Portes ouvertes Blaye côtes de Bordeaux 2017

IMG_0619
La magnifique entrée de la Citadelle de Blaye!

Les portes ouvertes de l’appellation Blaye 2017 se tenaient dans la magnifique citadelle de Blaye, classée patrimoine mondial à l’Unesco.

IMG_0624
Beaucoup de monde comme toujours!

 

Contrairement à l’année précédente, le temps était de la partie! Pour voir mon post sur l’année 2016 c’est par ici!

IMG_7395
Même lieu. La capuche a laissé place au chapeau!

J’ai pu revoir des stands que j’avais vu l’année dernière, en découvrir d’autres, et plus je goutais les vins de cette appellation plus je les trouvais intéressants! Vous pouvez réellement tomber sur des pépites à l’excellent rapport qualité-prix!

Château La Cassagne-Boutet :

De son rosé 100% Malbec à sa cuvée prestige « Les Angelots« , la gamme des vins proposés affiche une très très belle qualité. Le seul bémol c’est le propriétaire lui même qui vous le dira: Les Angelots 2014  mériteraient d’attendre, et malheureusement notre soif de vin n’attend pas (seulement 2000 bouteilles sont produites)!

IMG_0646
Le sympathique propriétaire du Château La Cassagne-Boutet, Mr Nicolas VERGEZ

 

Château Bertinerie:

Un « poids lourd » de l’appellation avec différentes gammes pour tous les gouts: si vous recherchez un blanc alliant la finesse et l’élégance, orientez vous sur le Château Haut-bertinerie  et ses délicats arômes vanillés. Si vous recherchez un blanc plus porté sur les agrumes, plus floral, orientez vous vers Château Bertinerie. Très bon niveau également sur les rouges!

Blaye
Château Haut-Bertinerie, une valeur sûre de l’appellation Blaye avec des blancs de qualité

 

Château Bel-Air La Royère

La personne du stand présentait la cuvée  « Gourmandise de Château Bel-Air La Royère 2015 » comme la volonté de se rapprocher du style des Beaujolais. ce vin présentait de délicieux, légers et très rafraîchissants fruits rouges comme la framboise, fraise des bois… Servi assez frais c’était un régal!  Vous trouverez dans ce domaine une très belle gamme de vins rouge , du second vin présenté en magnum: L’esprit de Château Bel-Air La Royère 2012   avec des tanins d’une très grande qualité jusqu’à une cuvée 100% malbec magnifiquement relevée ( plutôt pour les amateurs vins puissants). J’espère avoir l’occasion de revoir cette propriété plus en détail car le niveau est très haut et il existe aussi des blancs!

IMG_0640
La gamme de Château Bel-Air La Royère

 

Château Mercier:

Propriétaires sympathiques ayant la majorité de leurs  vignes sur l’appellation Côtes de Bourg ( appellation voisine) cette Cuvée « Amphorae »est une nouvelle acquisition ( en 2015)  du Château Mercier en appellation Blaye, et trouve son nom de son élevage  de 408 jours dans des amphores en argile. Le résultat donne un vin avec des fruits rouges d’une grande fraicheur, en particulier en ce qui concerne l’attaque qui se relève franche et complètement distincte de ce que j’ai pu gouter sur cette journée. Amateurs de vins atypiques, cette pépite vous tends les bras! Je reviendrais prochainement sur ce domaine 😉

IMG_0644
La cuvée Amphore du Château Mercier

Château Chante-Alouette

Les millésimes 2007, 2009 et 2010 étaient présentés. Coup de coeur sur le 2010 pour son superbe équilibre!

IMG_0630
Château Chante-Alouette

Ces portes ouvertes ont l’avantage et le charme de vous permettre d’entrer en contact avec une multitude de propriétaires.Vous pourrez juger de la qualité des vins et au fil des échanges vous rendre compte du travail et de la volonté de faire bouger les choses qui se cachent derrière.

IMG_0631
Le Château Haut-Cormier

N’hésitez pas à vous rendre à ces portes ouvertes, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer, prendre le temps de profiter en tout convivialité, et disposerez gratuitement d’un porteur qui vous sera d’une grande aide en apportant à votre voiture tous vos achats sur son chariot!

IMG_0620
J’aurai aimé vous dire qu’il s’agit de mes achats 😉

Ces portes ouvertes se sont tenues durant le même week-end que les portes ouvertes du Médoc. Certains ont fait un choix, pour ma part je n’ai pu m’y résoudre ! Pour voir mon rapide passage aux portes ouvertes 2017 de l’appellation Médoc c ‘est par ici!

IMG_0653
Canon de la Citadelle de Blaye

 

Un très bel événement !

IMG_0651
Vue sur la Garonne depuis la citadelle de Blaye

2 réponses sur “Portes ouvertes Blaye côtes de Bordeaux 2017”

Laisser un commentaire