Week end des grands crus classé de Bordeaux, édition 2017
week end grands crus classé

Week end des grands crus classé de Bordeaux, édition 2017

Le week end des grands crus classés de Bordeaux est un très bel évènement qui offre une multitude d’activités sur deux jours.

week end grands crus classé
week end grands crus classé

Vous aurez la  possibilité de:

Participer à une impressionnante dégustation des grands crus classés d’appellations prestigieuse du bordelais: Sauternes, Pauillac, Saint-Estephe, Saint-Julien, Pessac-Léognan, Margaux, Saint-Emilion…

Des diners d’exceptions dans certains grands domaines du bordelais ( les billets partent vite, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance).

Participer à des circuits dans le vignobles, des visites de la cité du vin, et même pouvoir disputer une coupe de golf dédiée!

week end grands crus classé
week end grands crus classé

De mon côté je me suis rendu à la dégustation qui se tenait sur les quais de Bordeaux, hangar 14.

grands crus classés Bordeaux
Vue du pont Chaban Delmas depuis les hangars
week end grands crus classé
Un tapis rouge , la classe des crus classés!

C’est vraiment un évènement impressionnant! On retrouve des noms mythiques et on peut déguster chacun des châteaux dans deux millésimes.

week end grands crus classé
Château Lynch-Bages, appellation Pauillac, un vin mythique au potentiel de garde incroyable ( sur le 2014 et plus particulièrement sur le 2012)!

Au programme les ténors des appellations de Pauillac, Saint-Estephe, Saint-Julien, Margaux, Haut-Médoc, Pessac-Léognan, Saint-Emilion, Sauternes …de quoi ravir les plus exigeants!

Château Canon, appellation Saint-emilion grand cru classé B, un vin à la superbe complexité aromatique, une grande longueur en bouche et un potentiel de garde certain . Le millésime 2009 est encore tellement jeune!
Château Figeac, appellation Saint-Emilion grand cru classé B, un vin avec une matière riche, tant sur le fruit que sur des notes animales, en particulier pour le millésime 2011. Le millésime 2014 joue plutôt sur des notes gourmandes.
week end grand crus classés
Château Guiraud, appellation Sauternes, Château Grand Puy Ducasse, appellation Pauillac, et Château Pichon Longueville Baron appellation Pauillac
week end grand cru classé
Appellation Margaux: Château Rauzan Gassies, Château Dauzac, Château Siran, Château Rauzan Ségla

J’ai jeté mon dévolu sur l’appellation Margaux qui est mon appellation fétiche. C’était l’occasion rêvée de gouter des vins connus, comme Château Dauzac dont j’avais fait un précédent article ( article accessible par ici).

week end grands crus classé
le stand du Château Pape-Clément, appellation Pessac-Léognan

Quelques commentaires de dégustation:

Sur le stand du Château Pape Clément appellation Pessac-Léognan , le blanc millésime 2008 était incroyable de fraicheur, de caractère et de longueur. Les rouges présentés étaient le millésime 2008, très puissant, taillé pour la garde et le millésime 2014, plus gourmand avec une très belle fraicheur.

De même, Château de Fargues appellation Sauternes, était lui aussi formidable avec un riche bouquet de fruits à noyaux,  très concentré , de fines notes épicées et une longueur remarquable. Je suis fan!

week end grands crus classé
Château Pichon Longueville, Comtesse de Lalande, appellation Pauillac ; Château Haut-Bailly, appellation Pessac-Léognan ; Château Brane-Cantenac, appellation Margaux ; Château de Fargues, appellation Sauternes ; Château prieuré Lichine , appellation Margaux ; Château Léoville Poyferré, appellation Saint-Julien .

Je vous livre à présent mon coup de coeur: Château Prieuré de Lichine appellation Margaux. Les notes mentholées présentes sur les deux millésimes mais plus particulièrement sur le 2014 m’ont littéralement subjugué. Un vin très élégant avec une fraicheur, une gourmandise et une complexité des plus envoutantes!

week end grands crus classé
Le week end grands crus classé attire de très nombreux visiteurs

J’aurai pu vous citer de nombreux autres châteaux, car le niveau est globalement très haut, il y a véritablement de quoi satisfaire tous les styles!

Merci aux organisateurs pour m’avoir permis de couvrir ce très joli évènement , je me suis régalé!

grands crus classés Bordeaux
grands crus classés Bordeaux

Ne manquez surtout pas la prochaine édition en 2018!

Laisser un commentaire