Château Haut-Selve appellation Graves (Bordeaux)

Visite lors des portes ouvertes des Graves 2016  du Château Haut-Selve situé sur la commune de Saint-Selve, non loin de la Brède. L’appellation Graves située au sud-ouest de Bordeaux, sur la rive gauche, regroupe de très nombreux domaines, pour voir mes visites lors de l’année 2015 , c’est ici. 

img_8201

La visite fut richement commenté par l’un des propriétaires de la famille Lesgourgues, chose qui mérite d’être soulignée, et remerciée!

  • L’histoire et la localisation du Château Haut-Selve:

Cette propriété est récente, elle date de 1992. Le 1er millésime date de 1996. Auparavant existait un château, le Château Razens entièrement détruit par le Phylloxéra. Il n’ y avait donc pas eu de cultures de la vigne sur cette parcelle depuis cent ans!

img_8172

La superficie est de 11 hectares pour les blancs et 33 hectares pour les rouges.  Les cépages cultivés sont respectivement le Sauvignon blanc, le Sémillon, le Sauvignon gris pour les blancs, et le Cabernet sauvignon, le Merlot pour les rouges. Les cépages ont été plantés après un gros travail de recherche pédologique pour être en accord avec les différents substrats présents sur la propriété.

img_8198

  • L’Architecture du domaine Haut-Selve:

La propriété et les chais ( sur deux niveaux! ) arborent une allure résolument moderne, signés Sylvain Dubuisson qui a pris en compte tous les détails techniques nécessaires afin de rendre à cette exploitation une beauté en accord avec son temps, tout en étant d’une  très grande commodité au quotidien.

img_8186

 

A l’intérieur comme à l’extérieur on retrouve de nombreuses sculptures d’art contemporain signées Juan Bordes, Yves Guérin

img_8183

img_8195

… mais aussi de Bernard Pages qui a donné ici un émouvant témoignage et une seconde vie à la souche d’un arbre tombé lors de la terrible tempête de 1999 ( tempête qui a décimée de nombreuses forêts dans la région).

)img_8193

  • Les vins partie technique

Les chais étant modernes, les vins bénéficient d’un suivi au top et les investissements suivent cette tendance. De grandes innovations technologiques ont été introduites. A noter par exemple pour les rouges une machine refroidissant le moût avant même son entrée en cuve. Cela  préserve d’autant plus la fraicheur du fruit. Il serait intéressant de déguster les vins  produits avant et après l’introduction de cette machine (depuis 2014).

img_8174

Les blancs ne sont également pas en reste, avec des cuves à macération pelliculaire. Pour résumer, un boudin à l’intérieur de la cuve se gonfle permettant à une plus grande quantité de jus (le moût) d’être en contact avec les pellicules ( dans lesquelles se trouvent concentrés les arômes).

Dans les chais on remarque que les bondes n’ont pas été positionnées sur le dessus mais tournées sur le côté. L’intérêt est d’essayer de limiter la voie d’air dans la barrique à ce niveau là. Un témoignage de plus du dynamisme de la propriété!

img_8181

Le roulement des barriques s’effectue au tiers et composé à 90% de barriques de chêne français et 10% de barriques de chêne américains, là encore pour apporter de nouvelles choses.

img_8191

  • Les vins partie degustation

Deux vins étaient présentés, Château Haut-Selve et Château Bonnat, autre propriété appartenant à la famille Lesgourgues :

Les blancs

Château Bonnat 2015 blanc a la robe jaune pâle et un nez d’une belle fraicheur, sur des notes de citrons et de poire que l’on retrouve en bouche avec l’impression de gouter un bonbon acidulé. A noter une très légère « perlance » ( l’impression de fines bulles gazeuses) du à son jeune âge (pas le moins désagréable). Un vin vif et frais!

Château Haut-Selve 2015 blanc sur les memes notes colorées et  fruités mais de manière plus fondue, plus subtile, et avec une matière en bouche très élaborée, de très grande qualité. On perçoit également beaucoup de fraicheur ( donc doté d’une très belle acidité).Un très joli vin!

img_8192

Les rouges

Château Bonnat 2013  a la robe rouge rubis est marqué de manière très expressive sur les fruits rouges dans lesquelles se mêlent des notes épicées. Un vin plaisant et puissant avec des tanins et une longueur assez prononcée.

Château Haut selve 2014 est très puissant, lui aussi sur les fruits rouges et les épices.  L’acidité est très présente, de même que les tanins et une grande longueur en bouche. Ce vin offre un bon potentiel de garde et j’espère pouvoir le regouter dans quelques années!

 

Cette  visite fut très agréable et instructive, et je n’ai qu’une hate: regouter cette magnifique propriété! Encore merci à l’équipe du château Haut-Selve pour ces portes ouvertes!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire