Portes ouvertes Les estivales Pessac-Léognan, Juin 2017

Ce samedi 10 Juin 2017, 13 domaines de l’appellation Pessac-Léognan à Bordeaux avaient ouverts leurs portes pour « les estivales ».

Château Bouscaut, Château Brown, Château D’Eyran, Domaine de Grandmaison, Château d’Eck, Château Haut-Nouchet, Château Lafargue, Château Léognan, Château La Louvière. Château Olivier, Château Pique Caillou, Château de Rouillac, et Domaine de la Solitude. C’est ce que l’on appelle avoir l’embarras du choix!

Plutôt que de faire un marathon épuisant, il est agréable d’en sélectionner un petit nombre, en fonction de vos envies. Une affinité particulière avec un domaine, l’envie de découvrir une nouveauté, suivre les animations proposées, ou encore suivant les différents secteurs géographiques.

Il n’y a pas une stratégie meilleure que l’autre, l’intérêt est de vous faire plaisir!

Le temps était de la partie, et pour ma part je me suis rendu au Château de Rouillac et au Château Olivier .

Château de Rouillac, appellation Pessac-Léognan:

 

Château de Rouillac
Château de Rouillac

Château de Rouillac est un domaine situé à Canéjan, tout proche de Bordeaux, et que j’ai dégusté à plusieurs reprises (par exemple ici lors de Bordeaux Wine Tasting 2014  ). Le propriétaire, Mr CISNEROS est une personne dynamique, chaleureuse, qui ne manquera pas de vous accueillir et vous faire déguster ses vins. Chose des plus appréciables!

Château de Rouillac
Magnifique Austin Healey devant le Château de Rouillac
Château de Rouillac
Mr CISNEROS au micro pour présenter ses écuries

Chose toute aussi appréciable, c’était l’occasion de voir des voitures de collection (et cela arrive régulièrement), mais aussi de découvrir le monde de l’équitation, du jumping, dans lequel la famille excelle. Il faut dire que le cadre du Château de Rouillac s’y prête à la perfection.

Château de Rouillac
Jumping au Château de Rouillac

Je traiterai plus en détail ce domaine dans un post dédié. Ce jour là, c’était l’occasion de déguster les vins et de profiter des animations dans une très bonne ambiance.

Château de Rouillac
Magnifique vue , magnifique domaine, magnifique Dada de Rouillac 2013!

Les vins:

Les vins dégustés étaient excellents, du Rosé de Rouillac, désaltérant, aux blancs, avec le second vin: Le Dada de Rouillac 2013 présenté en magnum. Plein de vigueur, démonstratif de ce que l’appellation Pessac Léognan peut offrir de meilleur sur les blancs, avec de la fraicheur, de vives notes citronnées et une délicieuse petite touche vanillée. Le premier vin Château de Rouillac 2012, arborait le même profil aromatique mais dans une dimension plus fine, plus complexe.

Château de Rouillac
Démonstration en amazone

Château Olivier, appellation Pessac-Léognan

 

Château Olivier
L’impressionante et magnifique bâtisse du Château Olivier

Château Olivier est lui situé sur la commune de Léognan. Cette immense propriété est un voyage à elle seule, avec un Château féodal magnifique. Prenez le temps de vous y promener, vous aurez l’impression de traverser les âges!

Château Olivier
Le Château Olivier
Château Olivier
Château Olivier est un domaine au charme fou !

Les vins proposés à la dégustation étaient le second vin , Le Dauphin D’Olivier 2014, et le Château Olivier 2013 pour les blancs.

Château Olivier
Dégustation du Château Olivier

Pour les rouges, le Dauphin d’olivier 2014 et le Château Olivier 2008 qui par ses notes de sous-bois et de champignons était une invitation à laisser ses sens se promener dans cette propriété!

 

Château Olivier
L’entrée du Château Olivier

 

En parcourant un tel cadre l’idée d’ouvrir un ancien millésime de ce domaine est devenue une évidence. Mais cela sera dans un autre billet!

Château Olivier
Vue du Château Olivier de derrière depuis ces très intrigantes statues.

Ce fut une très jolie journée. Merci à tous ceux qui y ont contribué, c’était super! (et à bientôt pour tous ceux dans lesquels je n’ai pu me rendre! )

 

Château Olivier
Château Olivier

Une pensée sur “Portes ouvertes Les estivales Pessac-Léognan, Juin 2017”

Laisser un commentaire