Verticale de Smith-Haut-Lafitte Pessac-Léognan

Belle verticale de Château Smith-Haut-Lafitte, l’un des domaines les plus réputés de l’appellation Pessac-Léognan au bar à vin Max-Bordeaux en Décembre 2017. Les millésimes présentés furent le 2014 (également en blanc), le 2012, le 2006 et le 1996.

 Château Smith-Haut-Lafitte
Une jolie verticale du Château Smith Haut Lafitte

Le Directeur commercial, Mr Ludovic FRADIN était présent pour animer la soirée.  On peut le remercier de sa présentation très complète et surtout passionante de l’histoire du domaine: des origines à la rencontre avec les propriétaires actuels, la famille Cathiard sans oublier les débuts des Sources de Caudalie. 

 Château Smith-Haut-Lafitte
Mr Ludovic FRADIN, directeur commercial du Château Smith Haut Lafitte

 

Les vins présentés:

Château Smith-Haut-Lafitte 2014 BLANC

 Château Smith-Haut-Lafitte
Château Smith Haut Lafitte, appellation Pessac-Léognan,millésime 2014 en blanc

D’une couleur jaune citron pâle, ce vin blanc est l’un des plus aboutis de l’appellation, et sa faible quantité ( 20000 bouteilles en moyenne) en fond une rareté. Une particularité est la présence de Sauvignon gris dans l’assemblage ( à hauteur de 5%) qui vient s’ajouter au Sémillion ( 5% également) pour venir compléter le Sauvignon blanc ( 90%). On est sur un vin de grande complexité: une belle minéralité est présente, s’ensuit une touche toastée dans une belle matière en bouche. De notes minérales, aériennes, avec un côté fleurs blanche, on bascule sur des notes briochées, un côté noisette et bien sûr ce côté citroné, vif en bouche qui vient nous relever. On peut parler de perfection dans l’équilibre de ces différentes saveurs. Très belle longueur, Mr FRADIN parle d’un vin de garde sur une période de 5 à 10 ans, je le rejoins. 

Château Le Thil Comte Clary, appellation Pessac-Léognan 2014

Château Le Thil Comte Clary, appellation Pessac-Léognan,millésime 2014

Ce vin est proposé comme un entracte entre Smith Haut-Lafitte blanc et Smith Haut-Lafitte rouge. 100% Merlot cette petite parcelle en devenir jouxtant la propriété propose un intermède relaxant. Le nez est très expressif sur les fruits noirs et  rouges: cerise noir, framboise. De fines touches épicées, une matière légère en bouche, et un profil général d’intensité moyenne ce vin serait le compagnon parfait de soirées détentes, ou de grillades. Servi justement avec de la charcuterie, il remplit sa tache avec brio.

Château Smith-Haut-Lafitte 2014

 Château Smith-Haut-Lafitte
Château Smith Haut Lafitte, appellation Pessac-Léognan,millésime 2014 en rouge

Couleur rubis foncé, le nez est d’une belle intensité mais surtout d’une belle complexité. Les fruits noirs viennent se mélanger aux fruits rouges, des notes de chocolat viennent en suivant, puis c’est le tour aux notes épicées avec un côté réglisse. On est là encore sur un vin de très grande qualité avec une superbe longueur. Je me souviens avoir pu gouter ce millésime en primeur et il était pour moi LE Pessac-Léognan à la plus grande longueur ( à l’exception de Château Haut-Brion et La Mission Haut-Brion non présentés). On est sur un vin d’une belle fraicheur, qui mériterait bien sûr d’être gardé quelques années.

Si vous cherchez un Grand Pessac-Leognan sur le millésime 2014, Château Smith Haut Lafitte est un « must have« !

Château Smith-Haut-Lafitte 2012

 Château Smith-Haut-Lafitte
Château Smith Haut Lafitte, appellation Pessac-Léognan,millésime 2012

Le nez affiche plus de chaleur, plus de gourmandise. Le côté réglisse est un peu plus affirmé, de même que le côté fruits noirs. On peut même ressentir des arômes de chocolat. Là encore on est sur un très beau vin, avec des tannins de belle qualité, très fins et une très belle longueur.

Château Smith-Haut-Lafitte 2006

 Château Smith-Haut-Lafitte
Château Smith Haut Lafitte, appellation Pessac-Léognan,millésime 2006

Avec le millésime 2006 on franchit un gap! Il est la jonction idéale entre les amateurs de vins anciens et ceux qui préfèrent les vins plus jeunes, portés sur les fruits. Car il réunit les deux! Les amateurs d’aromes tertiaires, avec des notes de sous-bois, de champignons, seront ravis par ce 2006. Ceux qui aiment les fruits trouveront aussi une belle fraicheur. Grande longueur là encore, à noter des notes mentholées des plus agréables.

Château Smith-Haut-Lafitte 1996

 Château Smith-Haut-Lafitte
Château Smith Haut Lafitte, appellation Pessac-Léognan,millésime 1996

Ce vin est définitivement destiné aux amateurs de grands Pessac-Léognan dont le temps a apporter son lot de complexité, intense et de racé. J’ai particulièrement retenu de ce vin de très belles notes de tabac, et un aspect mentholé venant complexifier l’ensemble, apporter de la fraicheur et prendre le relais sur des fruits plus timides.

L’équipe de Max Bordeaux!
Encore Merci à Max Bordeaux et à Ludovic FRADIN d’avoir animé cet évènement exceptionnel.

Laisser un commentaire