Bordeaux Wine Tasting 2015

Bordeaux Wine Tasting 2015

Bordeaux  Wine Tasting 2015( 13-14 Décembre)

Cette édition a connu un véritable succès en terme de fréquentation,et ce n’est que justice! C’était un réel évènement que de pouvoir accéder à autant de vins, de grands vins, et çà tout le monde le savait !

IMG_6859

Pour ma part ce fut l’occasion de découvertes, de revenir sur des vins que j’aimais, revoir les comportements de certains millésimes… bref, me faire plaisir !

  •   Les champagnes :

Perrier Jouet Grand cru brut exprimait un très beau nez, la bouche était un peu explosive au premier abord mais se tempérait d’elle même par la suite. J’ai aimé cet équilibre.

Joseph Perrier Cuvee royale brut était lui aussi très agréable, aérien, frais et léger , accentué sur de douce notes de pommes et de souffre, et une belle tenue des bulles.

La cuvée josephine 2004 , toujours chez Joseph Perrier exprimait un nez presque caramelisé, mais dans des notes plus douces. C’était explosif là aussi, mais d’une intensité différente. C’était très bien équilibré livrant une belle cohérence.

IMG_6855

  •    Cognac Courvoisier

avec une très belle explication pendant la dégustation de la personne du stand. Le Napoleon cuvée entre 20 et 25 ans d’âge a emporté mes faveurs , agrémenté de toasts beurrés à la truffe !

  • Les Sauternes furent un réel plaisir au moment de faire des pauses.

Je me délectais chez Raymond lafon Sauternes avec le 2009

Le faisant découvrir à des amis et qui ont pu apprécier eux aussi cet instant rafraichissant, gourmand, sur de beaux fruits typés abricots , encore vifs, mais dont la sucrosité n’était pas le moins dérangeante.

Et également chez le fameux Château Guiraud avec le 2002 ,d’une belle intensité et d’une grande richesse , là non plus pas le moins du monde écoeurant!

  • Du coté de l’appellation Margaux ,

On peut saluer la stand de Boyd Cantenac (3ème GCC) très bien fourni avec des vins de qualité et toujours les mêmes personnes très charmantes au stand.

Je fus impressionné  par la fraicheur chez Lascombes (2ème GCC)  sur le millésime 2011.

Alors certes le Château Lascombes 2011 avait encore beaucoup de retenue ,surtout dans sa finale mais c’était très fruité, aéré , fin.

Le second vin,Chevalier de Lascombes 2011  était dans le même style mais avec une bouche plus légère, moins soutenue, et dans laquelle cette fraicheur se mêlait de manière agréable.

IMG_6842

Le Château Marojallia millésime 2012 était très  élégant , avec une bouche fraiche et structurée et une finale râpeuse mais mesurée.

Le 2010 présent aussi avait une envergure énorme!

  • Les Saint-Estephe :

Ormes de pez 2012 , un vin énergique, en bouche comme au nez, les fruits rouges étaient bien présents et le rendait déjà agréable.

Phélan Ségur 2008 affichait un nez puissant , une bouche encore très affirmée, mais qui commençait à se détendre, laissant présager une ouverture optimale proche.

IMG_6883

Château de Pez 2009 affichait une belle structure.

  • A Pauillac :

Château Lynch Bages 2012 , un vin fin et élégant, au nez et dans son attaque . la finale elle, mérite du temps pour s’assouplir.

Le stand Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2 ème GCC, était bondé et pour cause, était présenté le millésime 2009 .

IMG_6880

Le second vin Réserve de la Comtesse 2009 était sur les fruits rouges, et marqué sur la puissance !

Le premier vin, c’était pareil ! beaucoup trop puissant encore, mais avec une structure très élaborée.

Pour ceux qui aiment les vins assez fondus le second vin peut s’oublier 3 ans, et le premier  pas loin de 10 ans.

  • Dans le Médoc

Je retrouvais le stand de Sociando Mallet que j’avais visité l’an dernier et l’on se souvenait de moi! Ca fait toujours plaisir 🙂

Le second vin La demoiselle de Sociando en 2012 était sur des fruits rouges frais et fins.

Le Sociando-Mallet 2010  était très beau,équilibré. La bouche était affirmée souple et puissante. Un grand vin ! Assurément !

  • En Pessac-Léognan

Je retournais sur le stand du Château Seguin où était présent le sympathique propriétaire : Mr Denis DARRIET.

 

IMG_6887

Je regoutais le Château Seguin 2012 que je connaissais déjà : très agréable, fruité, avec du potentiel.

Je goutais également le Château Seguin 2012 cuvée bio ( de la house) dont je fus emballé par l’attaque: des notes de café d’une grande gourmandise et d’une grande fraicheur ! Whaou !  Il en ressortira après coup que ce vin présentait à mon sens le meilleur rapport qualité /prix/vin exceptionnel que j’ai pu boire durant ce salon !

Le Château Seguin 2008 était bien, sur des notes de fruits un peu composé.

Je goutais enfin le Confidences Seguin 2008 que Mr DARRIET eut la gentillesse de me faire gouter, sur des notes de café également, mais plus puissantes. Ce vin est de qualité et a encore du temps devant lui.

A noter également que le Domaine de Chevalier cette année encore nous gâtait avec l’ouverture d’un Domaine de Chevalier 1995 en double magnum: doté d’une belle finale toute en longueur dans laquelle le fumé se mêlait harmonieusement aux fruits rouges compotés.

IMG_6881

Je regoutais le Château Pape Clément 2007. Comme l’année dernière c’était très bien mais encore trop tôt pour ce vin…dans 3 ans peut être !

  • Les Pomerol présents au restaurant Le Gabriel  étaient tous dans les millésimes 2011 et pour certains accompagnés du 2005.

IMG_6869

On peut globalement dire que 2011 c’était un peu tôt pour la majorité meme si certains avaient une facilité à  se boire : c’était particulièrement le cas  de Château Vieux Maillet , Château Rouget , Château Mazeyres,  Clos du clocher. Pour d’autres comme Château Gazin , La Conseillante , château Beauregard..il y’avait là un vrai potentiel!

IMG_6865En revanche concernant le millésime 2005 c’était autre chose. C’était superbe et Château La Conseillante 2005 m’impressionna :

Je restais de longues minutes sur ce nez magnifique, puissant, envouteur . Quelle classe, quelle gourmandise, quelle subtilité ! Un incroyable nez de réglisse dans lequel venait se mélanger d’une manière incroyable des aromes de fruits noirs. J’ai été conquis par ce vin et c’est MON coup de cœur sur le salon Bordeaux Wine Tasting 2015 !

IMG_6862

Concernant les vins en dehors de Bordeaux je fus subjugué à Cahors avec  le Château Haute Serre icône wow 2011:  Nez tres profond et puissant.Bouche equilibree structuree dans la puissance avec une finale eclatante de finesse. Un peu jeune mais assurement un regal sur du chocolat… Et peut être aussi des pruneaux cuit. Dommage pour le prix élevé ( 100 euros)   les deux autres vins proposés dans les memes tarifs étaient eux aussi très bien : Château de Mercues icone wow 2011 et Crocus grand vin Paul Bertrand 2011 . Tous les deux sur des styles très puissants, et bien equilibrés dans ce style.

IMG_6853

Parmis les vins étrangers de nombreux stand intéressants. L’Italie suscitait la convoitise avec un super toscan  dont tout le monde parlait : le Ornellaia 2011, vin de grande qualité. La bouche était souple, élégante et raffinée…et aussi très puissante.  IMG_6872Le Liban suscitait lui aussi un vif intérêt à l’image des blancs présentés au Château QANAFAR 🙂

IMG_6876
De mon coté je fus subjugué par un vin Chilien :

 

IMG_6874

El guapo . Vinas las ninas. 2012. Chili: Un sorbet cassis (attention à cette image le sorbet cassis c’est un gout de fruits rouges) pour la douceur, soutenue par des tanins finement râpeux. Un délice de gourmandise !

Voilà! Encore un très bon moment ponctué de nombreuses découvertes de coups de coeur! Merci à tous!

 

 

 

 

 

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire