Week-end en Champagne chez Charles Heidsieck
Charles Heidsieck- shooting

Week-end en Champagne chez Charles Heidsieck

Week-end en Champagne chez Charles Heidsieck

Charles Heidsieck : Présentation

J’ai été invité par Charles Heidsieck le temps d’un week-end en Champagne.

Heidsieck est un nom très connu en matière de Champagne. Mais saviez vous qu’il existe pas moins de 3 Heidsieck ? Trois entités avec le même nom mais résolument différentes : Monopole Heidsieck, Piper Heidsieck et Charles Heidsieck. Ici nous allons nous intéresser à Charles Heidsieck… Charles ? Mais qui est- il ? Le connaissez-vous ? L’avez-vous gouté ?

Levons le voile sur Charles !

Charles-Camille Heidsieck quand on découvre son histoire, c’est un savant mélange de bulles, d’audace et de passion. Il est entre autre connu pour avoir popularisé le Champagne aux Etats-Unis dans les années 1850 où il fut surnommé « Champagne Charlie ».

 Il a aussi véhiculé une haute image du mode de vie à la française et si aujourd’hui encore la France rayonne si fort à l’international, c’est précisément parce que des personnes comme Charles Heidsieck se sont évertuées à véhiculer cette image. Si le sujet vous intéresse je vous encourage vivement à écouter la musique « Champagne Charlie« , visionner le film « Champagne Charlie » (avec Hugh Grandt) et prendre note d’un fait historique nommé « l’incident Heidsieck« .

Aujourd’hui Charles Heidsieck oeuvre sur près de 75 hectares de vignes dont 25% en Grands Crus et appartient au groupe EPI (qui détient également Piper Heidsieck et la mythique maison italienne Biondi-Santi). 

La réplique exacte de la Malle que Charles Heidsieck utilisait pour promouvoir son Champagne aux Etats-Unis

Charles Heidsieck à Reims

 Charles Heidseick quand on y entre on ne comprend pas tout de suite où l’on se trouve. En plein centre de Reims, c’est un parc arboré de 3 hectares avec à l’entrée une petite bâtisse, discret et très classe. 

C’est en se promenant dans le parc que l’on tombe tour à tour sur des petits dômes qui nous font comprendre que nous ne sommes pas tout à fait dans un parc ordinaire. Une entrée, presque secrète, donne sur un escalier vertigineux. 30 mètres plus bas, on se retrouve dans les profondeurs de Reims, à témpérature constante de 12 degrés et 90% d’hygrométrie. 

Au travers de longues galeries (plus de 8 kilomètres !) nous entrons dans l histoire de Reims : lors de la dernière Guerre Mondiale les Champenois vivaient reclus dans ces caves que l’on appelle Crayères, en référence au type de sol de la région.

Des dates gravées cheminent la visite, et d’innombrables bouteilles de Champagne aussi. Arrivés dans une cave l’immense privilège de choisir une bouteille entreposée là depuis des décennies nous est offerte. Je choisis une des dernières bouteilles de 1985, à l’ouverture nous nous rendrons compte qu’il s’agit en fait d’un 1983, encore plus rare… 

 

Charles Heidsieck. Blanc des Millénaires 1983

Superbe couleur dorée à la manière d’un trésor. Les bulles sont encore très présentes et magnifiquement ordonnées. La complexité est celle d’un grand Champagne de garde qui peut encore aisément tenir la distance. Des notes encore fraiches de citrons et de poire viennent se conjuguer aux notes briochées, avant de terminer sur un registre plus évolué de pâte d’amandes, de café frais et de miel. (96-97/100)

Visite en Champagne

Le lendemain une visite de quelques villages de la Champagne nous est proposé en Combi Volkswagen T1 Split des années 1950 s’il vous plait ! 

Cette visite en Champagne m’a mené dans la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et m’a permis de mettre des images, des styles derrière ces noms mondialement connus.

Ce fut l’occasion de rencontrer également dans les vignes le chef de cave Cyril Brun et Jean-Luc Corpart, responsable des vignobles pour Charles Heidsieck. 

Jean-Luc Corpart
Jean-Luc Corpart
Cyril Brun
Cyril Brun

Charles Heidsieck : Dégustation

Mieux encore j’ai pu m’imprégner en profondeur du style Charles Heidsieck. Un style résolument travaillé, élégant, où le plaisir se mêle à la plus haute exigence. 

Une bouteille de Charles, c’est une expérience de haute qualité qui laisse un beau souvenir. Equilibre, histoire, authenticité s’entrechoquent à mesure que les cuvées défilent. Et toujours avec grande classe ! 

Levons le voile sur un certain nombre d’entre elles :

 

Charles Heidsieck Blanc de blancs:

Tres expressif en bouche, avec une attaque vive et une finale plus ronde. Belle texture crémeuse qui laisse se dévoiler un joli assemblage fait de notes beurrées, des pommes golden, de citron. (92/100) 

Charles Heidsieck Rosé Réserve: 

Dans un style très fin,  la trame de ce Rosé se déroule de manière sensuelle, tout en retenue. Du peps en attaque, de douces notes de fruits rouges ( fraises, framboises) qui viennent se mêler aux notes briochées, offrant un milieu de bouche plus rond, avant de terminer de manière tonique et élégante dans une explosion de bulles fines. (93/100)

Charles Heidsieck Brut Réserve: 

Notes très expressives de pommes, de poires et de notes briochées. C’est une véritable démonstration au nez. Grande fraîcheur et très expressif en bouche, les bulles sont très présentes et dynamiques. La finale se tempère d’elle même avec une jolie et très fine touche d’amertume offerte par des fruits un peu plus secs comme le pamplemousse. (91/100) 

Charles Heidsieck Blanc des millénaires 2004:

Nez très expressif, notes de beurres et de citron. Très belle fraîcheur en bouche avec une fine note iodée. Ce Champagne nous transporte dans une autre dimension, celle du raffinement avec de très belles et fines bulles. Finale structurée, longue, complexe, en toute légèreté. (94-95/100) 

 

Charles Heidsieck: Coffret Les Coteaux Champenois

Le coffret des Coteaux champenois est une série limitée de 250 coffrets de 4 bouteilles de vins blancs tranquilles (sec, non effervescent) réalisés par Cyril BRUN. Ces vins blancs sont 100%  Chardonnay  pour présenter les villages de Villers-Margery, Vertus, Oger et Montgeux qui entrent dans l’assemblage du Champagne Charles Heidsieck.

Charles Heidsieck Villers-Marmery blanc

Très belle tension dès la premier nez. En bouche c’est très frais avec des notes de poire, de citron, de fleurs blanches et une légère touche iodée. Par la suite cela devient rapidement complexe avec l’apparition de belles notes briochées et de noisettes grillées. Long en bouche, superbe! (93/100)

Charles Heidsieck Vertus blanc

Belle tension et très vif en attaque sur des notes de pommes vertes. Des notes de noisettes grillées sont présentes mais on ressent surtout des notes beurrées et d’amandes que la matière en bouche confirme. Bel accord avec un fromage à pâte fraiche. (92/100)

Charles Heidsieck Oger blanc

Très frais et très vif en bouche. Sur des notes de fleurs blanches, de poires et de citron. Ici une dimension supplémentaire s’exprime, celle d’une profonde minéralité. On peut véritablement ressentir la pureté des sols crayeux d’ Oger dans ce vin blanc sec tranquille. Pour les amateurs du style. (94/100)

Charles Heidsieck Montgueux blanc

Légères notes de noisettes grillées mélangées aux notes de citron et de poire. Belle tension en bouche, c’est vif, très frais et surtout bien équilibré. Un vin tout en finesse se montrant tour à tour accessible puis complexe avec une fine touche minérale. (95/100)

Merci !

Un grand merci à toute l’équipe de Charles Heidsieck et à toutes les personnes présentes particulièrement : Lily Ponthieux, Ines de Breme, Véronique Lamotte, Sophie Kutten, Cyril Brun, Jean-luc Corpart, Osmany Tavares, Antoine (Instagram : antoine-bac) et Anne-Laure (Instagram : vinovoyage). 

Ce week-end fut une bien belle parenthèse en Champagne, à la fois belle, douce et pleine de peps. Une effervescence  toute champenoise en définitive! 

Xavier LACOMBE 

Laisser un commentaire