à la Caserne Niel des années auparavant ( voir lien ici). Je me remémore aussi ce millésime 2006 que j’achetais par la suite, mon premier Doisy Daëne, et justement premier millésime de Jean-Jacques DUBOURDIEU, comme je l’apprendrai durant cette dégustation.

Chateau Doisy Daene
Chateau Doisy Daëne

La verticale portait uniquement sur des vieux millésimes et nous étions gatés: 1989, 1986, 1975. En guest star, la cuvée « haut de gamme » de Doisy-Daëne, l‘extravagant, dans le millésime 2010 (entre guillemets puisque Doisy-Daëne c’est déjà du haut de gamme!).

Chateau Doisy Daene
Chateau Doisy Daëne

Voici par ordre de dégustation les vins présentés:

Château Doisy-Daëne 1989.

Sur des notes de fruits exotiques, des notes gourmandes et fraiches d’ananas, d’abricot, de raisins, de miel mais aussi de fines touches épicées comme le gingembre. Ce vin avait également un côté floral, lui donnant un côté très aérien qui contrebalancait avec la richesse des fruits. La finale était d’une grande longueur et l’on percevait encore de la fraicheur. Assurément ce vin a encore de très belles années devant lui. Impressionant et délicieux!

Château Doisy-Daëne 1986

Comparativement au 1989 le nez était moins expressif. On retrouvait le côté floral des fleurs blanches, mais également un côté pierre mouillée et des notes de sous-bois. Les fruits étaient plus difficiles à capter, ce n’était pas le profil aromatique dominant. On retrouvait un raisin séché, du poivre blanc, mais aussi des notes de champignons.

Château Doisy-Daëne 1975

1975 est un millésime que la famille DUBOURDIEU retient comme un nouveau départ après des années à la conjoncture économique difficile.

Ce vin arborait une robe peu différénte des autres millésimes, impressionante de conservation pour un vin de 42 ans! Le nez était lui aussi impressionant de vivacité. La palette aromatique était aussi complexe que diversifiée. Les notes de fruits séchés comme l’abricot, le raisin avaient tendance à se faire compléter par des notes plus crayeuses mais aussi un léger côté sous-bois. Un vin passionant!

 

L’extravagant de Château Doisy-Daëne 2010

La particularité de la cuvée est de n’être faite qu’à partir du Sauvignon, alors que Château Doisy-Daëne est lui élaborée à majorité de Sémillon.

Le nez est là aussi très aérien et porte des notes de fruits frais. Raisins, abricots, ananas. Enorme matière en bouche, tres sucrée avec des notes de miel très vives, où l’on pourrait même entrevoir du sucre de canne! Finale d’une très grande longueur. Un vin d’une richesse exceptionnelle!

Chateau Doisy Daene
Chateau Doisy Daëne

Je retiens de Château Doisy-Daëne de très beaux millésimes ayant encore de belles choses à raconter. Je retiens aussi de la part de Monsieur Jean-Jacques DUBOURDIEU la volonté de mettre sa famille au coeur de l’histoire de la propriété, des vins. D’une certaine manière de part les nombreuses anecdotes familiales c’est un peu comme si nous nous étions assis autour de leur table. Merci.

Chateau Doisy Daene
Chateau Doisy Daëne
Le site de la famille Dubourdieu, propriétaire de Château Doisy-Daëne ( entre autre) par ici 

Laisser un commentaire