Dame de Boüard appellation Montagne Saint-Emilion

Dame de Boüard appellation Montagne Saint-Emilion

Novembre 2017: Le bar à vin Max Bordeaux organisait en présence de sa propriétaire, Coralie De Boüard, la présentation d’une nouvelle propriété (et donc d’un nouveau vin) sur l’appellation Montagne Saint-Emilion: Le Clos de Boüard.

La famille De Boüard est à la tête du Château Angélus, qui fait parti des 4 « premiers grands crus classé A  » de l’appellation Saint-Emilion, c’est à dire le top du top!  (Avec  Château Pavie, Château Cheval-Blanc et Château Ausone que j’avais pu déguster dans les mêmes conditions).

En fait ce genre de dégustation commenté par son propriétaire c’est un peu comme si vous vous retrouviez en coulisse avec un artiste que vous aimez et que vous pouviez parler avec lui de sa dernière oeuvre. C’est assez fou!

Clos de Boüard:

Cette propriété se trouve sur l’appellation Montagne Saint-Emilion, une appellation « satellite » de Saint-Emilion et dans laquelle l’on retrouve d’excellents rapports qualité prix. Sa superficie est de 30 hectares, à dominante Merlot suivi par du Cabernet Franc et enfin une touche de Cabernet Sauvignon (Nous en saurons plus dans un prochain article).

La dégustation:

Coralie est une personne généreuse aussi elle avait apporté 3 vins qui représentaient deux propriétés: La Fleur de Boüard, propriété bien connue de l’appellation Lalande De Pomerol (l’une des meilleures), et Le Clos de Boüard, nouvelle propriété sur l’appellation Montagne Saint-Emilion, SA propriété.

Le Clos de Boüard 2016, appellation Montagne Saint-Emilion

Dame de Bouard
La Dame de Boüard et son vin!

(Il s’agit du  premier millésime du second vin de la nouvelle propriété, le premier vin « Clos de Bouard » étant encore en élevage.)

Le nez était très aromatique, sur les fruits rouges et noirs mais avec un côté très marqué sur la cerise noire. Une fine touche herbacée et un côté violette apportaient de la fraicheur au nez et contrebalancaient efficacement la chaleur des fruits. Ce vin présentait un corps léger, une belle souplesse en bouche, avec une finale elle aussi légère, permettant de saisir des tanins discrets et de bonne qualité. Pour résumer un vin bien fait, abordable et généreux!

La Fleur de Boüard 2013, appellation Lalande De Pomerol

La Fleur de Bouard 2013
La Fleur de Boüard, Lalande de Pomerol, 2013

Nez  là encore très aromatique. Un sublime de complexité entre fruits rouges, fruits noirs et herbes avec un très léger coté mentholé. Des notes d’épices, un coté de réglisse, avec pour une finale une belle longueur. A noter une touche toastée assez présente et une belle acidité. Ce vin peut s’apprécier dès à présent mais lui laisser une ou deux années pourrait lui être très profitable.

Il fut intéressant d’avoir le commentaire de Coralie de Boüard sur ce millésime 2013, millésime réputé catastrophique à Bordeaux. « Je n’ai aucune honte à vous présenter ce millésime décrié, car il est bien fait et ne souffre pas d’une quelconque sous-maturité« . J’acquisesais à 200%.

Le plus de la Fleur de Boüard 2010, appellation Lalande De Pomerol

Le plus de La Fleur de Bouard 2010
Le plus de La Fleur de Boüard, Lalande de Pomerol, 2010

(100% Merlot sur des vielles vignes avec un elevage en barrique de 36 mois)

Premiere chose, un nez incroyable! Si vous cherchez un vin procurant de l’émotion assurément celui- ci ferait un excellent choix.

On est ici dans la gourmandise et la richesse de fruits noirs de très grande qualité et libérant une très grande fraicheur, une très grande profondeur. Myrtilles, mûres, groseilles, cerise noire… L’enchantement était qu’à ces notes se complètait harmonieusement une touche de réglisse, apportant une complexité magnifique. J’ai passé de longues minutes à apprécier ce superbe nez.

En bouche malgré un carafage le vin était encore un peu serré (comparé à ce nez explosif), on perçevait tout de même une grande longueur et une très belle qualité des tannins.

Mieux vaudrait donc attendre si vous avez la chance d’en posséder une bouteille. En revanche si vous en possédez plusieurs, suivre l’évolution années après années serait une chose passionnante à faire! (J’avais déjà pu apprécier ce vin lors de l’édition 2014 de Bordeaux Wine Tasting, le nez s’est considérablement ouvert depuis. J’espère avoir d’autres occasions de le regouter!)

Conclusion:

Le contact est pris avec Coralie pour j’espère très bientôt des reports sur les différents domaines de la famille.

Je retiens de cette soirée une très bonne ambiance, basée sur la proximité, la convivialité et pour accompagner le tout des vins d’excellente qualité!

Encore merci à toute l’équipe de Max Bordeaux (toujours au top!) et bien sûr merci à vous Coralie de Boüard pour avoir pris le temps de parler à chacun de nous de manière simple et authentique.

Dame de Bouard

Contact:

La page Facebook du Château

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire