L’éveil des sens dans le Val de Loire #JeRedécouvreLaFrance

L'éveil des sens #JeRedécouvreLaFrance Spécial Vallée de La Loire

Toujours dans le cadre de #JeRedécouvreLaFrance je me suis rendu dans la région du Val de Loire afin de découvrir les particularités locales, avec cette thématique bien particulière.

La vidéo de l’éveil des sens ! (2min50)

Qu’évoque pour vous l’éveil des sens ? Pour moi il s’agit de prendre le temps d’écouter ce qui nous entoure, et de s’écouter aussi. Ressentir les choses. Je me plais à m’imaginer dans un salon feutré, avec une musique style jazzy, ouvrir une cave à vin où aucune étiquette n’est visible, ni aucune couleur. Ouvrir la bouteille, fermer les yeux, et déguster en essayant de me libérer de tous les aprioris possibles pour me concentrer sur ce que je ressens. 

Ça c’était la touche personnelle, mais durant ce parcours j’ai pu aussi en savoir plus sur les appellations CHINON et SAUMUR !

J’ai pour l’occasion créé les rubriques pour mon blog :  

Pour en savoir plus sur l’appellation CHINON cliquez ici ! (en cours)

Pour découvrir l’appellation SAUMUR, cliquez là ! (en cours)

De ces moments passés chez les différents producteurs je voulais vous partager dans les grandes lignes quelques anecdotes et spécificités.

Les propriétés sur Saumur que je recommande : 

– La Maison Langlois

Une maison qui est aussi spécialisée dans les bulles avec de très jolis Crémants de Loire ! J’ai aussi particulièrement apprécié leur cuvée élaborée à partir de Vieilles vignes de Chenin Blanc et qui offrait une très belle complexité (sur le millésime 2017). Si vous souhaitez découvrir les vins d’une manière ludique la propriété propose de nombreuses visites. Ce fut top de pouvoir suivre le conditionnement d’une bouteille effervescente ! 

Site : https://www.langlois-chateau.fr

– Le Domaine Filliatreau 

Le domaine propose une dégustation dans les troglodytes sur le site de la Grande Vignolle, et durant lequel j’ai pu déguster de nombreuses références qui prenaient de la dimension au fur et à mesure que les millésimes prenaient de l’âge. Véritablement impressionnant et particulièrement notable sur la cuvée vielles vignes (millésime 2016).

Site : https://www.domaine-filliatreau.com

– Le Domaine des Champs Fleuris 

La particularité fut ici de découvrir les vins du domaine en toue cabanée ! Une embarcation locale qui appartient au propriétaire, Denis Rétiveau, et dans laquelle je me suis plu à déguster quelques références de la gamme, en espérant que le moteur fasse des siennes pour prolonger le moment ! Si vous êtes de passage et que vous souhaitez vivre cette aventure (que je vous recommande chaudement !) c’est par ici 

 Site : https://domainedeschampsfleuris.com

Et enfin mon coup de cœur personnel !

– Le Domaine de Rocheville

Ce domaine présente une gamme dont la qualité m’a véritablement impressionné ! 

Situé à Parnay, l’une des 9 communes de Saumur Champigny, j’ai pu rencontrer le propriétaire, Philippe Porché (ancien président du syndicat des Côtes de Saumur) qui a pu acquérir cette propriété fin 2004. Philippe et sa femme, Agnès, ont considérablement développé la propriété, labellisée bio. Tout a été pensé et travaillé en détail pour sublimer le terroir avec de belles installations, un packaging propre à chaque cuvée et des chais au top. De cuvées en cuvées j’ai été saisi par le haut niveau constant des vins présentés. Une référence en particulier ? Clos de la Thibaudière, 2015, sur des parcelles situées à Brézé. Quelle longueur et quel équilibre ! On est véritablement sur un très grand blanc !

Site : https://rocheville.net/#Accueil

Où manger à Saumur : 

Je profite de cette expérience pour vous livrer des bons plans pour vous restaurer sur Saumur ! 

– Le Pot de Lapin

Site officiel

Légèrement en retrait, excellente ambiance, abordable avec une bonne carte des vins.

37 Rue Rabelais 49400 Saumur 

– La Table des Fouées

Site officiel 

Juste à côté de la Maison Langlois, excellent rapport qualité prix dont le cadre mérite à lui seul le détour… enfin les fouées sont excellentes ! 

Adresse : 29-31 rue Jean Ackerman – St Hilaire St Florent – SAUMUR 

– La Table du Château Gratien

Site officiel

Restaurant gastronomique par  Stéphane et Catherine ROUVILLE. Très bon standing où l’on peut se plaire à éveiller ses sens, tant dans les plats que dans le parc du château ! 

94, route de Montsoreau –  49400 SAUMUR  

– Le Gambetta 

Site officiel

Exceptionnel restaurant gastronomique de Mickaël Pihours . Véritable institution qui mérite à elle seule un sujet ! D’ailleurs çà tombe bien il vous suffit de cliquer ici !

12 rue Gambetta – 49400 Saumur – Tél. 02 41 67 66 66

L'éveil des sens se poursuit à Chinon !

Les propriétés sur Chinon que je recommande : 

  • Château de la Grille

Parmi les producteurs sur CHINON j’ai pu me rendre au Château de la Grille. Propriété emblématique à plus d’un titre, que ce soit par son magnifique château, la forme de sa bouteille (magnifique !) et bien sur son contenu, travaillé en profondeur par Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour. 

Vous retrouverez à la propriété encore quelques bouteilles du millésime 2007, et je vous encourage vivement à sauter dessus, un millésime prêt à boire avec encore de la fraicheur mais une superbe complexité apportée par de belles notes de sous-bois ! 

Site officiel : https://www.chateau-de-la-grille.fr

  • Pierre et Bertrand Couly

Toujours sur CHINON j’ai pu me rendre chez Pierre et Bertrand Couly, une propriété familiale installée dans le secteur depuis un sacré bout de temps (depuis le XV ème siècle) ! Un œnologue conseil était présent, l’occasion parfaite de déguster de nombreux lots. 

La propriété propose également un escape game que j’ai pu entrevoir, je ne vous en dirai pas plus mais il est plutôt très bien réalisé. A faire si vous passez dans le secteur ! 

Site officiel : https://pb-couly.com

Où manger à CHINON : 

– L’Entrepotes 

Etablissement au bon rapport qualité prix avec une petite terrasse très agréable à proximité immédiate de la Vienne. 

88 quai Jeanne d’Arc – CHINON – 02 47 95 79 59 

Site : https://www.facebook.com/L-Entrepotes-879015328832696

– Au Chapeau rouge 

Très joli petit restaurant traditionnel, avec une belle carte des vins, des dressages et des assaisonnements de qualité, le tout dans une petite place charmante, à deux pas d’un point de vue remarquable.

 49 place du Général de Gaulle – CHINON – 02 47 98 08 08 

Site officiel : https://www.auchapeaurouge.fr

 

Au Chapeau Rouge
Crédit photo : Vignobles K

Eveil des sens, remerciements : 

Conclusion sur l’éveil des sens

J’ai été impressionné par les vins blancs et les vins effervescents du coin ! Ils sont vraiment plaisants avec une juste complexité permettant d’allier les plaisirs : le plaisir de déguster comme le plaisir de simplement le boire (oui, toujours avec modération !). Les vins rouges m’ont conquis avec leur potentiel d’évolution dans le temps et ce fut juste génial de pouvoir déguster ces vins sur différentes cuisines. L’éveil des sens, c’est aussi se faire plaisir ! 

Xavier LACOMBE

Merci infiniment à toutes les personnes qui nous ont reçu durant ce tournage !

Hélène et Philippe Lemaire (Chambres d’hôte Le Lamartine à Saumur

Maison Langlois (Michel Launay), Philippe Porche (Domaine de Rocheville), L’équipe de La Grande Vignolle, Domaine des Champs Fleuris (la personne qui nous a fait le tour en Toue Cabanée), Jean-Martin Dutour (Château de la Grille), La famille Couly et tous les restaurateurs cités dans cet article. 

InterLoire ( Christian Vital, Pauline Slimani, Claire Duchêne).

CRT Centre-Val de Loire ( Catherine Cros).

Atout France ( Elise Fabin, Martin Lhuillier, Sophie Mandrillon, Anne de Livonnière).

Woke Lab (Benoit Ghio, Sylvie Schneider, Pauline) et David Amouzegh.

(Article rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Atout France. 100% libre sur le choix du sujet et du contenu. #partenariat #transparence #ValdeLoire #JeRedécouvreLaFrance)

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire