Bordeaux Wine Tasting 2016

Bordeaux Wine Tasting 2016

img_0223

Les années se succèdent pour l’un des événements majeurs du vin à Bordeaux et la manifestation ne cesse de s’agrandir. Cette édition 2016 s’est déroulée au Palais de la Bourse, à l’église Saint-Rémi,au restaurant Le Gabriel, dans une bulle éphémère Place de la Bourse et au Musée National des Douanes.

img_0215

Il n’est malheureusement pas possible de faire tous les stands durant les deux jours. Je pu revoir des stands connus avec des personnes toujours aussi agréable, suivre l’évolution de certains millésimes et bien sûr en découvrir d’autres!

Voici donc un aperçu de Bordeaux Wine Tasting, mon aperçu!

 

  • L’appellation Pomerol était présenté au restaurant le Gabriel:

Les millésimes 2011 et 2006 étaient présentés dans le cadre élégant de ce restaurant étoilé.

img_0225

Je retiens particulièrement la longueur de Château Clinet,  le parfum envouteur de truffes et de violettes de Château la Conseillante .

img_0233

Les arômes gourmands de chocolat et de fruits noirs du Château Gazin,et une finesse des tanins particulièrement appréciables.

img_0243

Le côté animal de Château la Pointe, la belle astringence de Château Mazeyres, la gourmandise de Château Rouget …et mon coup de coeur pour le  Château Nenin 2011, qui arborait une bouche très fluide, une jolie finesse des tanins et une finale superbement asséchante de très bonne facture… un régal!

 

  • Les Bordeaux rive gauche:

img_0198

Château Sociando-Mallet ( appellation Haut-Medoc) et son 2013 particulièrement réussi, d’une grande fraicheur, agréable à boire dès à présent et ses fruits rouges d’une très belle qualité.

Château Calon-Ségur (appellation Saint-Estèphe) en 2008 où la finesse d’un joli fruité se conjugue avec la puissance de notes animales dans une belle longueur.

Château Lafon-Rochet ( appellation Saint-Estephe) et son 2006 pour sa longueur et son astringence remarquable.

img_0195

Château Pichon Longueville Comtesse De Lalande ( appellation Pauillac) et son 2007  qui offre une bouche fondue d’un très bel equilibre que l’on peut apprécier  dès à présent.

Château Beychevelle (appellation Saint-Julien) dans son 2011 surpuissant et ses notes poivrées.

Château Langoa  2011  au beau nez  enivrant, à la bouche fruitée puissante et tonique. Château Léoville Barton ( appellation Saint-Julien) au 2005 souple, fruité, et doté d’ une finale puissante et astringente.

Château Branaire-Ducru (appellation Saint-Julien) et son 2006 d’une puissance incroyable et d’une texture magnifique. Très beau!

img_0200

Château Siran ( appellation Margaux) pour son second vin 2012 aux belles notes de chocolat.

Château Boyd-Cantenac (appellation Margaux) et son 2005 au très beau nez fin de fruits rouges compotés et de notes animales complétés par une très belle astringence.

Château Lascombes ( appellation Margaux) et son 2012 au très beau nez , très puissant  et à la superbe texture marquée par des tanins soyeux.

Château Marquis D’Alesme  2010 à la belle texture, aux tanins puissants ,très astringent en bouche. Un  gros potentiel de garde!  Château Labegorce 2013 ( appellation Margaux)  plus fluide en attaque sur des fruits rouges  et une astringence marquée.

img_0176

Château Malartic-Lagravière ( appellation Pessac-Léognan) et son blanc  2014  au délicat nez boisé et citronné d’une belle acidité. Un classique de Malartic :  frais fin et complexe. J’adore!

img_0157

Château Pape Clément 2007  (appellation Pessac-Léognan) que j’ai pu déguster dans l’édition 2015 ( voir post ici) et dans l’édition 2014 ( voir post ici) Ce vin n’en finit pas de se bonifier avec le temps, les notes herbacées tendent à disparaitre et l’on se retrouve maintenant face à un vin très puissant, un concentré d’arômes et de complexité! Fruits rouges et épices dominent l’ensemble dans une matière en bouche et une longueur remarquable!

img_0193

Le Domaine de Chevalier (appellation Pessac-Léognan) avait ouvert un grand format de 1996 comme l’année précédente , proposant un vin aux arômes complexes de fruits rouges dans lesquels se fondent des notes de champignons, de sous bois, et sur une belle note de fraicheur et de persistance. Les amateurs de vins anciens se sont à coup sûr régalés chez Domaine de Chevalier!

 

  • Les Bordeaux rive droite:

img_0165

Château La Fleur De Boüard (appellation Lalande De Pomerol) et son 2011 rempli de très jolis fruits noirs. Belle longueur,  gourmandise et souplesse caractérisent ce magnifique château.

Château Canon-La-Gaffelière (appellation Saint-Emilion)  avec un millésime 2011 d’une grande fraicheur.

Château Chauvin ( appellation Saint-Emilion) avec une mention spéciale pour ses sympathiques et dynamiques propriétaires. Le millésime 2012 possède une très belle texture, des tanins élégants, marqués, dans une jolie complexité et une belle longueur.

Château Pipeau (appellation Saint-Emilion) pour sa puissance de manière générale.

Château Quintus ( appellation Saint-Emilion)  avec une texture de velours sur le  millésime 2013 .  Très astringent, belle acidité, ce domaine est décidément magnifique!

  • Les Sauternes furent un réel plaisir une fois de plus!

sauternes-copie

 

Château Guiraud/ Château Rayne Vigneau/Château Raymond-Lafon/ Château Suduiraut /Château Haut-Peyrugué/ Château Bastor-Lamontagne.

Ces châteaux présentaient divers millésimes permettant de saisir les différences d’évolution d’un liquoreux à travers les âges. Intéressant et succulent!

  • Les vins étrangers sur Bordeaux Wine Tasting

img_0252

Le stand Cloudy Bay en provenance de Nouvelle-Zélande proposait un très joli Sauvignon blanc (Cloudy BAY SAUVIGNON BLANC 2016) très aromatique et un 100% Chardonnay  puissant et frais : CLOUDY BAY Chardonnay 2014.

Le Late  Harvest 2013 blanc en provenance de Hongrie arborait un joli fruité très rond en bouche et un nez floral.

Le Portugal et ses magnifiques portos présentés par la maison Quinta Do naval  avec le Late Bottled Vintage 2011  a la couleur sombre, très sobre en attaque, puis partant sur des fruits noirs très affirmés et une finale piquante inoubliable. De même, le vintage 2004 a la grande longueur  et un très bel equilibre des fruits noirs des épices marquant l’ensemble. Impressionnant!

 

  • Les autres régions de france

img_0256

 

L’Alsace était brillamment représenté par Marcel DEISS , personnage authentique avec qui il fallait prendre le temps pour avoir le privilège de gouter ses vins…et d’apprendre des choses intéressantes, comme l’importance du terroir dans le vin. Cette rencontre m’a donné envie d’aller en Alsace!

La vallée du Rhône était elle aussi très bien représenté  avec  Château de Beaucastel  et Vidal Fleury proposant diverses appellations prestigieuses: Châteauneuf-Du-Pape, Condrieu, Hermitage, Côte-Rôtie avec la Côte blonde La Chatillonne 2011 au très joli nez fumé. Un superbe équilibre des fruits rouges et des épices avec une très belle finale poivrée astringente. Magnifique!

  • Les champagnes

img_0273

Peu de champagnes de mon coté malheureusement, je retiendrai de jolies notes beurrées sur la cuvée carte noire du champagne Albert BEERENS (blanc de noirs) et de jolis échanges  au stand Besserat de Bellefon  qui proposait des champagnes très expressifs et permettait d’offrir des comparaisons intéressantes  avec un 100% Chardonnay et un 100% Pinot noir.

img_0275

 

En conclusion Bordeaux Wine Tasting me confirme une fois de plus que cet événement est incontournable!

Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué et à l’année prochaine!

 

img_0220

Laisser un commentaire