Portes ouvertes Pessac-Léognan 2017

Pour ces portes ouvertes 2017 de l’appellation Pessac-Léognan, appellation qui fêtait ses 30 ans d’existence, j’ai pu faire découvrir quelques propriétés emblématiques à un amateur étranger rencontré quelques jours plus tôt lors d’une dégustation. Car le vin ce sont des rencontres et du partage!

 

Les châteaux visités de l’appellation Pessac-Léognan:

Château Pape-Clément:

Château Pape-Clément
Château Pape-Clément

Forcément il fallait commencer par l’un des plus beaux châteaux de l’appellation, de la région! Beaucoup de monde était présent pour déguster le Clémentin de Pape-Clément 2013 et une autre propriété de l’empire Magrez, un Médoc.

Portes ouvertes Pessac Léognan
Clémentin de Pape Clément 2013

Clémentin de Pape-Clément 2013 en rouge est un joli vin, très puissant, avec une belle longueur. Il gagnerait à s’épanouir une bonne année.

Portes ouvertes Pessac Léognan
Idée décor: un mur de Clémentin de Pape Clément!

Château Seguin:

Un passage interessant au Château Seguin pour montrer que l’appellation Pessac Léognan regorge de trésors à toutes les échelles.

Un cadre plus intimiste avec son propriétaire qui oeuvrait lui même à la manutention des livraisons de ses clients. Monsieur Darriet est une personne authentique, le coeur sur la main, et cela se ressent dans ses vins.

Portes ouvertes Pessac Léognan
Cuvier du Château Seguin

Château de Rouillac:

Château de Rouillac offrait un entre-deux interessant des précédentes propriétés. Un magnifique château et derrière une famille très dynamique: les Cisnéros.

Portes ouvertes Pessac Léognan
L’entrée du Château de Rouillac

Une organisation au top drainait les nombreuses personnes de manière efficace. Une exposition de voitures de collection (j’adore continuez!)  et bien sûr des animations autour du cheval venaient compléter le tout.

Portes ouvertes Pessac Léognan
Magnifique Excalibur au Château de Rouillac

La famille Cisnéros appuyée de son équipe s’est faite force d’acceuillir avec gentillesse et générosité. Toutes ces qualités se retrouvent dans leur vin que je vous recommande chaudement, en rouge comme en blanc. Le Dada de Rouillac blanc en magnum était parfait, d’évènements en évènements où j’ai pu le déguster, il offre un vin accessible sur des notes acidulées accompagnées d’une touche légèrement toastée qui est bien équilibrée).

Portes ouvertes Pessac Léognan
Visite commentée au Château De Rouillac

 

Passage obligé par Léognan, commune dans laquelle l’on retrouve de nombreux châteaux de toutes les tailles.

Château Brown:

Portes ouvertes Pessac Léognan
Château Brown

Château Brown est une valeur sûre de l’appellation, des vins droits à un prix correct. Le genre de vin idéal à ouvrir si vous voulez faire découvrir l’appellation, en rouge comme en blanc.

Portes ouvertes Pessac Léognan
Vue sur les vignes du Château Brown

Beaucoup de monde était présent. Le Château Brown 2012 en rouge était vraiment bien équilibré et prêt à boire. Magnifique longueur et magnifque harmonie. Foncez!

Portes ouvertes Pessac Léognan
Château Brown rouge 2012 et blanc 2015

 

Château Olivier :

Château Olivier est une propriété mythique, le genre de propriété qui transporte dans un autre temps avec une longue route forestière et un château chargé d’histoire.

Portes ouvertes Pessac Léognan
Château Olivier

Le monde était là aussi de la partie. Il était difficile de se frayer un chemin pour déguster les rouges et blancs de la propriété.

Portes ouvertes Pessac Léognan
Salle de dégustation au Château Olivier

 

Ce fut une belle journée. N’hesitez pas à vous rendre aux prochaines portes ouvertes  il reste tant de propriétés à découvrir et à faire découvrir. Et toujours un grand merci aux organisateurs!

Liens:

Si vous souhaitez lire mon article sur les estivales de l’appellation édition 2017 c’est par ici!

Si vous souhaitez parcourir le site officiel de l’appellation c’est par là!

Laisser un commentaire