Portes ouvertes Côtes de Bourg 2017, Bordeaux

Les portes ouvertes 2017 de l’appellation Côtes de Bourg se sont déroulées début Mai.

Côtes de Bourg
Un croisement de rue !

Cette appellation Côtes de Bourg est assez discrète dans le paysage bordelais. Elle se situe sur la rive droite, un peu avant Blaye, direction Paris, à une vingtaine de minutes de Bordeaux.

Côtes de Bourg
La fin d’un chemin pris par hasard qui laisse entrevoir la Dordogne

Se rendre dans l’appellation Côtes de Bourg présente de nombreux attraits:

Vous trouverez des vins au très bon rapport qualité prix et dans lesquelles de jolies surprises se cachent.

Côtes de Bourg

Le panorama de l’appellation Côtes de Bourg est superbe. C’est l’occasion d’emprunter des chemins sinueux où la végétation prend parfois des allures sauvages alors que nous sommes tout proche de Bordeaux.

Côtes de Bourg
Vignes du Château Fougas

Vous trouverez d’ imposantes bâtisses en pierre, qui raviront les amateurs d’édifices ayant du « cachet », et bien sûr rencontrer des vignerons sympathiques qui vous feront déguster leurs vins!

Côtes de Bourg
Cette imposante vielle bâtisse présente un potentiel fou avec vue sur la Dordogne!
Côtes de Bourg
Magnifique église au détour d’un chemin

J’ai pu me rendre dans 4 domaines de l’appellation:

  • Le Château de la brunette.

Propriété familiale de 4 hectares depuis 3 générations proposant une gamme variée, labellisée agriculture biologique, avec une volonté de travailler pour une cuvée tantôt le côté fruité : Château de la Brunette , que le côté tanique avec un boisé de qualité et une belle longueur sur une autre cuvée qui porte bien son nom: Chêne de Brunette.

Côtes de Bourg
Entrée du Château de La Brunette

Voici la gamme proposée:

Côtes de Bourg
Gamme du Château la Brunette
  • Le château de Fougas.

Côtes de Bourg
Entrée du Château Fougas

Très jolie propriété de 21 hectares, elle aussi labellisé bio et opérant en biodynamie. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec un propriétaire sympathique.

Côtes de Bourg
Magnifique demeure qu’est le Château Fougas

Un moment intéressant et une gamme qui l’était toute autant. Je retiens la cuvée haut de gamme de Château Fougas Maldoror, Château Fougas Forces de vie  avec des fruits de grande qualité , des épices et une très belle longueur. On a ici l’illustration parfaite des jolies surprises que l’on peut trouver en Côtes de Bourg!

Côtes de Bourg
Dégustation du Château Fougas

 

 

  • La Coulée de Bayon

Petite propriété de 0,6 ares également bio et tenue par une équipe des plus sympathiques!

Côtes de Bourg
La très jolie façade de la Coulée de Bayon

Il était possible de déguster l’ensemble de la gamme de 2006 à 2016! Ce qui ne fait pas 11 vins mais pas loin de 18 (!!!) puisque le propriétaire, Mr Jean Marc DELHAYE a la volonté de faire des tests: comme par exemple une cuvée avec ajout de rafle à hauteur de 30%, mais aussi des cuvées destinées à célèbrer l’agrandissement de la famille (qui s’est donc bien agrandie!) avec des assemblages différents.

Côtes de Bourg
L’entrée confidentielle de la Coulée de Bayon

J’ai été particulièrement fan du millésime 2009 de la Coulée de Bayon avec un fruité d’une excellente qualité, une très belle longueur, et un joli potentiel d’évolution devant lui.

Côtes de Bourg
On peut parler de vin de garage à la Coulée de Bayon !

Ce qui était déconcertant en revanche, ou plutôt frustrant, c’est que plus rien n’était à vendre ! Si vous recherchez ce petit domaine prenez vous y à l’avance et passez commande!

 

  • Le château Mercier

Côtes de Bourg
L’entrée du Château Mercier

Propriété de 23 hectares en agriculture raisonnée dont j’avais pu échanger avec les propriétaires lors des portes ouvertes de l’appellation Blayes ( voir mon article sur les portes ouvertes Blayes ici). Une impressionnante verticale était proposée depuis 1990!

Côtes de Bourg
La verticale du Château Mercier de 1990 à 2016 !

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout gouter mais les vieux millésimes tenaient  bien la route, sur des notes évoluées de champignons. Le fruit recommençait à prendre la main doucement à partir de 1996. Les millésimes phares tels que 2005, 2009, et  2010 étaient très appréciables également de part la qualité des fruits et leur vigueur.

Côtes de Bourg
Visite des chais du Château Mercier par l’un des propriétaires

Ces portes ouvertes des Côtes de Bourg étaient vraiment intéressantes et m’ont donné l’envie d’en découvrir plus, je suis passé à côté de nombreux domaines qui m’ont fait me dire: ça a vraiment l’air sympas par là! N’hésitez pas vous aussi à venir vous promenez dans cette appellation, vous ne serez pas déçu du voyage!

Côtes de Bourg
Panorama incroyable des vignes en bordure de l’estuaire de la gironde! ( Château Eyquem)

Laisser un commentaire