Château Paveil de Luze, appellation Margaux, cru bourgeois ( BORDEAUX)

Durant les portes ouvertes de l’appellation Margaux 2015 j’ai pu visiter le Château PAVEIL DE LUZE appellation Margaux cru bourgeois.

Cette propriété de 32 hectares a la particularité d’être l’une des plus anciennes du Médoc.  Les générations se succèdent à Paveil de Luze… 6 pour l’instant!

IMG_6332

Ce château est  imposant et magnifique. Et ses jardins le sont tout autant..Dommage le temps n’était pas au rendez vous.

IMG_6323

 

Ces portes ouvertes m’ont permis  de faire le tour des chais, à l’allure moderne …

IMG_6313

…et de pouvoir gouter le premier vin ( élevé en barriques de chêne français) ainsi que le second, elevé en barrique de chêne américain et disposé dans un cuvier séparé. On apprend à cette occasion le cout hors taxes de la barrique américaine ( 500 euros) et le cout de la barrique française ( 900 euros)  qui elles suivent un cycle de rotation de 4 ans.

IMG_6321

Place à la dégustation:

  • Le second vin: le Petit Paveil 2013 Appellation Bordeaux ( 50% cabernet sauvignon 50% merlot)  offre au nez une légère gamme de fruits noirs puis le côté sauvignon prend le dessus, assez rapidement, pour apporter à l’ensemble son caractère. La bouche est acide, verte, le fruit est tout de même assez rond. La bouche est relativement courte avec une fine touche de boisé .
  • Le premier : Paveil de Luze 2013 ( assemblage 70% cabernet sauvignon 30% merlot ) est porté sur un nez assez fruité et dans lequel on perçoit rapidement l’élevage en fûts de chêne. La bouche est verte, c’est acide et les arômes vanillés du bois un peu trop présent. il est véritablement trop tôt pour apprécier ce vin. Il a besoin de s’assouplir.La longueur en bouche est quand à elle très intéressante !

IMG_6316

Un joli château que j’espère avoir le loisir de revoir !

IMG_6314

Laisser un commentaire