Wine-dinner au Domaine de Chevalier Pessac-Léognan

Un très bon ami m’avait chaudement recommandé de participer à l’un des Wine-dinner de l’appellation Pessac-Léognan. Ce dîner fut exceptionnel!

 

Les « wine-dinner » Pessac-Léognan ont lieu chaque année à l’occasion des portes ouvertes de l’appellation. Plusieurs châteaux répondent présent et c’est à vous  de choisir où vous allez passer ce superbe moment. Difficile? Non, car il n’y a pas de mauvais choix. Oui, car il n’y a pas de mauvais choix! Attention il  faut réserver rapidement car les places partent très vite.

Comment ça se passe un wine-dinner Pessac-Léognan?

Imaginez vous au Domaine de Chevalier, l’un des domaines les plus réputés de l’appellation Pessac-Léognan. Entrez d’abord dans une petite pièce à l’ambiance intime, puis dans la pièce suivante comprendre que les choses ont été faites en grand pour vous. Le festival peut commencer avec une première série de vins mis  à disposition. Et pas n’importe quels vins! Le second vin de Domaine de Chevalier, L’esprit de Chevalier était proposé en Magnum dans les millésimes 1995 et 1998 en vin blanc.

Ce n’est pas tout! Le Clos des Lunes d’argent, dernière aquisition de la famille Bernard était proposé sur 4 Millésimes plus récents toujours en blanc.   Tout ceci n’était que pour l’apéritif, accompagné d’huitres, de foie gras, de jambon découpé sur place.

Dans la pièce suivante, la pièce centrale. De grandes tables rondes étaient disposées. Une cheminée rajoutait une touche intimiste et propageait l’odeur enveloppante du bois. Bercé par le doux crépitement et la dance des flammes c’était vraiment enchanteur!

Apres un discours du maître des lieux, Oliver Bernard, le service commencait. Il fut brillament mené en dépis du nombre important de convives. J’ai été bleuffé par la qualité du service: pas d’oublis, un très bon timing et des attentions portées tout au long du repas sans relachement (c’est assez fort pour être souligné).

 

Les plats étaient aussi de grande qualité: travail des produits dans le respect, belle présentation, rien à redire.

 

Les vins servis au long du repas furent nombreux et une partie était mise à discrétion sur une servante.Bien sûr il s’agissait de différents domaines de l’appellation Pessac-Léognan.

La carte du wine-dinner du Domaine de Chevalier. Menus et liste de tous les vins présentés.

Domaine de Chevalier 1997 se trouvait au milieu de tous ces vins et et dans deux grands formats, 3 et 6 litres. Décidement quand Domaine de Chevalier est de la partie ils ne plaisantent pas! (Voir mes différents posts sur l’évènement Bordeaux Wine Tasting où années après des grands formats sont ouverts)

Ce Domaine de Chevalier 1997 était superbe, sur des notes tertiaires affirmées, mais avec encore  beaucoup de fraicheur et des fruits rouges de belle qualité. Je me suis régalé de longues minutes à sentir ce trésor de complexité ouvert pour nous.

 

Contact:

Pour être au courant de la prochaine édition des wine-dinner de l’appellation Pessac-Léognan rendez vous sur le site officiel du syndicat viticole

Le prix par personne est de 75 euros, ce qui est une somme bien évidemment mais au regard de la prestation fournie est plus que justifiée.

Merci au Domaine de Chevalier et à tous ceux qui ont oeuvré à ce superbe évènement. Merci à mon ami Julien pour m’avoir recommandé cet évènement. Effectivement c’était fou! Je ne pense pas que je raterai l’édition 2018!

Une pensée sur “Wine-dinner au Domaine de Chevalier Pessac-Léognan”

Laisser un commentaire