Château La Rivière appellation Fronsac (Bordeaux)

Pour les portes ouvertes de l’appellation Fronsac (week end du 22 octobre 2016) je me dirigeais au célèbre Château La Rivière.

img_8219

L’appellation Fronsac est située au sud-est de Bordeaux, sur la rive droite,  non loin de Libourne, et s’étend sur un peu plus de 800 hectares.  Château La Rivière  s’étend sur 95 hectares dont 65 hectares de vignes, ce qui en fait le plus grand domaine de l’appellation.

img_8329

La visite fut extrêmement vivante, commenté de manière presque théâtrale, rajoutant une touche conviviale des plus sympathiques.Je fus impressionné par le nombre de visiteurs!

  • Histoire

Arrivé dans la cour du château, la simple vue du panorama peut justifier d’avoir envie d’aller au Château La Rivière. Ce château offre une vue imprenable où l’on peut appercevoir les arches du pont d’Aquitaine, la Dordogne, mais aussi Saint-émilion et Libourne.

img_8221

Cette vue imprenable n’avait pas échappée à l’empereur Charlemagne qui en l’an 769 érigea une tour de guet. Au 16 ème siècle Gaston de l’Isle construisait le Château qui fut repris au 19 ème siècle par l’architecte Viollet-le-Duc( à qui l’on doit la cathédrale de Paris).

img_8224

On retrouve également  sur la façade du  Château La Rivière des gargouilles qui sont les copies conformes de celle de l’église Notre Dame à Paris.

img_8301

Aujourd’hui Château La Rivière appartient à un groupe d’affaires chinois ( la société Brillant) qui a repris l’exploitation, développé de magnifiques chambres d’hôtes, et propose  des dégustations de thé haut de gamme.

Il ne sera pas mentionné ici (et c’est facilement compréhensible) le dramatique accident survenu en hélicoptère ainsi que les « ont dit » sur la malédiction prétendue de ce château pour les propriétaires. 

 

  • Visite des caves souterraines

C’est une visite plutôt atypique pour la région bordelaise, car à Bordeaux nous sommes plutôt sur la conservation des vins en chais plutot que dans des caves souterraines. Et Château La Rivière est là encore incroyable puisqu’il existe 22 kilomètres de galeries souterraines, représentant 8 hectares sous terres, dont « seulement » 3,5 hectares sont exploités pour l’entrepos des bouteilles, tout de même 500 000 flacons!  Les plus vieux millésimes remontent à 1962.

img_8234

Anecdote assez incroyable, sous l’occupation allemande la cave fut cachée avec une simple croix  hérigée sur l’entrée, et donc passée comme monument aux morts! Les caves abritaient à cette époque les vins mais aussi les résistants! .

img_8253

Pour la conservation du vin atmosphère parfaite: 95% d’humidité et température constante de 13 degrés.

img_8279

 

  • Vins

Le Merlot est dominant à 80-85%. Les autres cépages présents sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Malbec.

img_8272

Deux vins rouges sont produits: Château La Rivière et son second: Les Sources de La Rivière. Un vin blanc ( cépages Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris) et un vin rosé sont également produits mais sous l’appellation Bordeaux, l’appellation Fronsac étant réservée aux vins rouges.

img_8267

Dégustation:

Le rosé

Robe assez claire nette et limpide. Nez fin de fruits rouges, notes légèrement acidulés. Un rosé plaisant et rafraichissant.

img_83061

Château La Rivière 2012

Robe rouge rubis limpide nette, nez expressif et intense de fruits noirs et d’épices en attaque. Légère notes de poivron vert en milieu de bouche, belle longueur en finale avec une acidité et des tanins prononcés.  Un vin que l’on peut boire dès à présent pour les amateurs de puissance, avec un petit passage en carafe, et dont le milieu de bouche devrait s’assouplir d’ici quelques temps. Un vin très réussi.

Je ne peux que vous encourager à vous rendre dans ce lieu magique et à ouvrir une bouteille du Château la Rivière!

Laisser un commentaire