Portes ouvertes Cadillac Côtes de Bordeaux 2016

Portes ouvertes Cadillac Côtes de Bordeaux 2016

Portes ouvertes Cadillac cotes de Bordeaux 14-15 Mai 2016
Belle occasion que de découvrir des domaines d’une appellation du bordelais que je ne connais pas assez. Belle occasion également de participer au fameux rassemblement de voitures de collections et de faire des rencontres!

img_7532

  • Je commençais au Domaine de Tasta, petite propriété d’ 1.5 hectares.

img_7526

A l’intérieur l’ambiance était bon enfant, le propriétaire, personne passionnée était disponible et loin des standards d’une visite « traditionnelle » de ses chais. Le style était différent et c’est tant mieux, quel plaisir de pouvoir changer d’univers au grès des rencontres!

img_7535-copie

Les vins proposés étaient un peu jeune pour pleinement les apprécier mais on peut tout de même dire que  les deux cuvées dans le millésime 2015  du Domaine de Tasta sont des vins au beau fruité. La cuvée Henri  possède un bel élevage en barrique maitrisé, c’est à dire pas austère, avec une pointe d’élégance dans ce nez typé merlot.

  • Par la suite je me rendais dans une magnifique propriété: Château Brethous

img_7537

J’arrivais en plein « débat »sur l’intérêt de mettre le moins de pesticides possible dans les vignes.  Le château étant certifié bio, les positions étaient tranchées!

Je fus impressionné par la  beauté des fruits de manière générale. On sentait et goutait un merlot  d’une très belle intensité, ni trop vert, ni trop mur dégageant un bouquet expressif et enivrant.   La cuvée spéciale: Cantate de Château Brethous 2012 emportait mes faveurs, avec une superbe  texture velouté et de jolies notes vanillées.

img_7538-copie

Encore plus appréciable, le second vin du domaine, B du château Brethous 2009 était lui aussi une réussite. Un fruit gourmand et de qualité, à prix léger…  je prenais deux cartons!

  • Je m’en allais ensuite au Château Pascot.

img_7540

J’étais là encore la seule personne. Je faisais la connaissance de la propriétaire, charmante dame avec qui nous prenions le temps d’échanger.  Les vins se portaient eux aussi sur un beau fruit.  Je voulais prendre quelques bouteilles mais n’avait malheureusement pas de chéquier… La personne me dit de prendre les bouteilles et de la régler par la suite! C’était bien la première fois que l’on me proposait ca! J’aurai pu remplir les coordonnées que je voulais! Je n’étais pas le premier avec qui elle fonctionnait de cette manière et elle était sure que je ne serai pas le dernier. Je saluais son sens de la confiance. Je revenais la voir le lendemain avec un chèque… pas en bois!

Je goutais également le miel de la propriété, là encore commenté par une personne charmante avec une diversité et un rapport qualité prix excellent.

img_7544

  • Enfin j allais au Château Clos Desclaux ( appellation Bordeaux supérieur).

On avait l’impression de rentrer dans une maison! Là encore j’étais seul avec le propriétaire. Je ne sais pas combien de temps nous avons parlé, peut etre deux heures? Le tout en dégustant et commentant ses vins, me racontant diverses choses sur le ton de la confidence, et livrant sa passion sur les vins qu’il produisait. Je lui faisait part de ce que je ressentais sur ces vins: dans l’ensemble la dominante était sur les fruits rouges et noirs, avec une pointe épicée.  Ce sont des vins taniques avec une acidité elevée permettant de faire fondre cette sensation d’astringeance et de donner une finale fraiche. Le propriétaire etait content car c’était visiblement le but escompté. Je revenais le lendemain reprendre des bouteilles .

img_8151

J’aurais aimé en faire plus, mais prendre le temps de faire des découvertes, des rencontres sont décidément des choses plaisantes. Ces portes ouvertes m’ont révélés de très bons vins mais aussi derrière eux des hommes aux personnalités authentiques. Et dire qu’ il reste tant à découvrir!   Merci à vous tous.

img_7545-copie

Laisser un commentaire