A la découverte d’Ampelidae (Région du Val de Loire)

Pour les vendanges 2020 je me suis rendu chez Ampelidae, dans la région du Val de Loire, plus précisément dans la Vienne, à une dizaine de kilomètres de Poitiers. 

Présentation d’Ampelidae

Ampelidae a été créé en 1995 par Frédéric Brochet, un pionnier des vins bio, et veut dire vignes en latin. Il est labellisé suivant les références en IGP Val de Loire et Vin de France. Il ne se situe pas dans les prestigieuses AOC de la Loire, mais il n’a pas besoin de cela pour produire de jolies références ! Précisons là que les vignes de Marigny disposent d’un patrimoine viticole historique dont on parle peu, mais dont certaines traces de vignes remontent dès le 11ème siècle et que l’on surnomme, le « Pauillac de la Vienne » !  (Source : site officiel ). 

La propriété dispose de « 80 hectares de vignes, auxquelles il faut ajouter 65 autres hectares de vignerons en partenaire exclusif ». Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique.  La grande majorité des vins produits sont des vins à base de Sauvignon. 

Il existe un nombre conséquent de cuvées : Ampelidae, Marigny, mais aussi le fameux « Blanc d’hiver » qui connaît beaucoup de succès dans la région, de par son côté avenant, accessible, et sa touche légèrement sucrée. La gamme « Brochet » connaît quant à elle un incroyable succès en Suède où 1700 bouteilles sont vendues chaque jour (pour l’année 2020) !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cuvées je vous invite à vous rendre sur le site officiel, vous y retrouverez près d’une vingtaine de cuvées  !

J’ai donc pu rencontrer les propriétaires actuels, Kate et Benjamin Meuli, et séjourner au Château des Roches. Ce ne sont pas les animations qui ont manquées, ni les vins ! 

– Coup d’envoi : 

Dégustation de 2 Sauvignons blancs et 1 Sauvignon gris, tous les trois au caractère bien distinct. Ma préférence personnelle ira au Sauvignon Gris « Brochet Reserve » pour son caractère légèrement acidulé, avec un équilibre mesuré entre fraicheur et richesse des fruits. 

Passage aux vendanges et dégustation parcellaire d’Ampelidae :

Présentation de la fameuse parcelle de Pinot Noir « PN1328 », historique au domaine, qui produit un vin d’une belle intensité aromatique, autant plaisant à boire qu’à en apprécier les subtilités. 

Dégustation de quelques-unes des parcelles qui rentrent dans l’assemblage du « S », de grande qualité et avec une identité propre. Coup de cœur pour la parcelle « Pelotterie », avec des notes expressives de fruits, mais aussi une certaine minéralité qui apportait de la profondeur. De quoi largement partir en cuvées parcellaires un jour ! 

Balade en voitures de collection : 

Benjamin et Kate disposent d’une très belle collection ! L’occasion de se balader en Traction et en DS. Difficile de choisir laquelle est la mieux, tant ces voitures qui traversent les âges sont belles et confortables !

Fromages :

Dégustation d’une large gamme de fromages de chèvre avec des maturations différentes à la fromagerie Coudret. Une destination obligatoire pour les aficionados du « chabi » !  Là encore, le Sauvignon Gris Brochet Reserve faisait son effet, apportant de belles notes fruitées, tout en sachant jouer avec la matière du fromage.

Dîner et comparaison d’Ampelidae sur deux millésimes :

Apéritif avec un effervescent « Armance B » Brut Rosé de Frédéric Brochet, à dominante Gamay, d’une très grande délicatesse. 

Puis Diner au Château des Roches pour observer l ‘évolution des cuvées à travers deux millésimes : « Le S » (2007/2015) pour les vins élaborés à base de Sauvignon, « Le K », (2005/2015) pour les vins à base de Cabernet, et « PN 1328 » Pour le Pinot Noir.  (2007/2015)

Un très joli moment où les cuvées ont su montrer tout leur éclat, particulièrement la cuvée « Le K » élaboré à partir des cépages Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. 

« Le K 2005 » a de magnifiques notes évoluées de fruits rouges, un côté torréfié, quelques notes de vanilles, et toujours une agréable fraicheur en bouche, de la tension. Bref, un très beau vin ! (92/100)

« Le K 2015 » affiche une belle profondeur, avec des notes de mûres, de prunes et d’épices, beaucoup de profondeur, mais aussi beaucoup de fraicheur. La concentration tannique offre également de l’intensité, mais aussi de la finesse, et tout cela dans une belle longueur. Très bien réalisé. (91/100)

Dîner chez Ampelidae avec la cuvée Le K
Dîner chez Ampelidae avec la cuvée Le K

Rebelote le lendemain ! 

Nouveau passage durant les vendanges, interviewé par la presse locale (s’il vous plait !)  puis visite des chais et dégustation de différents lots. 

Fermentation chez Ampelidae
Fermentation chez Ampelidae

S’ensuivit un agréable Pique-nique avec un focus sur les références de Marigny. Cette fois je retenais le rosé pour son caractère gourmand, mais avec aussi pour sa tension avec au final un bel équilibre en fin de bouche. Le Marigny blanc à base de Sauvignon a quant à lui une excellente vivacité. 

Le Pet Nat oublié 

degustation pet nat
degustation pet nat

Lors de la visite des caves du Château des bouteilles poussiéreuses séjournaient dans un coin de la cave et avaient été comme oubliées. Devant mon enthousiasme sur cette curiosité nous en avons ouvert une ! Et quel plaisir de découvrir un vin avec encore de la vivacité, une effervescence encore bien présente, avec de belles notes de pommes. J’ai adoré ! Mon ami Arnaud m’en a offert une bouteille, ce que je considère comme un trésor, et que j’ai apprécié le temps d’un coucher de soleil à mon retour sur Bordeaux. Vraiment merci ! 

Fin 

Un séjour intense avec beaucoup de bons vins dégustés et d’agréables moments partagés ! Merci à toute l’équipe d’ Ampelidae, aux propriétaires Kate et Benjamin Meuli, à Arnaud Pecriaux ainsi qu’à l’agence Rouge Granit, et Anne Georget, pour ce joli moment. Et très heureux d’avoir pu faire la rencontre d’autres « instagramers » ! N’hésitez pas à aller jeter un œil sur leurs comptes : wine.and.lust ; geekettecuisine; lesbonspetitsvins ; cyril_mntg. Leurs contenus sont top et vous mettront l’eau à la bouche ! 

Xavier LACOMBE 

Cet article a 2 commentaires

  1. Susan

    Too interesting, cheers for that discovery

  2. xlvins

    Thank you Susan, with pleasure 🙂

Laisser un commentaire