Portes ouvertes Lalande-de-Pomerol, Bordeaux , 2017

Les portes ouvertes Lalande-de-Pomerol avaient lieu le week end du 22 Avril et le temps était radieux!

Vignes de Château Moncets, Lalande de Pomerol
Vignes de Château Moncets, Lalande de Pomerol

Je me suis rendu au Château Vieux Chevrol, Château Moncets/ Chambrun et Château Baudin ( Je ne vais pas traiter dans le détail les propriétés dans lesquelles j’ai pu me rendre, elles auront leurs propres posts plus tard sur mon blog) .

Vitrine du syndicat de l'appellation Lalande de Pomerol
Vitrine du syndicat de l’appellation Lalande de Pomerol

Pourquoi ces châteaux et pas les autres?

Ayant comme objectif de me rendre dans toutes les propriétés de l’appellation Lalande-de-Pomerol ( il faut savoir se fixer des objectifs ambitieux! ) je fonctionne au feeling et je trouve que ça a un charme fou, jugez plutôt:

Ayant un attrait pour les véhicules anciens j’avais sélectionné (entre autre): Château Vieux Chevrol.

Peugeot 302 devant le Château Vieux Chevrol
Peugeot 302 devant le Château Vieux Chevrol

Château Vieux-Chevrol, appellation Lalande-de-Pomerol:

J’arrivais à tomber directement sur ce château, dont le propriétaire m’offrit une visite des plus sympathiques, richement commentée et avec du violon en accompagnement! Un très joli moment passé à échanger!

Violon au Château Vieux Chevrol
Violon au Château Vieux Chevrol

Les millésimes présentés chez Château Vieux-Chevrol étaient les 2012, 2014, et le 2015. Les deux plus récents méritaient encore d’attendre, encore que le 2014 présentait déjà une belle harmonie d’ensemble, et de jolis fruits noirs. Le millésime 2012 était quand à lui resplendissant de gourmandise et de fraicheur.

Château Vieux-Chevrol
Château Vieux-Chevrol, appellation Lalande-de-Pomerol

Pour la suite j’avais établi différents plans mais c’est là que la magie opère! Je continue la route par hasard au grès des envies et du feeling… Débranchez Waze! Finalement je me retrouve devant un magnifique domaine avec un cuvier récent: le Château MONCETS qui abrite également le Château CHAMBRUN (propriété récente).

Les chais de Château CHAMBRUN
Les chais de Château CHAMBRUN

Château de Moncets et Château de Chambrun, appellation Lalande-de-Pomerol

La visite est orientée sur ce que j’aime : un tour très agréable  autour de la propriété ( et que je vous recommande de faire en toute circonstance, circuit fléché ou pas) et une dégustation.

Les vignes de Château Moncets
Les vignes de Château Moncets

J’apprendrai que le Château Moncets a durement souffert des dernières gelées. Je suis tombé sous le charme de Château Moncets 2014 et Château de Chambrun 2011 , tous les deux très bien équilibrés avec des fruits de qualité.

Les vins dégustés de Château Moncets et Château de Chambrun
Les vins dégustés de Château Moncets et Château de Chambrun

Château de Chambrun se distingue avec une pointe de Malbec qui lui donne un peu plus de vigueur et de profondeur. Hasard des choses en relisant mon précédent article sur les primeurs 2016 Lalande de Pomerol ( voir article ici) il se trouve que ces deux châteaux étaient dans mon top 5 ! Propriétés à suivre!

A la fin de la visite l’on m’ indiquait une direction. A la première balise indiquant un domaine je m’engouffrais dans un petit chemin de terre pour me rendre au Château Chatain  et sa magnifique bâtisse.

La très jolie façade du Château Chatain
La très jolie façade du Château Chatain

Château Châtain, appellation Lalande-de-Pomerol

Je me retrouvais ici dans une petite propriété aux chais plutôt rustiques et passait là encore un moment sympathique à échanger avec les personnes de la propriété.

Château Chatain 2002, Lalande de Pomerol
Château Chatain 2002, Lalande de Pomerol

Les millésimes présentés allaient de 2015 à 2002 et des choses intéressantes étaient proposées: la comparaison du millésime 2002 du Château Chatain en bouteille « classique » (frontignan)  et en magnum. Effectivement il y avait quelques différences: le premier nez du magnum présentait un caractère plus vif. La finale en bouche était également plus fraiche.  Des échantillons de différentes bouteilles et de differenst bouchons étaient également présentés pour donner un aspect ludique à la visite.

Les différentes bouteilles et leurs poids respectifs
Les différentes bouteilles et leurs poids respectifs

Participer aux portes ouvertes, c’est se donner l’occasion de découvrir une appellation et de se déconnecter des traditionnels canaux de distribution. Il n’y rien de mieux que d’aller directement acheter son vin à la propriété, de discuter avec les producteurs, de flâner en chemin, de découvrir de nouvelles choses… Voilà pourquoi je préfère me rendre à ces evements et voilà pourquoi je vous encourage chaudement à faire de même. Vous ne le regretterez pas!

Quelques bouteilles de Lalande de Pomerol
L’appellation Lalande de Pomerol dispose d’une place de choix dans ma cave! 😉

 

 

 

Laisser un commentaire