Influenceur vin : 10 pratiques à favoriser

Les bons conseils pour être influenceur vin : ce que vous devez favoriser 

xlvins instagram influenceur
xlvins instagram influenceur
 

Influenceur vin sur les réseaux sociaux : suite à mes précédents articles sur les « fakes influenceurs » (disponible ici) et également à mes conseils sur ce que vous devez éviter (disponible ici), passons à présent aux comportements à encourager pour les influenceurs vin !

Là encore il ne s’agit que de conseils, prenez uniquement ce qui vous semble le plus pertinent !  

1) Composez avec la Loi EVIN

Même si les réseaux sociaux sont « épargnés » par une partie du cadre restrictif de la loi EVIN, évitez de trop jouer avec cela. Évitez même tout court ! 

Vous risquez avec des contenus jugés provoquants de donner du grain à moudre et une bonne raison pour que ce cadre se durcisse et impacte durement les réseaux en France. 

Il faut garder en tête que même si le monde du vin nous passionne et que cette boisson est pour nous bien plus qu’un « simple » alcool, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit toujours d’une boisson alcoolisée, et que l’alcool fait des ravages. 

Oui des personnes vivent grâce à cette boisson (comme les vignerons), mais d’autres en meurent de manière directe ou indirecte. Il faut absolument le garder en tête et respecter les différents points de vue. Il faut aussi respecter la législation en vigueur qui va en ce sens. 

Par ailleurs pour vos partenariats rémunérés avec des marques vous serez tenu de vous y conformer. 

Pour vos partenariats rémunérés les messages sanitaires doivent être apposés sur vos publications, de même que les #partenariat et/ou #ad (attention : liste non exhaustive). 

2) Soyez qualitatif et original ! 

confinement : restez zen
Durant le confinement : restez zen !

La qualité et l’originalité des contenus que vous produirez doivent être une préoccupation constante pour vous. C’est ce qui vous différenciera des autres comptes, d’être apprécié par votre communauté, et par les annonceurs. Aujourd’hui la « concurrence » (ou confrères/amis !) est de plus en plus rude ! Beaucoup produisent de jolis contenus à des rythmes de plus en plus soutenu. On ressent vraiment leur passion pour le monde du vin et leur implication. De plus en plus difficile de sortir du lot certes, mais ô combien stimulant !

3) Être constant dans vos publications 

La visibilité sur les réseaux s’apparente à une course de fond. Publier régulièrement c’est important, mais il faut aussi pouvoir durer dans le temps. Combien de comptes au fort potentiel fleurissent puis s’arrêtent au bout de 2 ou 3 ans ? Essayez de vous fixer un rythme de croisière que vous pourriez maintenir dans le temps sans trop de difficultés. 2 ou 3 publications par semaine, c’est déjà très bien ! A titre personnel je dispose d’une centaine de publications en réserve, me permettant également de varier les contenus. 

4) Être en interaction avec vos communautés 

L’engagement c’est primordial, et certains sont même devenus des « professionnels de l’engagement » à mes yeux ! Ils ont réussi à développer des communautés hyper engagées qui réagissent à la plupart de leurs publications, et je leur tire mon chapeau. Sans vouloir rentrer dans une course au meilleur taux d’engagement, prenez le temps de répondre aux commentaires que l’on poste sur vos réseaux et aux messages que l’on vous envoi. Créer et maintenir un lien, c’est important, et cela peut vous offrir tout un tas d’opportunités. C’est également très intéressant de découvrir à votre tour ceux qui vous suivent ! 

5) Influenceur vin, soyez engagé ! 

Château Haut-Bergeron à Sauternes

Montrez ce que vous aimez, ce qui vous passionne le plus ! Parlez de cette propriété peu connue qui fait des vins à tomber ! Cela sera peut-être moins engageant d’un point de vue nombre de likes que si vous publiez une photo de vous avec une bouteille de Pétrus, mais pour les vrais passionnés de vin et de ses histoires, vous créerez un engagement authentique, et un intérêt supérieur sur le long terme. Vous pourrez vous démarquer comme cela. Cette métrique est difficile à détecter pour les annonceurs mais au final qu’est ce qui est le plus important ? On est là pour parler de notre passion avant toute chose ! 

6) Cherchez à en apprendre toujours plus 

Derenoncourt
L’expression des terroirs par Derenoncourt

Le monde du vin est vaste et c’est ce qui fait son charme ! On en apprend tous les jours, et ce même après des dizaines d’années d’expérience. Cela vous poussera également à être humble dans vos remarques, car vous savez que vous ne pouvez pas tout maitriser. Sans compter que tout peut rapidement évoluer dans une tendance, comme dans une autre !

7) Être influenceur vin c’est être présent sur les réseaux ET sur le terrain 

Working with Oenoconseil : Antoine Medeville , Emilien Delalande
Working with Oenoconseil : Antoine Medeville, Emilien Delalande

Manifester sa présence sur les réseaux, c’est bien, mais soyez actif également sur le terrain. Allez à la rencontre des vignerons pour découvrir leurs histoires et pour les partager ! Participez aux portes ouvertes et autres salons, n’hésitez pas à contacter tel ou tel vigneron pour découvrir son vignoble. En plus d’élargir votre cercle et vos connaissances, vous contribuerez à la promotion de son histoire. Baladez-vous dans les vignes et essayez également de découvrir un maximum d’appellations dans un maximum de pays possibles ! Les prétextes aux voyages ne manqueront pas ! 

8) Restez-vous même ! 

Avoir des milliers de personnes qui vous suivent, monter en popularité, être invité dans des évènements ultra selects, et autres, pourraient à un moment vous faire tourner la tête. Au contraire gardez la bien sur les épaules ! La « popularité » peut très vite repartir, comme elle est arrivée. Est-ce le fait d’être connu, votre objectif final ? Repensez-y et voyez plutôt dans tous ces « privilèges » de magnifiques occasions pour élargir votre réseau, rencontrer d’autres passionnés, déguster toujours plus de vins, et continuer d’apprendre. Ne surjouez pas, cela peut vite se sentir, vivez votre passion pour l’univers du vin ! 

9) Ne vous torturez pas avec les algorithmes ! 

Vous cherchez à être plus visible ? Quoi de plus normal ! Gardez bien en tête que l’algorithme d’Instagram ne cesse d’évoluer. A l’image des pratiques SEO pour appréhender sa position dans les résultats de recherche de Google, c’est une chose à la fois passionnante, et démotivante. Cela ne fait que changer ! Et ce qui était vrai hier est peut-être déjà obsolète ! La solution pour mieux appréhender cet algorithme ? Reportez-vous à tous les autres points de cet article 😉 

Influenceur vin, les choses à retenir

Voilà pour les meilleurs conseils que je pouvais vous donner. J’espère que cela vous sera utile. La grande majorité de ces conseils sont autant valables pour le monde du vin que pour les autres réseaux. 

De nombreuses stratégies existent pour parvenir à être plus visible sur les réseaux. Il n’en demeure pas moins que le plus important, à mon sens, c’est la qualité et la pertinence des contenus que vous publierez. Faire cela de manière régulière et récurrente, et être en interaction avec ses communautés. C’est la base, et comme toute base c’est primordial. 

Ah, et n’oubliez pas le dernier ingrédient essentiel :

10) Restez passionnés ! 

Passion chez Château Lascombes
Passion chez Château Lascombes, Margaux

 

Xavier LACOMBE 

PS : Si vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez aussi vous rendre sur mon site de communication digitale Communowine 

Cet article a 2 commentaires

    1. xlvins

      Bonjour Jean Noël, merci pour votre commentaire et pour alimenter les réseaux de vos articles.
      Au plaisir de continuer à vous lire.
      Cordialement,
      Xavier LACOMBE

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