Verticale de Château Brane-Cantenac : de 1992 à 2023 !

Château Brane-Cantenac, appellation Margaux et Grand Cru Classé 1855 :
Château Brane-Cantenac et la famille Lurton, une histoire de 100 ans
1925-2025, voici maintenant 100 ans que Château Brane-Cantenac gravite dans la galaxie de la famille Lurton ! Rétrospective de la propriété :
A l’origine de Brane
L’historique connu de la propriété remonte au XVIIème siècle sous le nom de ses propriétaires, la famille Hostein. Elle évoluera sous le nom de Gorce avec une réputation grandissante. La propriété sera cédée en 1833 au Baron Hector de Brane, ancien propriétaire de Brane-Mouton (aujourd’hui Mouton-Rothschild). Son fils, Jacques-Maxime de Brane replante une majorité de Cabernet Sauvignon et transforme les infrastructures pour moderniser l’exploitation. En 1838, le domaine est rebaptisé Brane en accolant le nom du village pour le disitnguer : Brane-Cantenac est née. La propriété sera classée deuxième grand cru lors du classement de 1855. En 1866 la propriété est vendue à la famille Berger. Après la première Guerre Mondiale la propriété est cédée à la Société des Grands Crus de France, qui sera dissoute 5 ans plus tard. L’un des actionnaires, Léonce Récapet conserve la propriété et est épaulé par son gendre, un certain François Lurton. Nous sommes en 1925. François Lurton léguera ses parts à son fils Lucien en 1954, qui les transmettra à son tour en 1992 à ses enfants : Thierry, Edwige et Henri. Henri Lurton se voit confier la gérance de la propriété puis rachètera les parts en 2007. En 2022, en suivant cette logique de transmission Henri cède ses parts à ses 4 enfants tout en en gardant la gérance.


1992 à 2023 : Célébration avec une verticale d’anthologie !
Pour célébrer ce centenaire, Henri Lurton était accompagné de ses 4 enfants Vincent, Nicolas Madeleine et Xavier. Une magistrale verticale fut proposée sur 30 ans, débutant en 1992, le premier millésime d’Henri Lurton à la tête de la propriété, pour remonter au dernier 2023. Une manière de célébrer mais aussi d’offrir la possibilité de s’imprégner du terroir de Brane Cantenac et de l’évolution de ce cru dont la réputation comme la qualité continue de tutoyer les sommets.
A travers cette verticale ressortait aussi bien la puissance que la finesse du terroir de Brane-Cantenac. Ces deux paramètres sont si opposés qu’ils nécessitent de la part de l’homme talent et humilité pour le faire rayonner. C’est d’ailleurs ce qui caractérise parfaitement Henri Lurton ! Au fur et à mesure que les millésimes défilent, les choix comme les analyses s’affinent, particulièrement celle de la grandeur de la terrasse IV où réside le socle des vignes de Brane-Cantenac. Les innovations technologiques ont aussi leur importance, comme la restructuration du Chai dès 1997 ou encore l’introduction du R’pulse à partir de 2018. Tout ceci permet d’aller toujours plus loin dans la netteté et l’équilibre. Si des millésimes ressortent bien évidemment du lot, c’est surtout cette évolution et cette personnalité que l’on retiendra de ce formidable évènement. Tout ceci permet aussi de comprendre cette montée en puissance, particulièrement perceptible ces dernières années. Ce n’est pas le fruit du hasard, mais bien celui du terroir !
Cerise sur le gâteau, d’anciens millésimes furent proposés, 1961, l’année de naissance d’Henri Lurton, mais aussi 1959, 1947, 1945 et 1928, tous plus saisissants de vitalité les uns que les autres.
Brane Cantenac est ancré dans son terroir et aussi bien dans la famille Lurton que dans la galaxie des plus grands vins au monde !
Retrouvez dans ce post tous les scores scindés par décennies. Pour chacune, je vous partage gratuitement le commentaire du vin qui m’a le plus touché ! L’ensemble des commentaires sont quant à eux accessibles pour les abonnés dans la Tasting-Zone de mon site en cliquant ici.
Bonne lecture !

Scores Château Brane-Cantenac : les années 90


Les débuts d’Henri Lurton à la tête de Brane-Cantenac :
Sur cette période j’ai choisi de vous partager le premier millésime officiellement signé par Henri Lurton mais aussi le millésime 1999, pour moi le plus abouti de cette période. C’est aussi à partir de cette date que le milieu de bouche de Brane gagne un élan sapide qui fera toute la différence.
Château Brane-Cantenac 1992, appellation Margaux : 90/100
(Septembre 2025) 65% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot. Le premier millésime d’Henri Lurton aux rênes de la propriété. Robe à l’intensité légère, dominée par un large disque tuilé et quelques reflets de rubis, avec un peu de dépôts. Le nez offre un élégant côté mentholé, très intégré grâce aux notes évoluées de sous-bois. L’aération libère des notes de cuir, de poivre noir et de fumé. Quelques petites notes de groseilles sont encore perceptibles et participent bien à l’aromatique actuelle. La bouche est fraiche et légère, dominée par des notes de cerises et de cassis en première impression. Rapidement, une forte présence fumée de poivre noir et finalement de menthe vient se compléter. Les tanins sont très patinés, bien polis par le temps. Ils caressent le palais de manière très légère, avec élégance et précision. On retrouve dans ce vin beaucoup de fraicheur, en provenance de l’acidité tout comme de l’aromatique mentholée. La finale offre quant à elle un côté plus fumé, torréfié et toasté. Un vin équilibré à apprécier maintenant et qu’il convient de servir avec une très légère aération. 90/100
Château Brane-Cantenac 1999, appellation Margaux : 93/100
(Septembre 2025) 49% Cabernet Sauvignon, 46% Merlot, 5% Cabernet Franc. Robe pourpre, légèrement tuilée. Nez intense, très vif, marqué par son caractère de menthe poivrée. La bouche est juteuse, bien pleine, grâce à son caractère fruité qui exhale cassis et prune à la très bonne maturité. On apprécie également ce côté iodé en milieu de bouche, qui permet de bien dynamiser la présence tannique et ses puissantes notes de cèdre. L’équilibre est ainsi fait dans la puissance, ce qui est à saluer ! Il y a dans ce 1999 de Brane-Cantenac un beau mélange des univers : fruités, boisés et végétal noble. Un vin à la large plage de dégustation possible. 93/100
Scores Château Brane-Cantenac : les années 2000


Les années 2000 :
Dans cette période, 2005 survient comme un ovni au milieu d’autres vins, certes très bons, mais il y a ici clairement un gap qu’il fut saisissant d’apprécier durant cette verticale. Les millésimes 2009 et 2010 sont eux aussi exceptionnels ! 2010 est pour moi une perfection, notée 100/100. J’ai eu l’occasion de le gouter en différentes occasions et ce vin m’a toujours fortement impressionné. Pourtant à l’issu de la dégustation du 2009, je me demandais si obtenir encore plus de profondeur serait possible… la réponse ne tarda pas !
Château Brane-Cantenac 2005, appellation Margaux : 98/100
(Septembre 2025) 51% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot, 6% Cabernet Franc. Robe pourpre intense au très bel éclat. Superbe profondeur aromatique ! Puissante, mais aussi fraiche, et finalement très délicate, grâce à ce fin bouquet floral porté par les roses et quelques pivoines. L’aération libère de subtiles notes de champignons qui vont venir se déposer sur de petites baies noires et quelques feuilles de menthe. Quelle élégance et quelle cohérence ! La prise en bouche est riche et pleine. Très généreuse en fruits et en parfaite adéquation avec la matière tannique, qui se développe progressivement, offrant une continuité remarquable. Tout s’enchaine de la plus belle des manières ! Il y a une très grande longueur, et la fraicheur comme l’élégance aromatique que l’on y perçoit font merveille. Une fine note mentholée vient rencontrer la réglisse en fin de bouche. Un côté sous-bois vient quant à lui tempérer ce tanin puissant, qui est aussi très fin, très précis. La longueur est interminable ! Ce 2005 est assurément l’un des plus grands millésimes de la propriété. Appréciable maintenant et avec encore une grande plage de dégustation possible. 98/100
Château Brane-Cantenac 2009, appellation Margaux : 99/100
(Septembre 2025) 53% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 7% Cabernet Franc. Robe intense et brillante, offrant un très belle teinte rouge pourpre. Nez intense et profond, très marqué par son côté toasté, puis s’ouvrant après aération vers la fraicheur et la concentration du fruité, avec un cassis net de toute beauté. Ce dernier se retrouve habillé par un très beau côté mentholé, lui-même repris par des noisettes grillées, et même un peu brioché, ce qui nous fait dire que ce vin a encore une très large possibilité d’évolution ! La matière en bouche est large et bien pleine. Elle est très concentrée et offre un caractère velouté de toute beauté. La texture est sublime, offrant le relief de fruits noirs resplendissants ! L’âge semble ne pas avoir d’emprise sur ce vin, qui apparait encore tellement jeune ! On reste admiratif également avec ce superbe caractère tannique, à la fois tellement puissant mais aussi fin, précis, et frais. Tout se conjugue à merveille dans une très grande longueur. Attendre 5 ans encore si possible, mais déjà tellement grandiose ! 99/100
Château Brane-Cantenac 2010, appellation Margaux : 100/100
(Septembre 2025) 62% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 8% Cabernet Franc. Robe brillante au rouge rubis particulièrement profond, d’où émerge une lueur violacée et aussi un peu de grenat. Superbe profondeur aromatique ! Le nez est prenant, pour ne pas dire captivant ! On y retrouve de magnifiques cerises et du cassis, accompagné par un côté toasté et floral, fin et très élégant. De délicates et fraiches roses émergent, accompagnées de petites fraises des bois. La bouche est pleine, offrant un côté velouté de tout premier ordre. Grandiose ! L’équilibre trouvé est parfait, superbement accompagné en milieu de bouche par un caractère sapide qui donne de la fraicheur et illumine des tanins resplendissants. L’identité de Brane-Cantenac apparait, mélangeant puissance et fraicheur, et soulignant la finesse de ses reliefs. Ce 2010 pourrait bien être le plus grand millésime de Brane-Cantenac jamais produit ! Un vin qui se déguste divinement bien actuellement, offrant la vision d’un plateau de fruits à la maturité parfaite, accompagné de roses, de grains de café et d’une boite à cigares. Superbement profond, aussi racé que délicat, magnifique et envoutant ! 100/100
Scores Château Brane-Cantenac : de 2011 à 2023


La période 2011-2023
Cette période voit de nombreuses améliorations qui vont permettre de mieux accompagner la puissance naturelle de Brane-Cantenac. Celle-ci nécessite une justesse de haute volée et c’est précisément là où cela devient magique avec les millésimes 2016, 2018, 2019 et 2020. Quant à 2022 il rajoute une dimension florale somptueuse et plus je relis mes commentaires sur les différentes occasions où j’ai pu le découvrir, plus je me dis que je pourrais bien revoir ma notation à 100/100 pour le mettre aux côtés de 2010.
Château Brane-Cantenac 2016, appellation Margaux : 99/100
(Septembre 2025) 70% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Carmenère. Robe rouge pourpre intense et éclatante. Nez intense profond, berçant les sens par sa fraicheur aromatique de cassis, de fraises des bois, de menthe, de café et de noisettes grillées. Il y a un très beau velouté en bouche, exprimant un fruité très pur, juteux. Le côté sapide s’exprime très bien en bouche et offre beaucoup d’intensité. Le caractère tannique est quant à lui très beau, car en dépit de sa puissance on y perçoit la pureté de ses reliefs : très fins et précis, mais aussi très frais. La fin de bouche est d’une grande longueur, offrant élégance et fraicheur. Un côté toasté est présent mais sans excès. Ce 2016 est particulièrement rayonnant par sa fraicheur et son élégance. Un millésime véritablement exceptionnel pour Brane-Cantenac, offrant une très large plage de dégustation et collant parfaitement à l’identité de la maison. Frise la perfection. Un grand bravo ! 99/100
Château Brane-Cantenac 2018, appellation Margaux : 98/100
(Septembre 2025) 74% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot. Premiers essais du système R’Pulse. Robe rubis pourpre aux fines lueurs violacées. Nez à la très belle profondeur, exprimant des fruits noirs à l’excellente maturité, de cassis, de mures et de cerises noires. A noter également un côté floral entrainant mais surtout très élégant par la délicatesse des roses que l’on y perçoit. La prise en bouche est pleine, dense, très fraiche, exprimant un léger côté velouté qui se magnifiera avec les années. Superbe sapidité en milieu de bouche qui vient renforcer l’éclat de la matière tannique. Fraiche, précise, elle contribue indubitablement au caractère grandiose de ce vin. Grande longueur finale, le terroir de Brane-Cantenac s’illustre, et c’est précisément ce qui est magnifique dans ce 2018 ! On y ressent pleinement la puissance naturelle du lieu, qui se retrouve accompagnée avec justesse par l’homme, ce qui transcende l’élégance. Un Brane-Cantenac 2018 de toute beauté ! 98/100
Château Brane-Cantenac 2019, appellation Margaux : 99/100
(Septembre 2025) 70% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Carmenère, 1% Petit Verdot. Généralisation du système « R’Pulse » initié en 2018 qui remplace les remontages dixit Henri Lurton. « Les surgreffages portent le Cabernet Sauvignon à plus de 70% sur le plateau ; Brane se recentre alors sur les 30 ha de la terrasse 4, avec désormais 100% de bois neuf. » Carmenère revient également sur ce millésime 2019. Une profonde robe pourpre teintée d’un étincelant éclat de rubis se livre à l’apparence. Le nez est d’une très grande profondeur ! La concentration comme la fraicheur aromatique extrême caractérisent ce vin. On adore cette identité de menthe poivrée très poignante, très concentrée dans sa jeunesse, qui tempérera progressivement sa fougue au fil des années, et même des décennies. Le cassis est quant à lui pur et superbement profond. La prise en bouche est large, avec un velouté de toute beauté. Laissons-le s’épanouir au moins 5 ans, idéalement 10. On pourra l’attendre encore plus, mais il faut toutefois souligner que la matière tannique est dès à présent d’une justesse incroyable ! Fraichement ciselée, très précise, puissante mais aussi fine, l’équilibre trouvé ici est tout simplement bluffant ! Un très grand vin, parmi les plus grands Brane-Cantenac jamais produits ! 99/100
Château Brane-Cantenac 2022, appellation Margaux : 99/100
(Septembre 2025) 74% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 1% Cabernet Franc, 1% Carmenère, 1% Petit Verdot. Robe rouge pourpre intense dans laquelle scintille de beaux reflets violacés. Nez intense et frais mais surtout très concentré et floral, offrant la typicité comme l’élégance de roses, du cassis et de la menthe poivrée. L’aération libère des notes toastées qui gagneront en reliefs avec le temps. Bouche large et pleine, juteuse, très veloutée. Et cela ne fera que s’accentuer avec les années ! Les tanins expriment leurs puissances mais il y a une telle fraicheur que cela ne posera pas un problème dans le développement du vin. Très belle fraicheur finale où le floral revient en fin de bouche de la plus magnifique des manières. C’est précisément ce point qui le distingue et qui fait de 2022 un Brane-Cantenac particulièrement enchanteur ! 99/100

Des millésimes très anciens pour courroner le tout !




Château Brane-Cantenac 1961, appellation Margaux (non noté)
(Septembre 2025, en Magnum) 1961 est l’année de naissance d’Henri Lurton, le propriétaire actuel de Château Brane-Cantenac. Robe tuilée au bel éclat. Le nez est très torréfié, accompagné par des notes de poivre noir et de mine de crayon. L’aération libère un côté champignons particulièrement appréciable, offrant un regain de fraicheur dans l’aromatique. La bouche est ample et bien concentrée. La matière tannique est finement polie : le bénéfice des années ! La finale exprime quant à elle un caractère poivré, mais aussi de champignons et de camphre. Il faut saluer sur ce 1961 la texture du vin en bouche et de son fruité, encore très honorable, exprimant d’harmonieuses notes de prunes et de figue.
Château Brane-Cantenac 1959, appellation Margaux (non noté)
(Septembre 2025, en Magnum) Intense robe tuilée à l’apparence. Nez puissant, racé, exprimant un côté toasté particulièrement fort. Se distingue en suivant un très joli trio de poivre noir, de café et de champignons. Ces derniers n’en finissent pas de se développer aux côtés d’un fin côté floral très élégant, façon pot-pourri. La bouche est un peu plus resserrée et mériterait encore plus d’aération pour s’ouvrir. Un vin qui est loin d’avoir dit son dernier mot !
Château Brane-Cantenac 1947, appellation Margaux (non noté)
(Septembre 2025) Intense robe tuilée à la belle brillance. Très joli nez où se mêle de manière enchanteresse des notes de truffes, de sous-bois et de noisettes grillées. Un fruité est aussi perceptible et offre un caractère légèrement séché de prunes et de cerises. Ce nez est captivant car il semble intemporel ! La prise en bouche est vive mais généreuse. On y retrouve les prunes mais aussi des figues, quelques groseilles, ainsi que du poivre et des baies de goji. Les tannins sont quant à eux précis mais aussi très puissants. On pourrait même dire d’eux qu’ils sont encore resserrés ! La puissance du terroir de Brane-Cantenac est saisissante sur ce millésime 1947. Un monument !
Château Brane-Cantenac 1945, appellation Margaux (non noté)
(Septembre 2025) Robe tuilée très intense. L’obscurité de ce vin est saisissante avec un côté encre à l’apparence comme au nez. Cette concentration est incroyable et bouleversante. Les tanins commencent à peine à se délier. Il y a ici une volonté de concentration évidente, tout comme celle de produire le meilleur et le plus grand Brane-Cantenac. Et de cette puissance en vient quelque chose de particulièrement émouvant. Un vin qui arrive à vous saisir au plus profond de votre être. Poignant d’émotion, exceptionnel !
Château Brane-Cantenac 1928, appellation Margaux (non noté)
(Septembre 2025) Belle robe tuilée soutenue illuminée d’une lueur de grenat. Superbe nez bouleversant d’équilibre, sur le cèdre, les champignons, le sous-bois et la menthe. La prise en bouche est vive, exprimant un fruité encore bien présent de prunes. Ce vin est sur un plateau quant à son évolution. Il y a une structure tannique puissante qui arrivera à soutenir le poids d’autres décennies. Un vin intemporel, pour ne pas dire immortel !
Un immense Merci !
Je tenais à remercier Henri Lurton et sa famille pour leur générosité vis à vis de cette incroyable opportunité. Merci également à Ozco pour cette belle organisation !
Xavier LACOMBE
Pour accéder au site de la propriété cliquez-ici
Tours les commentaires de dégustation sont disponibles dans la Tasting Zone. Scores, photos et commentaires non libres de droit. Me contacter avant toute utilisation. ©XavierLACOMBE XL-VINS.FR

