You are currently viewing <span class="dojodigital_toggle_title">Verticale de Château Desmirail, appellation Margaux, Grand Cru Classé 1855 (1995-2021)</span>

Verticale de Château Desmirail, appellation Margaux, Grand Cru Classé 1855 (1995-2021)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :28 décembre 2023
  • Post category:Nouveautés
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Verticale de Château Desmirail de 1995 à 2021 !

Cette verticale de Château Desmirail,  troisième Grand Cru Classé 1855 en appellation Margaux s’est déroulée à la propriété en présence de Denis Lurton, son propriétaire avec son équipe. 

Initialement la verticale reprenait uniquement les millésimes de 2015 à 2021, mais devant le nombre de références proposées par la suite je n’ai pas pu résister à prendre des notes conséquentes, ce qui nous emmène donc jusqu’en 1995  ! 

Vous retrouverez dans ce post les scores des vins dégustés avec quelques morceaux choisis, extraits de mes commentaires de dégustations. Les commentaires complets sont accessibles pour les abonnés dans la Tasting-Zone de mon site en cliquant ici.

Bonne lecture ! 

Château Desmirail. verticale

Scores Château Desmirail :

Château Desmirail. verticale

Scores non libres de droit ©XL-VINS

Morceaux choisis de la dégustation :

Château Desmirail 2019, appellation Margaux : 95/100

(…)La matière tannique colle parfaitement à l’ensemble, reprenant les caractéristiques de fraicheur, de puissance et d’élégance. Un vin à la très grande concentration, aussi long qu’équilibré avec un très grand potentiel de garde. (…)

Château Desmirail 2017, appellation Margaux : 94/100

(Octobre 2023) (…) Un vin qui affiche un très beau profil, avec un caractère tannique légèrement accrocheur mais qui sait toutefois rester frais. Finalement on leur trouve un certain charme avec une ascension graduelle dans la précision. Un vin qui devrait particulièrement bien évoluer dans le temps (…)

Château Desmirail 2009, appellation Margaux : 96/100

(Octobre 2023) (…) Les tannins se livrent superbement actuellement, accompagnant le vin et relevant avec élégance son côté charnu. C’est précisément ce qui nous fait trouver ce vin aussi gourmand qu’élégant ! Ce Château Desmirail 2009 exprime parfaitement, et le millésime, et la propriété, et avec encore un très beau potentiel.(…)

Château Desmirail. verticale

L'identité de la propriété :

A travers cette verticale on peut s’apercevoir de l’aptitude de la propriété à délivrer des attaques vives et fraiches en début de bouche. Cela convient très bien à la matière tannique relevée, qui est élégante et généralement assez marquée par l’élevage. On y retrouve donc de l’équilibre mais aussi de la précision. 

Classique dans son aromatique, sur une dominante cassis/mures, la propriété s’illustre aussi bien sur des millésimes solaires tel 2009 (que j’adore actuellement) et 2019, que sur des millésimes réputés difficiles comme 2017. C’est d’ailleurs sur ces millésimes que la propriété révèle son terroir et se distingue ! 2021 en est aussi un brillant exemple. Les vins de Château Desmirail nécessitent généralement l’œuvre du temps, ce qui peut faire revenir les points de vues et donc les notations avec le temps. 

Xavier LACOMBE (XL-VINS)

Château Desmirail. chais barriques
Chais Margaux
Denis Lurton
Château Desmirail. Xavier Lacombe 1986

Laisser un commentaire