Portes ouvertes de l’appellation Graves 2017

L’appellation des vins de Graves fêtaient dans cette édition 20 ans de portes ouvertes.

Je me suis rendu dans différents domaines de l’appellation Graves:

Au Château de Fougère, clos Montesquieu 

Magnifique propriété située à La Brède et qui ne se laisse découvrir que lorsque l’on franchit les grilles de la propriété. Des vins de qualité en rouge comme en blanc. Le blanc 2012 ravira les amateurs de notes toastés, vanillées.

Château de fougères

 

Au Château de Calens

A Beautiran, petite propriété familiale disposant de différentes parcelles aux alentours et proposant des vins accessibles et frais dans les trois couleurs.

Château Calens appellation Graves
Château Calens et ses différents vins

 

Au Château de Lusseau

A Ayguemorte Les Graves où régnait une ambiance conviviale avec des vins typiques et très bien faits (comprenez par là un mélange équilibré et harmonieux des saveurs) de  l’appellation Graves, mais aussi des vins atypiques à l’image de la cuvée « La bérue déglinguée « .

Château Lusseau appellation Graves
Château Lusseau

 

Château Lusseau appellation Graves
La cuvée Bérue Déglinguée du Château Lusseau: 6 bouteilles pour 6 sérigraphies différentes!

 

Au Château Couloumey

Là encore un très beau domaine de l’appellation dont j’avais apprécié la cuvée « Saint-Barth » il y a deux ans ( lien ici). Cette année le blanc portait le nom de cuvée « Ludmila« et offrait là encore un bel équilibre entre fraicheur, agrumes (citron vert), fleurs blanches et fines touches boisées (pain grillé).

Château Couloumey appellation Graves
Facade du Château Couloumey

 

Château Couloumey appellation Graves
Château Couloumey avec vue sur les vignes!

 

Au Château de Graveyron

Propriété plus confidentielle dans laquelle je m’étais également rendu il y a deux ans ( voir lien ici). Encore merci au propriétaire pour avoir eu la gentillesse d’ouvrir le millésime 1988 pour nous, ce n’est pas tous les jours qu’une telle faveur est accordée! Les aromes tertiaires prédominaient: sous bois, champignons sur une belle longueur.

Château Graveyron appellation Graves
Château Graveyron 1988, avec encore une belle tenue!

 

Château Graveyron appellation Graves
Verticale du Château Graveyron

 

Au Château Doms

J’avais rencontré la proprétaire dont la cuvée prestige porte son prénom: Amélie, lors de ma première édition de Bordeaux Wine Tasting (voir lien ici). Il fallait presque jouer des pare-chocs pour se garer tellement l’affluence était importante! Cette cuvée Amélie est une réussite quel que soit le millésime présenté avec un bel équilibre et une très belle longueur. Une valeur qualitative sûre de l’appellation Graves!

Château Doms appellation Graves
Château DOMS

 

Et pour finir  à la Maison des vins de Graves

A Podensac, magnifique établissement dans lequel vous pourrez retrouver une très large gamme des vins de l’appellation Graves, rouges comme blancs, mais aussi quelques vins de l’appellation Pessac-Léognan. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez les différents producteurs je vous conseille vivement de vous y rendre! Voici leur site! 

La maison des vins de Graves à Podensac
La maison des vins de Graves à Podensac

Une très belle 20 ème édition, merci!

Laisser un commentaire