You are currently viewing Laure Canu et Château Cantemerle. Portrait

Laure Canu et Château Cantemerle. Portrait

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :27 janvier 2022
  • Post category:Nouveautés
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laure Canu est aujourd’hui à la tête des vignobles du groupe SMA qui détient Château Cantemerle, 5 ème Grand Cru Classé 1855, appellation Haut-Médoc, mais aussi Château Grand Corbin à Saint-Emilion. Retour sur une reconversion et une ascension digne d’une success story.

Laure Canu, votre parcours :

« Originaire de Rouen, après des études de droit à Paris où j’ai exercé le métier d’avocate d’affaire durant 4 ans, j’en suis venue à me questionner sur ce que j’aimais réellement faire dans la vie. En faisant un rapide état des lieux, le constat fut que j’étais particulièrement attirée par la gastronomie, et surtout le vin. Et puis durant un voyage à New York j’ai eu le déclic, j’ai sauté le pas de la reconversion !

Je postulais dans une école de commerce à Bordeaux et me lançait dans la délicate recherche de stage. J’ai pris l’annuaire des Crus Classés pour envoyer une lettre de motivation à tous les domaines. Je ne connaissais personne. Finalement une seule personne répondit à ma candidature, Philippe Blanc du Château Beychevelle. Je ne connaissais rien à Bordeaux. Philippe me permit de découvrir la place de Bordeaux qui aujourd’hui me passionne. »

De Beychevelle à Angélus en passant par Sylvie Cazes 

« A l’issue de ce stage je rencontrais Sylvie Cazes. A l’époque elle était responsable de Château Pichon Comtesse à Pauillac. Par la suite elle fit l’acquisition de Château Chauvin à Saint-Emilion. Je la suivi donc sur la rive droite. Sylvie me permit d’élargir ma vision de Bordeaux. Elle est très impliquée dans de nombreux projets, que ce soit le tourisme avec la Cité du vin, ou la gastronomie avec le restaurant le Chapon fin. Et elle est à ce titre une source d’inspiration pour moi.

Je rencontrais par la suite Stéphanie de Boüard-Rivoal pour rejoindre Château Angélus. Je commençais en tant que Directrice de la Communication puis évoluait vers le poste de Directrice adjointe. Une évolution que je dois à cette diversité que Sylvie Cazes m’avait insufflée. « 

Laure Canu à Angélus
Rencontre de Laure Canu alors à Angélus durant les Primeurs 2018 en compagnie d’Emmanuelle D’Aligny-Fulchy

 

Nouvelle opportunité chez Cantemerle et nouveau déclic 

« J’ai été emmenée à rencontrer Philippe Dambrine, alors à la direction de Château Cantemerle. D’entrée de jeu le contact fut très bon. Je découvrais la propriété et était séduite par le lieu, l’atmosphère quand on traverse le parc. Ce fut un peu comme une évidence. Je rencontrais aussi l’équipe technique de la propriété qui était impliquée dans le choix de la transition. Une chose appréciable car j’ai ainsi pu rapidement me plonger dans l’âme de la propriété. J’étais convaincue et ils le furent eux aussi. »

Une histoire qui se poursuit pour Cantemerle avec un clin d’œil sur l’histoire

Cantemerle, fut une place forte en bordure de la Garonne, aux portes de Bordeaux. Ancien lieu de chasse où l’on entendait les merles chanter, la propriété de 96 hectares a su traverser le temps. Une chose que l’on doit particulièrement à la Baronne Caroline, qui se retrouva à la tête de la propriété suite au décès de son époux. C’est à elle que Cantemerle doit sa place au rang des Crus Classés 1855.  A une époque où les femmes étaient mises en retrait des affaires il fallait un certain trait de caractère pour s’imposer. Il fallait aussi un côté visionnaire pour saisir tout l’enjeux de ce classement.

Des qualités et une histoire qui font écho à Laure Canu.

La suite pour Laure Canu

Beaucoup de projets sont en cours d’élaboration. « Cantemerle a une image de cru initiatique. Les vins se dégustent bien dans leur jeunesse, avec un style précis, droit, porté sur les fruits. J’ai pu aussi découvrir un très bon potentiel de garde sur d’anciens millésimes comme 1953 ou 1976. Ces vins affichaient leur présence, leur sensibilité. Beaucoup d’investissements de la SMA ont été fait depuis l’acquisition du domaine il y a plus de 40 ans. Particulièrement dans les vignes. L’équipe connaît parfaitement le vignoble, ce qui est un énorme point fort. C’est aussi un domaine magnifique aux portes de Bordeaux. Il y a un très fort potentiel comme chez Grand Corbin. La propriété mérite vraiment que l’on vienne pousser ses portes ! »

Nul doute que la Baronne Caroline serait enchantée de découvrir la suite de l’histoire de Cantemerle avec Laure Canu !

Xavier LACOMBE

Retrouvez mon article paru dans le Magazine Sommeliers International N°173 à propos de Laure Canu ! (Lien ici)

Laisser un commentaire