Portes ouvertes Loupiac 2016

Portes ouvertes Loupiac 2016

Les portes ouvertes de l’appellation Loupiac se tenaient le week-end du 26 Novembre 2016.

img_0113

  • Quelques mots sur l’appellation Loupiac:

Cette appellation située dans l’entre-deux-mers à 40 kilomètres au sud-est de Bordeaux, est assez discrète dans le paysage bordelais. C’est donc l’occasion de trouver de très belles choses à prix léger!

img_0128

Autrefois appelée Lupus  (le loup en latin), elle s’étend sur 370 hectares, et est morcelée en petites propriétés d’une dizaine d’hectares au maximum (une soixantaine de viticulteurs se la partage).Les coteaux de l’appellation sont argilo-graveleux et les sols argilo-calcaires. Le rendement est fixé par décret à 5000 bouteilles/ hectares (Source: site des vins de Loupiac) .

Loupiac était également l’un des coups de coeur du célèbre poète Ausone qui  y aurait élu domicile (dans la villa Saint-Romain  chose non confirmée à 100%, plus d’informations par ici).

img_0100

  • La composition d’un Loupiac

L’appellation Loupiac ne concerne que les vins blancs liquoreux.

Les cépages présents sont le Sémillon (majoritaire à 80%), le Sauvignon (15%), et la Muscadelle (minoritaire à 5%).

  • Loupiac, sucré mais comment ?

Il est intéressant ici de différencier les vins liquoreux des vins moelleux: la différence s’explique dans la quantité de sucres résiduels ( les sucres encore présents dans le vin après le processus de fermentation).

Les vins moelleux contiennent entre 10 et 45 grammes/litres de sucres résiduels. Au dessus de ces 45 grammes/litres, on parle de vins liquoreux. (Et en dessous nous retrouvons les vins demi-secs : entre 4 et 18 grammes/litres, et les vins secs: moins de 4 grammes/litres).

img_0067

Les vins de Loupiac sont issus du Botrytis ciranea, la « pourriture noble » (comme sa célèbre appellation voisine: Sauternes). Derrière ce terme un champignon qui s’attaque au raisin en se nourrissant de l’eau qu’il contient, ce qui a pour effet de concentrer les sucres. A noter qu’en plus du Botytris ciranea, un climat particulier est nécessaire pour développer un vin à la forte concentration: une humidité matinale et par la suite un temps ensoleillé permettront une évaporation de l’eau optimale. Loupiac est donc idéalement située, avec le climat océanique aquitain rayonnant, et la Garonne (fleuve de Bordeaux) permettant la formation de brumes matinales!

  • Travail de la vigne à Loupiac

Le travail est colossal durant les vendanges qui sont manuelles: il faut sélectionner grains par grains de façon à n’avoir que des raisins atteints de manière satisfaisante par la « pourriture noble »!

Avec un tel travail derrière, une bouteille de Loupiac c’est un incroyable rapport qualité/prix, une concentration d’efforts et de saveurs que je ne me lasse pas de déguster!

img_0052

  • Visites à Loupiac

Je traiterai plus dans le détail les domaines que j’ai eu l’occasion de visiter lors de ces portes ouvertes, à savoir Château de Beaupuy et le domaine des Pins de Pitcha, ainsi que Château Grand-Peyruchet dans des posts séparés.

img_0065

Je vous encourage vivement à participer à ces portes ouvertes, l’occasion de découvrir des exploitations à taille humaine, des familles qui vous ouvrent leur portes et vous accueillent comme l’un des leurs!

Vous aurez également peut être le privilège de pouvoir déguster des millésimes exceptionnels! Vous trouverez rarement des millésimes vieux de plus d’un demi-siècle ouverts gratuitement à la dégustation!

img_0112

Un grand merci pour ce si joli souffle de proximité!

img_0116

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire