Château Lascombes, 2ème grand cru classé, appellation Margaux (Bordeaux)

Château Lascombes est une immense propriété de la rive gauche de Bordeaux qui même si le nom se rapproche étrangement du mien ne m’appartient pas (et c’est bien dommage!).

Château Lascombes
Château Lascombes

Partie Histoire:

Château Lascombes fait partie de l’appellation Margaux dans le Médoc. Avec ses 118 hectares de vignes c’est l’une des plus grosses propriété de la région. Elle est classée second grand cru classé 1855.

Cette propriété date du 17ème siècle et tire son nom du plus ancien propriétaire connu, le Chevalier Antoine de LASCOMBES. Le second vin s’appelle en conséquence Chevalier de Lascombes. Autrefois le domaine était relié au Château Dufort-Vivens, son voisin, lui aussi second grand cru classé 1855.

Château Lascombes
Quelques anciens millésimes de la collection privée du château

 

De nombreuses personnes ont marquées l’histoire de la propriété. Les plus illustres sont Mademoiselle Hue, propriétaire du domaine lors de la classification 1855, mais aussi la famille Chaix D’Est-Ange qui achevera la construction du sublime château en 1867.

Château Lascombes
Château Lascombes est un château de conte de fées!

Alexis Lichine a quant à lui investi considérablement dans ce domaine dans les années 1950.

Château LASCOMBES 1969 et Château Prieuré Lichine 1970, on peut remarquer la familiarité des étiquettes à l’époque.

2001 est une date charnière pour le domaine, marquant de profonds investissements dans les chais par le groupe Colony Capital.

Château Lascombes
Le superbe chais à barriques de Château Lascombes

La propriété appartient aujourd’hui au groupe d’assurance MACSF qui l’a acquise en 2011.

Partie vin:

 

Château Lascombes
Reconditionnement au château des millésimes 1969 et 1978!

Château Lascombes est le premier vin du domaine et son assemblage est composé de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

Chevalier de Lascombes est lui le second vin. Il tire son raisin des vignes les plus jeunes et le cépage Petit-Verdot n’apparait pas dans l’assemblage.

Haut-Médoc de Lascombes est un peu le troisième vin du domaine. Il est apparu depuis peu et regroupe les vignes du domaine sous l’appellation Haut-Médoc (6 hectares).

2001 est là encore une date à retenir car l’assemblage du premier vin a changé. Auparavant il était à dominante Cabernet Sauvignon, désormais le Merlot a la part belle (cela dépendra toutefois des millésimes).

A noter que l’oenologue conseil n’est autre que Michel ROLLAND, figure incontournable du milieu.

Le style de Château Lascombes:

 

Château Lascombes
Château Lascombes 2012 et Chevalier de Lascombes 2012

Châteaux Lascombes est un vin de garde. Toutefois avec sa part importante de Merlot il peut se révéler etonnement agréable dans sa jeunesse. Il n’en reste pas moins un vin puissant, racé, avec des notes concentrées et complexes de fruits noirs, de fruits rouges et des notes animales, épicées, boisées. Mieux vaut laisser le temps agir (sauf si vous souhaitez suivre l’évolution d’années en années).

Aller faire un tour dans les chais est une chose interessante à faire. En plus d’être superbe, l’odeur de chêne des barriques neuves prend vraiment le nez. Je retrouverai d’ailleurs cette saveur vanillée dans le millésime 2012 dégusté en suivant.

Château Lascombes
Château Lascombes

 

Château Lascombes
Château Lascombes

Contact:

Des visites sont possibles sur rendez-vous. N’hesitez pas à contacter le Château.

Adresse: 1 cours de Verdun 33460 MARGAUX

Téléphone: +33(0)5 57 88 70 66

Site internet: site officiel via ce lien 

Château Lascombes
Château Lascombes

 

Merci beaucoup à toute l’équipe du domaine pour avoir eu la gentillesse de m’ouvrir leurs portes et reconditionné quelques uns de mes anciens millésimes.

Pour voir d’autres visites de châteaux n’hesitez pas à vous rendre sur mon site ici 

Laisser un commentaire