Dégustation du Château Guiraud ( Sauternes)

Dégustation du Château Guiraud ( Sauternes)

Max Bordeaux organisait une soirée dégustation du 1er grand cru Sauternes CHATEAU GUIRAUD.

IMG_3315

Ayant récemment bu les millésimes 2011 et 2006, je sautais sur l’occasion de découvrir d’autres millésimes, mais aussi et surtout l’histoire et les particularités de cette propriété.

IMG_3316

Ce que j’ai pu voir, retenir, et apprendre ?

-Le phénomène de botrytrisation dans ses différentes étapes, le processus de sélection et de coupe drastique pour arriver à faire du sauternes, c’est un travail de titan …exceptionnel !

-La localisation précise et les grandes lignes qui différencient l’appellation Barsac de Sauternes : Barsac est à gauche du Cirons, Sauternes à droite. Barsac = sol argile calcaire, Sauternes = graves.

-La localisation de Guiraud est attrayante car en colline, à 90m du niveau de la mer, avec comme voisins Yquem, Arche…

-La particularité de GUIRAUD ? La volonté d’être le plus bio possible depuis la reprise assez récente du vignoble (milieu des années 2000). Ils ont banni les insecticides. Ils sont depuis 2011 en certification biologique AB. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’ils sont sans sulfites ou autre, mais ils sont dans une démarche très intéressante, avec comme fil conducteur d’écouter la nature, et c’est le plus important.

-Ils ont crée un conservatoire unique où l’on retrouve 160 variétés de sémillons et sauvignons dont ils se servent pour replanter les différentes parcelles.

-L’autre particularité de GUIRAUD ? L’assemblage 65 % sémillon 35 % sauvignon offrant un style que certains pourront reconnaitre.

-Enfin détail, l’étiquette noire vient d’un soutien de la famille Guiraud à Napoléon et la propriété fait 120 ha d’un seul tenant, dont 18 en dehors de l’appellation Sauternes.

IMG_3323

C’est dans ces 18 hectares qu’est produit le blanc sec en appellation Bordeaux : le G de château GUIRAUD.

Ca tombe bien c’est le premier qui nous est présenté :

  • G DE CHATEAU GUIRAUD 2013 (70% sauvignon 30% sémillon)

IMG_3317

La couleur est d’un jaune clair. L’attaque est fraiche et explosive sur les agrumes. la finale est sèche. Au nez il y a un bel équilibre. L’attaque est un peu courte, c’est léger, puis vient une note acide intéressante, je la trouve bien équilibrée. Elle s’estompe progressivement, doucement, d’elle-même, pour finir sur une touche rafraichissante et très délicate, avec de fins rappels de sous-bois.

Le rapport qualité est excellent, dans les 12 euros, c’est vraiment un bon vin.

Vient le tour du Petit Guiraud, le second vin qui depuis 2009 , n’est plus le résultat des moins bonnes parcelles, mais la volonté de faire un vin diffèrent ( avec 1/3 de sauvignon).

  • Nous goutons donc le PETIT GUIRAUD 2012

IMG_3318

Le nez est exubérant, sucré, la bouche est dans la même veine. Le sucre est très marqué, pour autant il n’est pas écœurant. Si je devais le résumer, je dirai que ce vin est un bon classique de l’idée que je me fais d’un Sauternes, qui ravira autant les amateurs des Sauternes comme ceux qui aiment le sucre jusqu’à une certaine dose…en parlant de doses, la concentration de sucre dans ce vin est de 90 GR / L, contre 130gr /L pour le premier vin.

Premier vin nous y voici, Mr Didier GALHAUD nous proposes de commencer par le plus ancien millésime qui est le moins sucré :

  • CHATEAU GUIRAUD 1996, qui arbore une belle robe « or brun ».

IMG_3320

C’est impressionnant comme ce vin sent le safran ! D’entrée et de manière directe !  La finale du nez donne l’impression d’écorces d’oranges confites …superbe !

En bouche, on a l’impression de mordre dans un abricot, sec mais très généreux. C’est ample et très moelleux, avec ce vin on est vraiment sur le fruit ! j’ai adoré !

S’ensuivit le CHATEAU GUIRAUD 2001, un exceptionnel millésime pour Sauternes.

IMG_3322

Le nez est puissant. Nous sommes sur le miel…mais aussi le poivre ! La bouche est fidèle au nez, sucrée avec une finale poivrée qui gagne en puissance.

  • Nous terminons par le CHATEAU GUIRAUD 2007, avec un nez plus frais, et des notes de fleurs délicates. La bouche est plus légère, aérienne, il y’a un léger boisé par dessus les notes de sucre, un petit gout d’abricot et quelques notes légères de poivres qui revenaient ici encore.

IMG_3324

Il y’ a un vrai style à ce château : les légères notes poivrées, semblent être la signature de ce vin.

De très beaux vins donc, quelques échanges sympas avec les personnes de ma table. Merci à eux.

IMG_3325

Par la suite je me procurai à un très bon prix (puisque le Sauternes n’est plus à la mode !!)  Les millésimes 1995 1997 2001 2006… de quoi découvrir et savourer encore plus ce magnifique Sauternes !

IMG_3625

Laisser un commentaire