Week-end portes ouvertes dans le Médoc 2017

IMG_0545
Certaines portes n’ont malheureusement pas pu être ouvertes! 😉

Les portes ouvertes du Médoc sont un événement incontournable dans le bordelais ! Pour voir mes portes ouvertes du Médoc 2016 c’est par ici! 

Capture d_écran 2017-04-08 à 22.34.01
Ils étaient 60 châteaux à ouvrir leurs portes pour cette édition 2017

Quel que soit le nombre de visites que vous ferez il fait bon d’y flâner , de déguster et de faire quelques photos. Pour ma part je suis passé par le Château Dillon et le Château Ségur (appellation Médoc) qui auront un article prochainement !

IMG_0575
Tasting au Château Dillon

Sur ces deux propriétés les vins présentaient une belle face du Médoc: un bouquet de fruits rouges, gourmands, chaud, dans lequel se mélangeaient des notes épicées. Un goût typique que les habitués reconnaitront rapidement en bouche comme quelque chose de familier, comme quelque chose qui pourrait faire parti d’eux!

IMG_0605
Les vins présentés au Château Ségur

Je retiens particulièrement le Château Ségur 1996 (appellation Haut-Médoc) pour son magnifique bouquet de sous bois (amateurs de vins anciens foncez ! Ces délicieuses notes de champignons sont pour vous!) et le Château Ségur 2014 d’une belle complexité: entre fruits rouges et épices et d’une belle longueur, un très joli vin typique du Médoc appréciable dès à présent ( un petit passage en carafe ou une ouverture à l’avance serait le top) et que vous pourrez garder quelques temps ( ce qui justifie amplement l’achat d’une caisse ;)! ).

IMG_0604
Visite au Château Ségur

Ces portes ouvertes du Médoc permettent  à tous de pouvoir accéder à de nombreux châteaux, de gouter les vins, d’admirer des architectures somptueuses, de rencontrer des producteurs, des artisans…

IMG_0565
L’école de tonnellerie du Château Dillon

 

…mais aussi des artistes!

IMG_0601

J’ai ainsi fait la rencontre d’un artiste de la région bordelaise: Mr Jean Claude CHRESTIA  qui exposait de magnifiques dessins à l’encre, reproduisant fidèlement les plus grands châteaux du bordelais. Voici le lien vers son blog ici, peut être l’envie vous prendra d’acquérir l’une de ses oeuvres (ce qui fut mon cas).

IMG_0603

Le temps était magnifique, seul bémol, le fait que ces portes ouvertes du Médoc se passent durant le même week-end que les portes ouvertes de l’appellation Blaye,  (appellation juste en face de l’autre côté de la Garonne).

IMG_0599
Magnifique période et magnifique temps pour des portes ouvertes!

Mais je m’y suis également rendu 😉 ! ( Lien ici!).

IMG_0616
En route pour de nouvelles dégustations!

 

 

2 réponses sur “Week-end portes ouvertes dans le Médoc 2017”

Laisser un commentaire