Château La Conseillante, Pomerol, Bordeaux

Après la magnifique dégustation de Château La  Conseillante appellation Pomerol (voir lien ici) , le rendez vous était pris dans cette mythique propriété de la rive droite de Bordeaux.

 

Entrée du domaine de La Conseillante

Ce domaine fait parti des meilleurs de la région Bordelaise, de France, du Monde! Autour de Château La Conseillante d’autres noms mythiques: Cheval Blanc, Château de l’ Evangile, Pétrus… Cela en dit long sur la qualité du terroir.

Le terroir parlons en:

Le domaine fait 12 hectares et compte 18 parcelles.

Les sols sont composés à dominante d’argile complétés de graves qui reposent sur un sous-sol de crasse de fer. Pour être plus précis on trouve  60% d’argile grise et 40% de graves sableuses sur argile rouge (ou crasse de fer).

Les vignes sont composées à  80% Merlot et 20 % de Cabernet Franc. La moyenne des vignes est de 30 ans et leur rendement  faible: de l’ordre de 35 hectolitre/hectare.

img_8526
La proximité des châteaux: les vignes à l’horizontale sont celles de La Conseillante, celles à la verticale sont celles de Château L’Evangile

Partie histoire:

Ce domaine tient son nom de la propriétaire, Catherine Conseillant qui a révélé ce domaine.

En 1871 la famille Nicolas rachète la propriété et est l’actuel propriétaire.

img_8565

Au sujet des innovations technologiques, Château La Conseillante est au top: l’un des premier cuvier inox thermorégulé de la rive droite en 1970,et en 2012 fut installé le superbe cuvier parcellaire comprenant 22 cuves qui permettent une vinification des plus précises pour chacune des 18 parcelles.

img_8574

Depuis 2013 le domaine est en étroite collaboration avec Michel Rolland comme oenologue conseil.

Partie vin:

Ce vin possède son empreinte, de part ses parfums de violettes, ses fruits noirs, sa fine gamme de fruits rouges apportant structure et complexité, son ravissant et subtil côté truffé, et sans oublier bien sûr la grande finesse de ses tanins.

On retrouve cette exceptionnelle qualité des tanins dans une matière riche, puissante, et dans le même temps une finesse qui laisse une impression en bouche de s’être vu dérouler un long tapis rouge… teinté du violet des couleurs de Château La Conseillante!

img_8568

Château La Conseillante est un vin évoquant la gourmandise, l’élégance, le raffinement, ennivrant au possible. Vous tomberez à coup sûr épris d’un tel cru!

img_8553
A noter la naissance d’un second vin depuis 2007: Duo de Conseillante, issue des parcelles les plus jeunes. Cuvée presque confidentielle (entre 4000 et 10000 bouteilles), qui offre un vin lui aussi d’exception à un prix compétitif.

Très beau vin dégusté en Septembre 2017, parfaitement fondu entre les fruits noirs et les arômes tertiaires de sous-bois et de champignons. A ouvrir sans hésitation!

 

img_8531

 

 

Dégustation de Château La Conseillante 2015, appellation Pomerol.

img_8571

Au fur et a mesure le nez n’en finissait pas de s’ouvrir. D’un premier nez explosif, sur des notes boisées et de fruits noirs comme la mûre, le cassis, un bref instant je pu sentir le nez de truffe qui se profilait. La qualité des tanins propres à la Conseillante étaient à la fois très vigoureux  (normal pour un vin aussi jeune) et dans le même temps d’une grande finesse. La matière en bouche, la fraicheur de même que la longueur… colossale! Assurément un très grand vin! 

img_8549

 

Un grand merci à Elodie Le Léap du Château La Conseillante!

Contact et adresse:

Adresse: 130 Rue de Catusseau, 33500 Pomerol

Le site web du domaine: C’est par ici!

img_8534

 

Laisser un commentaire