Primeurs 2014 au Château Palmer, appellation Margaux

Primeurs 2014 au Château Palmer, appellation Margaux

Palmer Primeur 2014 : 27 mars 2015

Château Palmer 3 ème grand cru classé MARGAUX organise depuis quelques années un concert de jazz dans ses chais à l’occasion des primeurs.
2014 avait quelque chose de particulier pour le château: la célébration des 200 ans de château Palmer, qui auparavant s’appelait château de Gasq.

  • Sur place, je commençais par le second vin de château Palmer, Alter ego 2014:

WP_20150327_19_03_38_Pro - copie

Le nez était très fruité, le merlot dominant de manière très vive, fraiche et fluide.
La bouche était dans la même veine: fraiche , l’attaque était énergique. Un vin très vif à mon gout. La fin de bouche était râpeuse et astringente mais sans trop d’excès et s’estompant progressivement pour ne rien laisser de désagréable.

  • Je poursuivais avec le premier vin : Château Palmer 2014 :

Au nez et au premier abord c’était dans la même veine que le second vin, l’Alter ego. Au premier abord seulement. Très vite une complexité apparaissait, celle du cabernet sauvignon et c’est une chose que je n’avais pas retrouvé dans l’autre vin. Elle apparaissait progressivement, faisant sa place, le côté élégant prenant le pas crescendo !

La bouche quant à elle fut plus difficile à cerner : acide tout le long, râpeuse, mais de qualité. Ce n’est pas non plus choquant, c’est juste que c’est loin d’être le moment, on ressent un fruit de belle facture, une texture fraiche gourmande et vive mélangée à une belle complexité qui n’en est qu’à ses débuts. Le nouveau venu s’annonce plutôt très bien !

IMG_3697

Concernant le concert, il fut fort bien interprété (par Christophe Dal Sasso et son groupe). Nous avions un livret retraçant l’histoire du château et les temps forts sur lesquels s’était basé le compositeur. Il y eut de très beaux moments, en particulier la « transition douloureuse » où le saxophone donnait toutes ses tripes ! Et de très beaux accords comme « le vin blanc secret  » avec la batterie.
L ‘interprétation musicale du millésime 2014 était elle aussi très belle, je l’aurai bien vu bien en accompagnement d’une petite vidéo dévoilant le millésime.

IMG_3704 - copie

Profitant de ce spectacle dans les chais, et regardant les musiciens avec ce fond noir derrière eux, je revoyais l’étiquette du château Palmer, elle aussi noire. Mon regard se portait en suivant sur les instruments dorés, et j’imaginais à ce moment là les instruments s’animer et former cette si belle étiquette. Je me dis alors qu’il y’avait une idée à creuser sur un montage de la sorte…. Ou bien qu’il était temps pour moi de rentrer ! ^^

IMG_3706 - copie

Merci pour ce très joli moment !

Laisser un commentaire